La lutte en cycle 2

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE2.
Auteur
M. REZKALLA
Objectif
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
- Apprendre le contrôle et la maîtrise de soi.
- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
- Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
- Accepter l'opposition et la coopération.
- S'adapter aux actions d'un adversaire.

- Chercher et utiliser des techniques pertinentes, construire des stratégies pour réaliser une performance sportive. .
- Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, prendre sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
  • Accepter l'opposition et la coopération.
  • S'adapter aux actions d'un adversaire.
Dates
Créée le 07 février 2020
Modifiée le 07 février 2020
Statistiques
115 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Situation d’apprentissage n°1 de la séance 1 - Séquence : Lutte (Cycle 2)

Déroulement des séances

1

La queue du renard!

Dernière mise à jour le 07 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
- S'adapter aux actions d'un adversaire.
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.
Durée
2 minutes (1 phase)
Matériel
- Foulards
- Chrono'
- Tapis
Informations théoriques
Chaque joueur accroche un foulard de jeu dans sa ceinture en arrière. Tous les joueurs s'éparpillent et essayent de voler le foulard des autres joueurs, sans se laisser prendre le sien. Le gagnant est celui qui a toujours son foulard et qui a ramassé le plus de foulards.
Remarques
Il s’agit d’un type de jeu assez rare dans lequel un joueur est, dans le même temps, poursuivi et
poursuivant.

1. ph1

collectif | 2 min. | découverte

ph1