Le jeu du banquier
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- Un affichage des règles du jeu du banquier
Des jetons rouges verts et jaunes (important : les jetons sont de même taille!)
Des dés (1 pour trois élèves)
- Informations théoriques
- Le but du jeu du banquier est de comprendre le système décimal, à partir de situations
d’échanges.
Cette séance n’a pas lieu trop tôt dans l’année car les élèves doivent avoir plusieurs
prérequis :
- la maîtrise des quantités jusqu’à 10 ;
- la compréhension de la règle des échanges ;
- la comparaison de nombres.
Avant d’en arriver aux échanges 10 contre 1, il est nécessaire d’avoir pratiqué avec les élèves
des échanges 5 contre 1 (voire 3 contre 1 pour des élèves en difficulté).
Les regroupements de 10 objets sont souvent pratiqués en CP mais il est nécessaire d’aller
plus loin pour construire cette notion. En effet, il ne suffit pas de rassembler dix éléments
pour comprendre ce qu’est une dizaine. Les échanges, complémentaires à la notion de
regroupement, sont indispensables pour comprendre les principes de la numération de
position.
1. Découverte du jeu collectivement
Nous allons nous entraîner à réaliser des échanges.
Quand est-ce que l'on fait des échanges ? (Dans les magasins avec la monnaie, dans la cour de récréation avec les cartes ou les billes, en faisant la monnaie, à la boulangerie, ...)
Pour s'entraîner à échanger, nous allons jouer au jeu du banquier.
Dans la classe, nous allons échanger des jetons mais il va falloir respecter les règles qui sont affichées au tableau (montrer l'affiche des règles aimantée).
Il faut 5 jetons rouges pour avoir un jeton jaune et il faut 5 jetons jaunes pour avoir un jeton vert. D'accord ?
On va faire une partie ensemble pour comprendre le jeu. On répartit les élèves en deux groupes.
Il y a l'équipe 1 ici et l'équipe 2 ici et moi je suis le banquier.
Soyez attentifs ! Un élève lance le dé et reçoit autant de jetons rouges que marqué sur le dé. Au joueur de l'équipe adverse de lancer le dé et ainsi de suite.
Lorsqu'un élève a déjà 5 jetons identiques : "Regardez l'équipe X a 5 jetons rouges, il peut échanger ces jetons avec le banquier (moi : le professeur)".
Faire une deuxième partie avec 10 lancés de dé et avec un élève qui prend la place du banquier.
2. Echanges avec le jeu du banquier par groupe de 3
Les élèves sont répartis en trinôme comme expliqué dans la phase 1 : deux élèves lancent les dés et un élève est le banquier et réalise les échangent demandés par les joueurs en respectant les règles du tableau.
Pour une classe de 15 élèves, 5 groupes de 3.
Le professeur commence à jouer avec le groupe le plus en difficulté.
En fin de partie, le professeur passe dans les groupes pour vérifier que les règles sont bien comprises.
3. Retour sur la séance
Nous avons appris à réaliser des échanges ce qui se fait dans plusieurs moments de la vie.
Nous nous sommes entraîner à les réaliser sans se tromper et en respectant les règles d'échange affichées.