identifier un phonème voyelle dans un mot
- Localiser et coder la place d’un phonème dans le mot (première, deuxième… syllabe/ début, milieu ou fin de mot).
- Isoler et discriminer un phonème dont l’articulation peut être maintenue (voyelle, /s/, /f/, /z/ etc.).
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
4 maisons
les mots images
des prospectus
des carrés de papier blanc de 8X8 cm
les figurines alphas: Monsieur O, Madame I, Mademoiselle U et madame E
1. rappel du chant des alphas
| 5 min. | découverte
amener les élèves à chanter les différents phonèmes qui seront travaillés: montrer madame I, monsieur O, madame E et mademoiselle u
2. recherche
| 20 min. | recherche
chaque élève choisit une maison avec sur son toit un alpha dont le chant est à rechercher
chaque élève dispose de page de prospectus, de photocopies d'images-mots et des carrés blancs sur lesquelles les enfants pourront dessiner des images représentant des mots contenant le phonème recherché et pour les plus performant ils pourront écrire le mot ( mot préalablement vus en écriture intuitive moto, domino, pipe, papi, ami, robot, )
ils collent leurs dessins, les images découpées dans les prospectus et les mots images
3. présentation à la classe
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
les maison sont ensuite présentées au grand groupe qui validera le contenu. elles pourront être affichées en classe , on écrira dans le toit le graphème du phonème.
2
les trains voyelles
Dernière mise à jour le 04 mars 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
identifier un phonème voyelle dans un mot
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
une planche de jeu par élève
les mots images
les alphas : monsieur O, madame I, mademoiselle U et monsieur A
1. mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
montrer les alphas madame I, monsieur O, mademoiselle U, monsieur A
demander aux élèves de chanter ces alphas
donner à chaque joueur un train sur lequel est collé un alpha
demander à chaque élève de chanter son phonème
placer les mots images face cachée au centre de la table à la manière d'un mémory ( les mots images auront été au préalable répétés par les enfants)
2. règle du jeu
| 20 min. | recherche
chaque joueur retourne une carte.si le mot image représenté contient le phonème présent sur so train, il place la carte dans le wagon sinon il repose la carte à la même place.
le premier joueur à avoir rempli tous ses wagons a gagné
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