1
Géométrie dans l'espace-les solides
Dernière mise à jour le 02 mars 2016
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.
- Durée
- 5 minutes (1 phase)
- Matériel
- Des solides sont à disposition
jeu du portrait
- Remarques
- Pour chaque séance de géométrie dans l'espace, on commencera par un rituel du jeu du portrait:
tous les solides (portant un post it avec une lettre) sont exposés sur une table devant la classe, un élève vient au tableau et choisit en secret un solide, les autres élèves doivent lui poser des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou par non pour trouver de quel solide il s’agit. Précisez à l’avance que les questions du type « est-ce que c’est le solide C ? » sont proscrites, même si on peut effectivement y répondre par oui ou par non :D Pour qu’ils mémorisent les informations à connaître pour décrire un solide, écrire au tableau « nombre d’arêtes : / nombre de faces : / nombre de sommets : / forme des faces : / famille (polyèdre ou non-polyèdre) : » et l’élève questionné écrit la réponse à côté de la question posée. On ne peut donner la réponse que quand toutes les questions ont été posées, même si c'est possible de la connaître avant.
1. Les solides
| 5 min. | découverte
Les solides
Un solide est une figure en trois dimensions (3D). On peut la voir sous toutes ses faces : de dessous, de dessus, de côté, de devant, de derrière.
On peut classer ces figures en deux catégories :
• LES POLYEDRES : Ce sont des solides dont toutes les faces sont des
polygones.
•LES NON-POLYEDRES : Ce sont des solides ayant des bases arrondies et
une surface courbe. Ils peuvent rouler, contrairement aux polyèdres.
Pour décrire un solide, il faut connaître le nombre et la forme de ses faces, le nombre de ses arêtes et le nombre de ses sommets.
- Dans cette figure de démonstration, colorie en jaune une face et souligne le mot de la même couleur. Repasse en rouge une arête visible et en pointillés rouges une arête cachée. Souligne les mots de la même couleur. Enfin, marque d’un point vert un sommet et souligne le mot de la même couleur.