- Discipline
- L'oral
- Niveaux
-
MS, GS.
- Auteur
- E. SABART
- Objectif
- - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.
- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
- Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).
- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
- Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
- Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d'apprentissage et en identifier l'objet.
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.
- Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
- Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsbilités au sein du groupe.
- Relation avec les programmes
-
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
- projet inter classes
- créer un quartier commerçant
-
Déroulement des séances
- Séance 1 : visite quartier Jeu de piste - L'oral, 120 min
- Séance 2 : Vocabulaire des métiers - L'oral, 30 min
- Séance 3 : Catégorisation - L'oral, 45 min
- Séance 4 : motricité - L'oral, 45 min
- Séance 5 : construction du quartier - L'oral, 105 min
- Séance 6 : explorer le quartier créé - L'oral, 90 min
- Séance 7 : la salade de fruits / Math - L'oral, 135 min
- Séance 8 : ANGLAIS : les métiers de service - L'oral, 45 min
- Séance 9 : la recette - L'oral, 90 min
- Séance 10 : fabrication d'une affiche pour inviter la maternelle dans notre rue commerçante - L'oral, 45 min
- Séance 11 : la balance - L'oral, 45 min
- Séance 12 : Inviter les MS et les CP dans notre rue - L'oral, 45 min
- Séance 13 : Déplacement sur quadrillage et programmation : la beebot - L'oral, 45 min
1
visite quartier Jeu de piste
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
- Durée
- 120 minutes (4 phases)
- Matériel
- Ipad
1. présentation jeu de piste
|
15 min. | découverte
La classe est divisée en 4 groupes
Chaque groupe doit acheter un objet manquant à la classe.
Les enfants doivent trouver dans quel magasin on peut l'acheter.
Prendre une photo de chaque commerçant.
- "où peut-on acheter des agrafes murales ?"
- " où peut on acheter des pansements ? "
- " où peut on acheter du fromage ? "
- "où peut-on acheter de la farine ? "
2. les dangers de la rue
|
45 min. | découverte
lecture d'images
Jeux symboliques libres et structurés
3. sortie dans le quartier
|
45 min. | découverte
Marcher dans le quartier, observer et chercher le bon magasin pour acheter l'objet demandé.
Acheter l'objet.
4. retour sur la sortie / prise de représentations
|
15 min. | découverte
Faire un retour de la sortie au reste de la classe.
2
Vocabulaire des métiers
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- acquérir le vocabulaire des métiers observés pendant la visite
- Durée
- 30 minutes (1 phase)
1. travail en ateliers
|
30 min. | entraînement
4 groupes ateliers tournants
Jeux structurés
- Jeu à règles : memory des photos et objets de la sortie
- Jeu symbolique : la marchande avec l'assistante
Jeux libres
- jeu symbolique costumes des métiers
- Jeu de construction, exploration avec des cartons/ personnages / objets vus dans les magasins / blocs en bois
Prendre en photo/ présenter lors d'une séance ultérieure les photos
3
Catégorisation
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- trier selon un critère de son choix
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
1. tri d'images
|
45 min. | recherche
Chaque équipe doit trouver un critère de tri
Matériel donné : images le commerçant / le magasin / un objet du magasin /
présentation par chaque équipe
4
motricité
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- courir
partager
coopératif
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
1. divers jeux en motricité
|
45 min. | recherche
Idées jeux structurés
- les déménageurs
- les relais des métiers
- traverser la rue avec un bloc chacun
Jeu de construction libre
créer un parcours vélo : craies / piétons/ signalisation ( en extérieur)
suivi du même jeu sous forme structurée : mise en place de règles avec les enfants
5
construction du quartier
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- construction dans les classes des magasins
- Durée
- 105 minutes (2 phases)
1. ART
|
60 min. | entraînement
Art
peindre des vitrines, des enseignes,
faire des objets en pâte à sel / en carton / en recyclage...
2. maths
|
45 min. | entraînement
fabrication d'une monnaie
mettre des prix sur les objets
6
explorer le quartier créé
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- s'approprier le quartier construit
- Durée
- 90 minutes (2 phases)
1. phase jeu libre exploration
|
45 min. | découverte
jeu libre dans les différentes classes concernées sans rôle attribué
Phase exploration
2. phase jeu structuré exploration
|
45 min. | entraînement
- Choix / attribution des différents rôles
- jeu
- renforcement du vocabulaire par l'adulte
7
la salade de fruits / Math
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
- Durée
- 135 minutes (3 phases)
- Informations théoriques
- /Users/esabart/Desktop/download.jpg
1. La liste de course
|
45 min. | entraînement
- L'enfant fait des courses avec une liste donnée par l'enseignant selon son niveau ( bande numérique à disposition si besoin)
Faire évoluer les listes : chiffres, dés, mains, cubes, boite de 10...
- L'enfant écrit une liste de course pour son ami
2. Jeu du banquier ( accès édition ) adapté au jeu de la marchande
|
45 min. | recherche
Maman vous demande de faire les courses pour sa recette. (salade de fruits)
Chaque enfant a une image type "jeu du banquier" avec des photos de fruits
http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-jeu-des-jouets-a117397754
Répéter l'exercice avec une première contrainte
- l'enfant ne peut plus communiquer à l'oral
Répéter l'exercice avec une contrainte différente
- l'enfant peut communiquer avec papier/crayon
Travail en 1/2 groupes : marchand / acheteur puis inverser
3. Introduction de la monnaie (addition)
|
45 min. | réinvestissement
Faire les courses en payant avec leur monnaie fabriquée lors d'une séance précédente.
8
ANGLAIS : les métiers de service
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- connaitre sa communité
- Repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.
- Parler d’espaces lointains (hors du vécu) en employant un vocabulaire adapté pour décrire des habitats, des monuments, des paysages (en fonction de ce qui a été travaillé en classe).
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
1. Our community helper / service
|
45 min. | découverte
L'enseignant d'anglais est en charge sur la partie des services et établie sa propre progression
( pompier, policier, facteur, docteur, dentiste, enseignant, éboueurs...)
9
la recette
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Différencier des types d’écrits et associer un écrit à un projet d’écriture ou de communication.
- Durée
- 90 minutes (2 phases)
1. faire les courses pour réaliser une recette
|
45 min. | réinvestissement
sortie au supermaché ( cf Washington)
salade de fuit / gateau chocolat .....
2. cuisine
|
45 min. | réinvestissement
réalisation de la recette
10
fabrication d'une affiche pour inviter la maternelle dans notre rue commerçante
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Différencier des types d’écrits et associer un écrit à un projet d’écriture ou de communication.
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
1. fabrication d'une affiche
|
45 min. | découverte
11
la balance
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
1. la balance
|
45 min. | découverte
phase libre d'exploration avec les balances
phase structurée : comparer des poids...
12
Inviter les MS et les CP dans notre rue
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Evaluations langage / maths
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
1. inviter les MS et les CP à jouer avec nous
|
45 min. | évaluation
Evaluer langage/ math....
13
Déplacement sur quadrillage et programmation : la beebot
Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Programmer la beebop qui peut aller d'un commerce à un autre
(plusieurs séances nécessaires : établir une progression)
- Durée
- 45 minutes (1 phase)
1. Phase 1
|
45 min. | découverte