associer des mots qui riment
- Manipuler des syllabes.
- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
un plateau de jeu
16 cartes pour 4 élèves
1. mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
- placer au centre de la table le plateau de jeu, montrer les cartes aux élèves et leur demander de les nommer, de scander et dénombrer les syllabes
- placer les cartes face cachée au centre du plateau de jeu à la manière d'un mémory
2. règle du jeu
| 25 min. | recherche
- chaque joueur choisit un moyen de transport, le nomme et en donne la rime.
- à tour de rôle, les joueurs retournent un mot image et le nomment: si le mot image rime avec leur moyen de transport, ils le placent sur leur moyen de transport. sinon, ils le reposent à la même place.
-le premier à avoir rempli son moyen de transport a gagné
Comme les enfants sont par groupe de 5: un élève joue le rôle d'arbitre en validant les réponses. ( le plus à l'aise avec les rimes endosse le rôle d'arbitre puis c'est le gagnant pour les parties suivantes)
3. différenciation
| 5 min. | recherche
pour les élèves qui ont du mal à entendre la rime, l'enseignant incitera sur la fin des mots ou répétera la rime.
2
mémory des rimes
Dernière mise à jour le 04 mars 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
associer des mots qui riment
- Manipuler des syllabes.
- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
les mots images
1. préparation du jeu
| 5 min. | découverte
_ montrer la totalité des mots-images, les nommer et les scander
- retourner l'ensemble des mots images de façon à ce qu'ils soient cachés
2. règle du jeu
| 20 min. | recherche
- chaque élève retourne deux. mots-images. si les mots riment, il les gagne.
Sinon, il les retourne et les laisse à la même place. les autres joueurs procèdent de même jusqu'épuisement des mots images. celui qui en a le plus a gagné.
refaire une partie en fonction du temps restant, si les élèves ont été en difficulté , faire la phase 3;
3. différenciation
| 5 min. | recherche
proposer 12 cartes aux élèves
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