La tour la plus haute
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Matériel
- - Légos
- 1 dé avec des constellations de 1 à 3
- 1 dé avec des constellations de 1 à 6
1. Le jeu
Expliquer la consigne aux élèves :
"A tour de rôle, lancez les dés et prenez le nombre total de cubes indiqués. Assemblez-les pour former une tour. Celui qui a la plus grande tour à la fin du jeu, a gagné"
Veiller à bien garder les tours pour la mise en commun.
2. Retour sur le jeu des tours
1/ Qui a gagné ? Comment avez-vous fait pour le déterminer ?
Réponses attendues : on a comparé les tours en les mettant côte à côte, on a compté le nombre de cubes...
Démonstration devant le groupe :
Installer les tours côte à côte, les faire comparer, puis les ranger de la plus grande a la plus petite. Faire compter le nombre d'éléments dans chaque tour.
Écrire la quantité de chacune d'elles sur des morceaux de papier qui seront posés en face.
Comparer ensuite la taille des tours et le mettre en lien avec la quantité de tubes : plus la tour est haute plus le nombre de cubes est important.
Faire ranger les tours dans l'ordre croissant cette fois en faisant remarquer la suite des nombres.
En comparant avec la bande numérique de la classe, montrer que plus on va vers la droite, plus le nombre augmente et plus la tour est haute.
2/Procédures utilisées pour connaitre le nombre total de légos à prendre
A chaque tour, vous aviez deux dés à lancer : comment avez-vous fait pour connaitre le nombre total de légos à prendre ?
Réponses attendues : certains élèves ont compté toutes les constellations des dés une a une, d'autres ont eu recours au surcomptage ; enfin quelques-uns ont commencé à aborder les procédures de mémorisation additive : 4 et 2 font 6, 5 et 3 font 8, 6 et 3 font 9