Reconnaitre et définir une phrase
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- Reconnaitre une phrase, savoir qu'elle commence par une majuscule et se termine par un point.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- Polycopiés texte "Pourquoi allons-nous à l'école ?"
- Informations théoriques
- Devoirs liés à la séance : Apprendre la définition de la phrase.
- Remarques
- Attirer attention sur la différence entre phrases et lignes.
Majuscule nom propre/début de phrase
1. Découverte du texte
Distribution du texte aux élèves : PE demande de lire une première fois, silencieusement, et de souligner au crayon de bois les mots inconnus.
Une fois que les élèves ont lu le texte silencieusement, cinq élèves lisent chacun un paragraphe, afin de faire une lecture collective.
Explicitation du vocabulaire inconnu
Vérification de la compréhension, en posant des questions à l'oral :
"Est-ce que tous les enfants du monde vont à l'école ?"
"Pourquoi certains enfants ne peuvent pas aller à l'école ?"
2. Définition de la notion de phrase
PE demande aux élèves ce qu'ils savent de la phrase.
Après leurs réponses, PE donne la définition : "Une phrase, c'est une suite de mots qui a du sens. A l'écrit, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point".
Exercice collectif : Ensemble, la classe cherche le titre (à souligner), les majuscules (à entourer en vert), et les points (à entourer en bleu). Les élèves en concluent le nombre de phrases, et l'écrivent dans l'emplacement prévu. Attirer l'attention sur la majuscule de "France", "Europe", et "Afrique", pour rappeler qu'un nom propre commence toujours par une majuscule.
PE fait verbaliser la différence entre phrase et ligne, et donne une définition : Un texte comporte parfois plusieurs lignes, mais une ligne peut comporter plusieurs phrases. Une ligne se termine quand on n'a plus de place, et n'a pas forcément de sens.
3. Réactivation
Exercice collectif :
PE écrit plusieurs phrases au tableau.
"Nous sommes allés au restaurant"
"Je pense que ça va être une bonne année."
"mon amie me fait rire"
"La tente parfois chocolat plage au-dessus."
"Je pense que tu as raison,"
"Je suis contente d'être ici !"
Les élèves sont invités à trier les phrases, de manière collective, pour décider celles qui répondent à la définition ou non. Une justification est attendue. PE interroge un élève par phrase.
Copie de la leçon dans le cahier de règles :
"Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule, et finit par un point".
(Pas de cahier de règles)
4. Réinvestissement
Elèves prennent le cahier de brouillon, et ont 5 minutes pour produire au moins deux phrases, dont une qui respecte la définition et une qui comporte une erreur. PE circule dans les rangs, rappelant la définition si besoin.
PE sélectionne quelques élèves pour venir écrire une de leurs phrases au tableau, et la classe doit déterminer si la phrase en est bien une ou non.
Rappeler aux élèves qu'ils doivent toujours commencer leur phrase par une majuscule et la terminer par un point. Introduction d'un affichage de classe pour rappeler cette règle (affichage à construire).