Plateau 1
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Pratiquer sur circuit des activités de pilotage élaborées incluant des passages d’obstacles, des contournements, le maintien d’allures contrastées, un freinage d’urgence...
- Préparer et effectuer une sortie à vélo (itinéraire, étapes, durée, identification des points dangereux, préparation matérielle...)
- Utiliser les équipements de sécurité, entretenir, régler sa bicyclette.
- Durée
- 160 minutes (5 phases)
- Matériel
- Vélo personnel (les élèves sans vélos ont été dépannés par d'autres de l'école, l'association des parents d'élèves de l'école peut aider à faire le lien).
Casque personnel obligatoire (l'école en a acheté 6 en dépannage).
Chambre à air personnelle.
Des plots plats et coniques, un élastique type saut en hauteur, des cordes de couleurs et une trousse à outils.
- Remarques
- Les 2 premières séances se déroulent sur le plateau sportif proche de l'école, il est clôturé et aucun véhicule ne peut y circuler. Le déplacement depuis l'école se fait à pied vélo à la main.
1. Présentation du travail et consignes
Présentation des ateliers mis en place. Toute la classe passe à pied d'un atelier à l'autre pour écouter les consignes que je donne.
Parfois une petite démo est réalisée.
2. Travail en ateliers (15 min pour chaque)
Rappel de sécurité : le casque est mis et attaché AVANT de monter sur le vélo.
Dispositif mis en place : cf. fichier joint VTT_plateau1
Atelier 1 : Chaque élève traverse le sautoir pour se familiariser avec le sable puis après 2 virages serrés doit passer sous l'élastique tendu entre les cages de hand dans une position de descente (le buste penché les bras tendus debout sur les pédales à l'horizontal et les fesses sorties vers l'arrière de la selle). Lorsque l'élève sort du sautoir le prochain s'élance. On ne doit jamais rattraper le camarade placé devant soi.
Atelier 2 : Les élèves du groupe sont alignés sur la ligne de départ, au signal donné tous les cyclistes montent sur leur vélo, le DERNIER arrivé en zone verte à gagné la manche. C'est une course de lenteur dans laquelle la trajectoire doit être droite (pas de virages) et l'utilisation des freins est encouragée y compris pour faire du sur place... ATTENTION : le cycliste qui met pied à terre est éliminé de la manche et il doit sans gêner les autres aller se replacer sur la ligne pour un prochain départ.
Atelier 3 : Il s'agit d'un slalom avec un aller et retour. Le premier plot se passe à gauche pour faciliter le retour. Lorsqu'un élève arrive à la fin de l'aller le suivant peut s'élancer. On ne doit jamais rattraper le camarade placé devant soi.
Atelier 4 : L'atelier propose de travailler le freinage d'urgence sans bloquer les roues. Chaque élève s'élance et prend de la vitesse, arrivé à hauteur des plots il doit s'arrêter dans la zone verte. Le freinage implique l'utilisation des 2 mains (1/3 frein avant et 2/3 frein arrière). Le retour se fait sur le côté de l'atelier vélo à la main.
3. Bilan partiel et récupération
Lorsque les vélos sont posés, un bilan intermédiaire est fait pour laisser s'exprimer les difficultés rencontrées, les joies rencontrées, les stratégies payantes etc...
Les problèmes liés au matériel sont réglés.
Un petit temps pour boire ou grignoter est laissé à chacun.
4. Travail en ateliers (10 min pour chaque)
Dispositif mis en place : cf. fichier joint : VTT_plateau2
Le dispositif mis en place doit permettre la découverte du déplacement en groupe à vélo. Différentes situations seront proposées pour mettre en évidence la difficulté de rouler en gardant un écart constant avec ses voisins immédiats, mais aussi de maintenir un écart entre les groupes eux même ainsi que de gérer les arrêts.
1. Les groupes sont répartis également sur le circuit (distance identique à définir selon le nombre de groupe). Au signal donné par le maître les groupes se mettent en route. Le premier du groupe gère la distance pour garder l'écart avec le groupe précédent. Au second signal les groupes doivent s'arrêter.
ATTENTION : risque de collisions au début
Au signal suivant les groupes repartent mais l'élève de tête se laisse glisser en fin de groupe. Et ainsi de suite pendant 10 min.
2. Les groupes sont replacés comme au début. La consigne est la même mais à chaque tour les élèves doivent obligatoirement changer une fois de vitesse et donc actionner leur dérailleur arrière.
ATTENTION : préciser qu'il faut regarder devant soi lorsqu'on actionne son dérailleur
3. Les groupes sont replacés comme au début. Au signal donné par le maître les groupes se mettent en route. A chaque signal chaque cycliste doit lever une main (alternativement la droite puis la gauche). La main doit être tenue en l'air 3 s. Il n'y a aucun arrêt mais à chaque tour l'élève de tête se laisse glisser en fin de groupe.
4. Les groupes sont replacés comme au début. La consigne est la même que pour la première session mais l'arrêt ne se fait plus au signal donné par le maître mais sur décision de l'élève de tête du groupe 1 puis du groupe 2 etc...
L'élève de tête de chaque groupe laisse sa place comme précédemment.
5. Bilan final de la matinée
Avant de rentrer, un petit bilan est réalisé pour oraliser sur les qualités requises pour rouler en groupe sans danger.
Les élèves devraient trouver qu'il faut être concentré, réactif et qu'il faut communiquer avec ses partenaires et que bien entendu toute idée de compétition est à proscrire lors de ces déplacements.