F. PICOT PERIODE 2 Semaine 3 démarche détaillée séance 1
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Identifier les marques de ponctuation et les prendre en compte pour distinguer les paragraphes du texte
-Repérer d'autres constituants de la phrase sans en connaître la terminologie: les mots indiquant "où" (les lieux) et "quand" (les endroits)
- Identifier la relation sujet-verbe à partir de l'observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne.
- Identifier le sujet et le verbe.
- Raisonner pour réaliser les accords entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe)
- Durée
- 90 minutes (3 phases)
- Matériel
- le texte 1 LE RENARD vidéo projeté
une photocopie du texte par élève (la même présentation que le texte projeté pour faciliter le repérage ligne et phrases)
une photocopie du texte transposé par élève
ardoise ou cahier de brouillon
affiches A.3 avec Où, Quand
- Remarques
- donner texte avec même présentation aux élèves que celle du texte projeté au tableau pour faciliter le repérage
1. JOUR 1 LECTURE DU TEXTE "Mala et Poline, des petites filles du Groenland"
-Distribuer le texte aux élèves ( même présentation que celui projeté)
-lecture du texte: individuelle et silencieuse
NE PAS FAIRE LIRE LES ELEVES A L ORAL CAR JE NE VEUX PAS VERIFIER LA FLUENCE MAIS UNIQUEMENT LA COMPREHENSION
COLL CE1 et CE2:
-questions de compréhension:
Que fait le renard la nuit?
Pourquoi?
Que se passe t-il vers midi?
Quelles informations sont données sur le renard?
Distinguer les deux parties du texte ( l'histoire de Ruset et les informations sur le renard)
-compter le nombre de lignes (6) , de phrases (7 pour les ce1, 7 pour la fin du texte ce2 donc 14 en tout)
Rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et termine par un point. Attention, au milieu d'une phrase il peut y avoir une majuscule.
-trouver le temps du texte: texte au présent: le narrateur raconte l'histoire du renard comme si elle se déroulait en même temps qu'il la raconte.
-relever les mots qui indiquent quand se passent les actions: la nuit, chaque matin, vers midi, parfois
les écrire sur affiches A3 à compléter au fur et à mesure
-repérer les mots qui indiquent où se passent les différentes actions: autour du terrier, à travers la forêt, près des maisons, en ville
-relever toutes les manières de nommer le renard : Ruset, le renard roux, il, leur père, le renard
et les renardeaux: Les renardeaux, les jeunes renards, ils
-trouver qui est désigné par les mots en gras: il --> Ruset, le renard, le --> Ruset, ils --> les jeunes renardeaux, les --> les jeunes renardeaux
2. JOUR 1 TEXTE 1 TRANSPOSER ET COLLECTER avec "Mala"
1ère étape : Phase orale
– Consigne : « Nous allons transposer le texte. Cela signifie que l’on va changer la personne ou le temps du texte. Nous allons le faire une première fois, ensemble, pour entendre les changements. Vous soulignerez avec votre règle et votre crayon à papier les changements que vous entendez. Je commence.»
FAIRE LE DEBUT EN COLL POUR LES GUIDER ET LES FAIRE REFLECHIR PAR GROUPES DE 3 EN MELANGEANT LES CE1 ET LES CE2 POUR MA SUITE DU TRAVAIL TEXTE DES CE1
faire lire le texte oralement par plusieurs élèves : chacun lit une phrase (en « chaine » = passage d’un camarade à son voisin et ainsi de suite en faisant le tour de la classe) ; l’enseignant commence une ou deux phrases pour faire percevoir le changement. En début d’année, appuyer les élèves, les soutenir en étayant et en proposant aux volontaires de participer, de faire une proposition.
– Consigne : « Nous allons lire le texte transposé une nouvelle fois. Vous allez pouvoir vérifier si vous avez bien souligné tous les changements entendus. »
lire ainsi le texte une nouvelle fois ou plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide ; un élève ou l’enseignant peut souligner dans le même temps au tableau les changements perçus.
2ème étape : Phase écrite
sur tout ou partie du texte (en fonction des capacités des élèves et de l’avancement dans l’année)
Attention : écrire toujours le verbe avec son sujet et l’intégralité d’un groupe nominal.
- Consigne :
Au début de l’année : « Nous allons maintenant écrire ces changements que nous avons repéré ensemble. Vous allez écrire votre proposition sur l’ardoise et nous allons valider ou corriger ensemble vos propositions après avoir explicité comment vous avez fait votre choix. Lorsque nous aurons fait assez de phrases, vous pourrez recopier la correction sous votre texte, sous ce que vous aviez souligné.»
L’enseignant dit le groupe de mots à écrire. Avant de l’écrire, la classe réfléchit sur son orthographe : propositions à faire à l’oral et/ou sur ardoise en explicitant le choix de terminaisons pour le verbe ou l’accord dans le GN si possible.
FAIRE REMARQUER AUX ELEVES QU IL Y A DES CHANGEMENTS QU' ON ENTEND ET D' AUTRES NON DONC ATTENTION A NE PAS LES OUBLIER A L' ECRIT
LES FAIRE REFLECHIR ET TRAVAILLER PAR GROUPES
Au fil de l’année : « Vous allez maintenant écrire vos propositions de changements au crayon à papier sous votre texte. Ensuite, chacun votre tour, vous viendrez effectuer une proposition au tableau. Nous réfléchirons ensemble pour valider ou corriger cette proposition. Si un camarade ou des camarades ne sont pas d’accord, ils se manifesteront en levant la main et devront dire pourquoi ils ne sont pas d’accord et quelle est leur proposition. Lorsque nous aurons fait quelques phrases, vous pourrez recopier la correction sous votre texte, sous ce que vous aviez souligné. »
Transposition d’un ou plusieurs paragraphes selon le temps, la difficulté du texte …
Constater que certains changements existent à l’écrit, mais qu’ils ne se prononcent pas.
Ne pas hésiter à faire évoluer cette étape au fil des textes et au fil de l’année afin de varier les modalités et de garder les élèves mobilisés dans ce travail. Il est important que chaque élève puisse réfléchir sur tous les verbes et GN transposés. Sur le TBI ou le tableau blanc, les élèves peuvent intervenir et écrire leurs propositions et/ou les corrections.
Quand je fais le travail de transposition avec les ce2, les ce1 font le travail sur le cahier du jour
3ème étape : Travail sur le texte transposé
– Consigne : « Vous allez maintenant coller sous votre texte la transposition photocopiée. Nous allons colorier ensemble les changements que nous avons repérés dans la première partie du texte. A la maison, pour demain, vous relirez les deux textes et vous colorierez le reste des changements. »
Donner le texte transposé reproduit. Demander de colorier les changements dans la partie du texte qui n’a pas été faite collectivement par écrit.
3. EXERCICES CAHIER DU JOUR
LA %AITRESSE TRAVAILLE LA TRANSPOSITION AVEC LES CE2 SUR LEUR PARTIE DU TEXTE PENDANT QUE LES CE1 S'EXERCENT SUR LE CAHIER DU JOUR:
- Exercices individuels ce1 sur cahier du jour :
1) Recopie la première phrase du texte non transposé
2) Recopie la première phrase du texte en parlant de Ruset et Rusette.
- Exercices individuels ce2 sur cahier du jour :
1) Transpose le texte suivant en parlant de deux chiens.