Découvrir les risques domestiques
- Discipline / domaine
- Formation aux premiers secours
- Objectif
- - Être capable de reconnaître les risques de l'environnement familier.
- Être capable d'identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain.
- Être capable de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres.
- Être capable d'identifier un danger pour soi, pour les autres.
- Être capable de se protéger.
- Être capable de protéger autrui.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- texte de l'histoire "Hugo : sauveteur à vélo"
jeu interactif
guide d'intervention MAE cycle 2
- Remarques
- lien pour le jeu interactif :
file:///C:/Users/Admin/Documents/1école/2019-2020/QLM%20EMC/MAE/Cycle%202-Le%20Cub%20des%20Super-Heros/Etape%202-Jeu%20interactif/Jeu%20interactif%20-%20Le%20Club%20des%20Super-Heros%20Cycle-2.html
1. Lecture de l'histoire "Hugo : sauveteur à vélo"
Conseils pour animer
• Décrivez le décor pour que les enfants puissent s’imaginer la scène, et donnez suffisamment de détails pour les immerger. Adaptez le vocabulaire à leur âge.
• Gardez un fil conducteur logique dans la narration sans revenir en arrière.
• Précisez les informations nécessaires à l’histoire pour vous concentrer sur les messages clés que vous souhaitez faire passer.
• Essayez de créer un climat de tension (sans être anxiogène), qui donne envie d’écouter la suite de l’histoire. Pour cela, jouez sur l’intonation, mimez, faites des bruitages, utilisez des onomatopées pour transporter les enfants dans votre récit.
• Gardez un contact visuel avec les élèves et, éventuellement, questionnez-les pour attirer leur attention (« Savez-vous ce qu’il arriva ? »). Vous pouvez également faire des liens avec votre propre vécu (« Savez-vous ce qu’il m’est arrivé ? Lorsque j’étais enfant… ». Cela permet de créer une relation particulière avec les enfants.
• Ne soyez pas trop long : l’histoire est un préambule, elle doit aider les élèves à entrer dans le sujet et les inviter à réfléchir . Elle ne constitue pas le coeur de la séance.
2. Questionnement afin d'entrainer une réflexion chez les élèves
Appuyez-vous sur le questionnement proposé à la fin de l’histoire : « Hugo a sauvé son papa. C’est un petit héros, mais comment aurait-il pu prendre moins de risques ? »
Interrogez-les sur ce qu’ils auraient fait à la place de Hugo et demandez-leur si celui-ci aurait pu faire quelque chose pour son père.
Vous pouvez également demander aux élèves :
• de citer les dangers auxquels Hugo aurait pu être confronté ;
• de préciser qui on doit appeler dans ce cas ;
• de citer les numéros de secours qu’ils connaissent.
Conseils pour ouvrir le dialogue
C’est le moment de faire le lien avec la sécurité routière.
Voici quelques questions à poser :
• Hugo est parti à vélo. Pour être bien protégé que doit-il porte r ?
Le port d’un gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour tout cycliste la nuit. Le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans. Il existe d’autres équipements de protection, comme les genouillères, les coudières.
• Où Hugo doit-il rouler, sur la route ou le trottoir ?
Seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir.
• À vélo, doit-on suivre les mêmes indications que les voitures ( panneaux de circulation, feux) ?
Les cyclistes doivent suivre les mêmes règles que les conducteurs de voiture. Ces règles se trouvent dans le Code de la route.
• Sur un vélo, quels éléments doivent fonctionner la nuit ?
Les éclairages avant et arrière. Porter un gilet rétroréfléchissant permet d’être encore plus visible !
Sensibilisez les élèves aux gestes qui sauvent !
Vous pouvez :
• demander aux élèves d’expliquer pourquoi le père ne répond pas (perte de connaissance).
• réfléchir avec eux aux différents risques pouvant provoquer une perte de connaissance (un malaise).
• leur indiquer des gestes simples à effectuer : PLS (Position Latérale de Sécurité), dégagement des voies aériennes.
3. découvrir les risques domestiques avec le jeu interactif
A. Fonctionnement et animation
Pour chaque cycle, le héros est celui qui porte la cape et le masque de super-héros. Au cycle 2, il s’agit de Hugo, qui protège sa soeur Chloé.
Dans chaque pièce, il y a 3 risques domestiques à identifier. Cliquez sur chacun, et Hugo se met en action pour le réduire ou le faire disparaître.
Conseils pour animer
Lors de votre intervention, vous pouvez choisir de n’explorer que quelques pièces. L’analyse d’une situation dure 5 minutes environ.
• Demandez aux élèves de décrire la pièce et d’identifier les risques : « Qu’est-ce qui est dangereux ? » « Pourquoi ? » On s’attend à ce que les élèves nomment l’objet (barbecue, produit ménager) et le risque associé (brûlure, intoxication).
• Invitez les élèves à se mettre dans la peau de Hugo et à réfléchir à l’ordre dans lequel il doit intervenir pour ne prendre aucun risque et aider sa soeur Chloé.
• Observez et commentez avec les élèves ce que Hugo a fait pour réduire le risque.
Conseils pour ouvrir le dialogue
• Interrogez les enfants sur l’utilité des objets potentiellement dangereux : « À quoi ça sert ? » « Comment faut-il s’en servir ? »
En tenant le manche du couteau, jamais par la lame, sous la surveillance d’un adulte…
• Questionnez les élèves sur les risques similaires : « Quels sont les autres objets qui coupent ? » Des ciseaux, un cutter, du verre brisé…
• Faites-les enfin réfléchir aux solutions alternatives. Monter sur une chaise ou un escabeau bien stable pour attraper quelque chose en hauteur, demander de l’aide à un adulte…
L’objectif est qu’ils comprennent qu’un objet mal employé (couteau utilisé pour ouvrir un pot de confiture) ou abîmé (verre cassé) est source de danger.
Sensibilisez les élèves aux gestes qui sauvent !
Vous pouvez, en fonction des risques, faire réfléchir les élèves aux conséquences (physiques et physiologiques) et évoquer les principaux gestes qui sauvent. Par exemple : on peut se couper avec un couteau, ce qui provoque un saignement. Pour soigner un saignement peu abondant, on nettoie la plaie avec de l’eau et du savon, et on met un pansement.
Ce que les élèves doivent retenir
|
B. Identification des risques par pièce et conseils préventifs : Quels risques Hugo doit-il éliminer pour protéger sa soeur Chloé ?
Avant de cliquer sur chacun des risques identifiés, les élèves peuvent d’abord les repérer puis définir un ordre d’action pour intervenir sans risque en se mettant à la place d’Hugo.