- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
- être capable de reconnaître et de nommer les Alphas correspondant aux consonnes longues (+ le digraphe "ch") et aux voyelles d'après leurs caractéristiques
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- personnages des Alphas
1. Devine mon Alpha préféré
| 30 min. | recherche
Identifier un Alpha en se basant sur ses caractéristiques et le nommer.
- Les personnages sont disposés sur une table.
- Un joueur donne les caractéristiques de son Alpha préféré.
- Les autres joueurs doivent, à tour de rôle, découvrir de quel personnage il s'agit.
- En cas de réussite, le joueur reçoit un jeton.
- Le joueur qui a le plus de jetons à la fin du jeu a gagné.
4
Le Bêta servile
Dernière mise à jour le 07 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- être capable de reconnaître et de nommer les Alphas correspondant aux consonnes longues (+ digraphe "ch") et aux voyelles, d'après leurs caractéristiques.
Durée
30 minutes (1 phase)
1. Identifier un Alpha et le cacher
| 30 min. | entraînement
Contexte du jeu : les Alphas sont capturés par les bêtas. La sorcière Furiosa demande à un bêta d'aller chercher un Alpha dont elle a oublié le nom, en lui décrivant toutes ses caractéristiques.
Exemple : "va me chercher celle qui est longue et mince et qui porte une patate sur la tête !"
- Les joueurs, à tour de rôle, s'empressent de cacher l'Alpha concerné.
- Après avoir chercher en vain, le bêta retourne tout penaud vers la sorcière qui le sermonne.
- Quand un joueur réussit à cacher l'Alpha en danger, il reçoit un jeton.
- Le joueur qui a le plus de jetons à la fin du jeu a gagné.
5
Qui cherche trouve
Dernière mise à jour le 07 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier un Alpha à partir des caractéristiques énoncés par l'enseignant et le placer sur le plateau
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- personnages des Alphas
1. Identifier un Alpha et le placer sur l'ardoise
| 30 min. | entraînement
Contexte du jeu : un Alpha s'est perdu. Les joueurs doivent découvrir lequel.
- L'enseignant décrit les caractéristiques du personnage auquel il pense.
- Chaque enfant doit poser sur son ardoise l'Alpha qui, selon lui, correspond à la description.
6
SOS Alphas en péril
Dernière mise à jour le 07 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- identifier un Alpha
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- personnages des Alphas
1. Identifier un Alpha et le cacher
| 30 min. | réinvestissement
- Identifier un Alpha en se basant sur les directives données par la sorcière au bêta.
- Le cacher rapidement pour que le bêta ne le retrouve pas.
- Identifier les Alphas à partir de leurs chants et les nommer.
7
Evaluation
Dernière mise à jour le 07 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- reconnaître et nommer les Alphas
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- fiche d'évaluation
1. Reconnaître les Alphas
| 30 min. | évaluation
Colorier le personnage reconnu.
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