Entrée dans l'activité de boxe et premiers apprentissages
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
- Durée
- 60 minutes (6 phases)
- Matériel
- Cordes à sauter, cerceaux, dossards, plots, balles de tennis, gants et pattes d'ours.
1. Présentation de la séquence et de la séance.
Séquence de boxe anglaise et explication des différences avec les autres boxes. Explication des règles de sécurité (touche et non frappe), le visage est interdit, la posture d'écoute/repos en boxe.
2. Echauffement collectif avec un guide
L'échauffement est réalisé par le coach/maître et les élèves le refond. Vers la 4ème séance, ce sera un élève qui mènera l'échauffement.
On sautille sur place, pied joints, puis alternance pied gauche/pied droit.
Jumping Jack sans les bras/avec les bras.
On tourne sur soi-même dans un sens, puis dans l'autre sens en faisant le jumping jack sans les mains.
Cercles avec le bras gauche, puis le bras droit. Dans un sens, puis à l'envers. Enfin, les deux mains ensembles à l'endroit, puis à l'envers.
Position de garde jambe gauche en avant et on sautille en impulsion en alternant jambe gauche et jambe droite.
Toujours dans la même position, lorsque le maître tape des mains on mets un direct du gauche dans le vide et on se remets à sautiller. Evolution avec double direct du gauche.
Rotation du cou.
Rotation de la taille.
Rotation des poignets et des chevilles.
Jambes écartés on se penche en avant pour s'étirer et on remonte. Répéter plusieurs fois d'affilés. Puis en position basse toucher la cheville droite avec la main gauche et inversement de manière dynamique.
3. Présentation des quatre ateliers
Quatre ateliers sont installés:
- Corde à sauter: les élèves doivent faire le plus de tours possible à la corde à sauter. Ils sont libre de s'entraîner comme ils le souaitent. Objectif sauter comme un boxeur en alternant pied gauche et droit.
- Suis et frappe: en binôme, un des élève à un gant sur la main gauche (la main droite est en position de garde) et l'autre joueur se place en face de lui avec la patte d'ours retournée vers le sol. Ils sont tous les deux en position de garde pied gauche en avant. L'élève portant la patte d'ours guide, s'il avance, l'autre élève soit reculer, s'il recule, l'autre élève doit avancer et ainsi de suite. Lorsqu'il le souhaite, il lève la patte d'ours et l'autre élève met un direct du gauche dedans. Au bout d'une dizaine de touche, les élèves inversent leurs rôles.
- Le jeu des cerceaux: en binômes, chacun des élèves place un dossard dans sa poche gauche. Un des élève place son pied droit dans le cerceau et ce pied ne doit pas bouger. Son pied gauche est devant. L'autre élève peut se déplacer mais toujours avec la jambe gauche devant. L'objectif est d'attraper le dossard de l'autre en ne se servant que de sa main gauche (la droite étant en position de garde).
- Déplacement avec une balle de tennis et en position de garde: quatre déplacements sont travaillés. Au premier passage, les élèves slaloment entre les plots avec la balle de tennis dans la main gauche et en position de garde. Au deuxième passage, ils slaloment en faisant rebondir et en rattrapent la balle de tennis. Au troisième passage, ils slaloment en faisant rebondir à la manière d'un basketteur tout en gardant la garde. Au dernier passage, à chaque rebond de la balle, ils doivent échanger de main et faire rebondir avec l'autre main sans jamais immobiliser la balle.
4. Passages des élèves sur les ateliers
Les élèves passent sur deux ateliers (les deux autres seront travaillés dans la séance prochaine). 5 minutes de passage sur chaque atelier coupées par 2 minutes de pauses repos en position de repos et 3 minutes pour changer les groupes d'ateliers.
5. Rangement du matériel groupe après groupe
A l'appel de chaque groupe, les élèves viennent ranger le matériel dans la malle à matériel.
6. Installation du ring et petits assauts avec dossards.
Un ring carré est mis en place par le maître. Les élèves sont positionnés tout autour.
Deux élèves sont appelés pour s'affronter. Ils ont chacun un dossard dans chaque poche. Le but est d'enlever les deux dossards de l'adversaire en ne se servant que de sa main gauche. Attention chaque erreur (mauvaise main, joueur qui tombe, etc.) accorde un point à l'adversaire.