Danse de création
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Produire et choisir des formes corporelles contrastées
(espace haut-bas-moyen) et expressives à inclure dans
une phrase dansée.
Compétences visées:
Mobiliser le pouvoir expressif du corps. « Construire » et mémoriser une phrase dansée.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- aucun
1. MISE EN SITUATION
Les élèves sont assis devant l’enseignante.
1.l'enseignant :« Est-ce que vous savez ce qu’est une statue ? » Insister sur certains mots de vocabulaire : immobile, etc. Les élèves font des propositions qui doivent décrire, expliquer ce qu’est une statue.
2. "Aujourd’hui, je vais vous demander de faire des statues avec votre corps. On va jouer à « 1, 2, 3 statue ». C’est comme « 1, 2, 3 soleil » mais quand on entend « statue », on doit s’arrêter et réaliser une statue immobile". Les élèves écoutent et reformulent la consigne.
Les élèves sont dispersés dans la salle.
3. Mise en condition : participation active de l'enseignant. Montrer des « statues » que les élèves doivent reproduire. Solliciter l’imaginaire : « On va au sol comme une bougie qui fond ». Les élèves essaient de reproduire les statues. Ils entrent physiquement dans l’activité.
2. EXPLORATION APPROPRIATION
Les élèves démarrent en ligne, et avancent dans la salle.
1) Réalisation du jeu « 1, 2, 3 statue ». Veiller au respect des règles du jeu et inviter les élèves à produire des statues différentes, variées. Les élèves doivent se déplacer durant « 1, 2, 3 » et s’arrêter, ne plus bouger lorsque l’enseignant dit « statue ».
Les élèves sont dispersés dans la salle.
2. Travail de recherche. Consigne de l'enseignant: « Chacun va essayer de chercher les statues que l’on peut faire avec son corps ». Valoriser celles qui sont intéressantes et les plus expressives. Enrichir les réponses en proposant des consignes au niveau des postures au sol et en hauteur, des équilibres, etc. Les élèves explorent les différents niveaux de l’espace (haut, bas), et enrichissent leurs postures dans ces hauteurs (en boule, appuis variés, etc.). Les élèves observent les propositions de leurs camarades et les reproduisent ou s’en inspirent.
3. Recherche de phrase
Les élèves sont en binôme. Les binômes sont répartis dans la salle. (Veiller à ce qu’ils ne puissent pas se gêner).
Consigne donnée: « Parmi toutes les statues que vous avez trouvées, vous en choisissez 3 très différentes que vous allez essayer de placer dans la phrase dansée déjà connue. Vous effectuez un voyage dans votre monde imaginaire. La première statue va être au départ. Puis vous faites votre parcours. La deuxième va être à la frontière (on s’arrête, on fait une statue). Puis vous continuez votre parcours. Et la troisième sera à l’arrivée ». « Vous mémoriserez votre phrase et vous devrez être capable de la présenter aux autres ». Aider les élèves en reprécisant la consigne et en affinant les propositions.
Recherche par 2 : l’élève danseur choisit ses 3 statues et propose sa phrase ; l’élève observateur vérifie si la consigne est respectée, puis, alternance des rôles.
4. PRODUCTION
Les élèves spectateurs sont assis.
Présentation de la phrase aux autres. Les spectateurs observent pour repérer, identifier les contrastes (statues et déplacements).
Consigne donnée: « Vous nous montrez votre phrase imaginée avec les statues ». Répartir les élèves par groupes et réguler les passages. Donner les consignes d’observation aux spectateurs.
Les élèves sont assis autour de l’enseignante.
Les spectateurs donnent leur avis, points d’observation, proposent des améliorations. Échanger sur les observations, les améliorations éventuelles. « La prochaine fois, on travaillera sur la répétition et le saccadé».