Ecriture de phrases en groupe
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- -écrire des phrases, en collectif, à partir de mots imposés
-mettre en oeuvre les compétences de lecture, d'écriture et d'étude de la langue
- Durée
- 60 minutes (5 phases)
- Matériel
- étiquettes-mots pour chaque élève
boite
4 feuilles A3
1. Présentation de la consigne
Dire :
Vous allez travailler par groupe et écrire des phrases, 2 ou 3, en utilisant des mots que vous allez tirer au sort dans cette boite (montrer la boite et son contenu). Une fois le mot tiré au sort, vous devez le lire pour vous, silencieusement, puis le présenter aux camarades de votre groupe, et ensuite, réfléchir ensemble à des phrases dans lesquelles vous devrez mettre ces mots. Vous devez obligatoirement utiliser tous les mots, mais vous pouvez également en ajouter d'autres si vous le souhaitez afin de former des phrases correctes. Pour être sûrs de n'oublier aucun mot, vous les écrirez en rouge.
Demander aux élèves de rappeler ce qu'est une phrase : Une phrase est une suite de mots. Elle a du sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Préciser aux élèves qu'ils peuvent utiliser les mots-outils affichés au mur de la classe, les mots des fiches de sons dans leur cahier de leçons, leur cahier du jour ainsi que les arbres à mots et les tableaux de vocabulaire utilisés lors des productions écrites.
Leur préciser de bien faire attention à la marque du pluriel s'ils utilisent des mots au pluriel ("Quelle est la marque du pluriel que nous connaissons?").
Faire reformuler la consigne et écrire les éléments importants au tableau afin que les élèves puissent s'y référer à la fin de leur travail et vérifier qu'ils ont respecté toutes les consignes. Faire la liste suivante :
1- Tous les mots sont utilisés. |
2- Les phrases ont une majuscule au début. |
3- Les phrases ont un point à la fin. |
4- Les phrases ont du sens. |
5- Si il y a du pluriel, il y a la marque du pluriel. |
2. Réflexion sur les phrases à écrire en collectif
Mettre les élèves par groupe. Leur faire prendre leur cahier de leçons. Un élève sera chargé d'écrire les phrases sur la feuille (prénom souligné).
GROUPE 1 : Arsène / Jade / Oscar B. / Adèle / Nelson / Laïa
GROUPE 2 : Malo / Jules CA / Ella / Héloïse / Antoine /Mia
GROUPE 3 : Indyian / Juliette / Sachka / Eliot /Nathanaël / Antoine
AVEC LA MAITRESSE >> GROUPE 4 : Timothée / Milla / Jules CU. / Oscar P. / Capucine / Lukas
Les élèves piochent ensuite leur étiquette-mot dans la boite et la lisent silencieusement. Puis il la présente à leur groupe.
S'en suit une réflexion de groupe sur la réalisation des phrases.
GROUPE 4 : étayage de la maitresse si les élèves ne parviennent pas à lire seul, ou en collectif, les étiquettes-mots tirées au sort. Etayage également sur la formulation des phrases : rappel de la définition de la phrase et l'importance du sens/ Encourager les élèves à utiliser des mots qu'ils savent pouvoir écrire correctement en s'aidant des affichages et de leur cahier de leçons.
3. Réalisation des phrases, en collectif
Maintenant que les élèves ont verbalisé leurs phrases, ils passent à la phase écrite.
Un / Une élève est chargé(e) d'écrire, sous la dictée de ses camarades, qui, eux, s'assurent de la présence de tous les mots tirés au sort (écrits en rouge, de l'orthographe correcte, de la présence du point et de la majuscule.
4. Vérification collective des phrases écrites
Les élèves s'assurent que leurs phrases répondent bien aux consignes énoncées et dont la trace est au tableau sous la forme d'une liste. La maitresse relit les points importants à respecter.
5. Présentation des travaux des groupes
Chaque groupe passe au tableau :
- lecture des étiquettes-mots tirées au sort
- affichage de la feuille
- lecture des phrases
Les autres élèves valident chaque point important noté dans la liste restée au tableau. Si besoin, ils disent ce qui ne va pas, un oubli de mot par exemple.