Entrée dans l'activité
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Attribuer une tâche à chacun
Changer de rôles
Préciser le vocabulaire
Observer les enfants dans le jeu
Déterminer les principaux défauts
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- Ballons
Chasubles
Buts
1. Mise en train
Courir en file indienne en petites foulées le long des limites du terrain en contournant les zones de but et sans empiéter sur les différentes limites.
L'épervier avec ballon:
Traverser au signal de l'enseignant, le terrain de hand sans pénétrer dans les zones de but interdites.
Eviter au passage d'être touché par le tir de ballon de l'épervier.
Les joueurs touchés forment des chaines de 2 qui peuvent gêner au passage.
Au bout de 4 passages, compter les prises et changer d'épervier.
2. Phase de découverte: situation globale
Présentation de l'activité et des règles fondamentales:
- On joue à la main; seul le gardien de but peut utiliser ses pieds pour arrêter une balle.
- Ne pas toucher l'adversaire.
- On n'a pas le droit d'entrer dans la zone (sauf le gardien ou tir en extension)
- On ne fait pas plus de 3 pas avec la balle en main.
- La balle ne soit pas sortir du terrain.
Diviser la classe en 4 équipes. Faire jouer 2 équipes pendant 10 minutes.
Alterner les rôles 2 fois (temps de jeu 10 min x2). Chaque enfant observe 1 joueur. L'observateur note les actions du joueur: réussites (+), échecs (-)
TIRER - PASSER - RECEVOIR - DRIBBLER
3. Retour au calme
Dresser un premier bilan du jeu à partir de quelques fiches.