Entrainement sous forme de jeu
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Calculer avec des nombres entiers
niv 1 : addition et soustraction avec et sans retenue.
niv 2 : addition, soustraction et multiplication par un entier à un chiffre.
niv 3 : addition , soustraction et multiplication par un entier à un ou deux chiffres.
niv 4 : addition , soustraction et multiplication par un entier à un , deux ou trois chiffres.
- Ranger des grands nombres
- Durée
- 40 minutes (1 phase)
- Matériel
- Feuille de la pièce fantôme niv 1 niv 2 niv 3
Ardoise
crayon vert et rouge
cahier du jour
cahier de référence (tables de multiplication)
- Informations théoriques
- prés requis : addition, soustraction et multiplication ont été abordées lors de séances antérieures au cours desquelles la technique opératoire à été explicitée et fait l'objet d'une trace écrite.
Cette séance peut être réalisée plusieurs fois dans l'année et évoluer au fur et à mesure que de nouvelles notions en calcul posé sont introduites.
- Remarques
- La calculatrice est interdite.
Un rappel sur l'importance du soin et de la présentation est fait en amont.
Les élèves peuvent utiliser leur cahier de référence en mathématiques si nécessaire.
1. entrainement et remédiation
Situation 1 : Chaque élève reçoit la feuille du plan d'une maison. Dans chaque pièce est inscrit un nombre qui correspond au résultat d'un des calculs donnés. Seule une pièce a un nombre qui ne correspond à aucun calcul donné. Il faut trouver cette pièce.
objectif pour l'élève : L'élève doit résoudre les calculs sur son cahier. A mesure qu'il pose et résout les calculs, il cherche la pièce où se trouve le résultat. Une fois trouvée, il colorie cette pièce en vert sur le plan.
Quand il aura réalisé tout les calculs, seule une pièce avec un résultat ne correspondant à aucune opération restera. L'élève colorie cette pièce en rouge sur le plan.
Situation 2 : Dans chaque pièce il y a une lettre. L'ensemble des lettres des pièces coloriées en vert forme un message. Pour décoder ce message l'élève doit ranger les résultats trouvés dans l'ordre croissant et connaitre ainsi l'ordre des lettres.
Pendant que les élèves réalisent leur travail en autonomie, l'enseignant appelle les élèves par deux ou trois pour remédier à certaines difficultés repérées en amont.
Différenciation : en fonction du niveau de l'élève et de sa vitesse de travail. La difficulté et la quantité de calculs sont adaptées.
Point important : Le fait que les résultats des calculs soient inscrits sur la feuille a plusieurs intérêts :
- Encourager l'élève à de plus en plus trouver un résultat en cherchant un ordre de grandeur ==> anticipation de l'ordre de grandeur du résultat.
- En permettant à l'élève de s'auto corriger et d'identifier rapidement une erreur de calcul si seulement un ou deux chiffres diffèrent avec son résultat.