C'est pas sorcier l'écriture de A à Z

Discipline
Ecriture
Niveaux
CE1.
Auteur
C. BDT
Objectif
- Apprendre que la langue française a des origines diverses et qu'elle est toujours en évolution.
- S'exprimer et communiquer à l'oral et à l'écrit de manière simple mais efficace.
- travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 13 novembre 2019
Modifiée le 13 novembre 2019
Statistiques
207 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

découvrir l'évolution et l’intérêt de l'écriture

Déroulement des séances

1

C'est pas sorcier

Dernière mise à jour le 13 novembre 2019
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Évolution de l'écriture
Durée
120 minutes (5 phases)
Matériel
Tableau / crayons/ feuille (questionnaire)

1. Vidéo et questionnaire

individuel | 30 min. | découverte

Prise de connaissance et lecture des questions au groupe classe avant la diffusion de la vidéo. 

Consigne : Répondre aux questions à l'aide de la vidéo au crayon de bois . 

Diffusion de la vidéo "C'est pas sorcier".

Le Professeur des Écoles fait des pauses durant le visionnage pour laisser du temps aux élèves de répondre aux questions. 

 

Différenciation : images moins d'écrits ... 

 

 

2. Echange

groupes de 4 | 15 min. | recherche

Échanges par groupes hétérogènes (pour une classe de 28 faire 7 groupes de 4), les groupes sont constitués au préalable par le Professeur des Écoles par un système de couleurs (1 groupe = 1 couleur) depuis le début de la période. Les élèves se mettent en groupes pour comparer et répondre à chaque question du questionnaire. 

Consigne : Se mettre avec son groupe de couleur pour échanger sur les réponses aux questions et se mettre d'accord sur chaque réponse. 

 

[La séance se termine sur le travail de groupe, elle dure 1h30 au total et est coupée en deux fois : deux fois 45 minutes]. 

3. mise en commun

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Poursuite de la séance précédente 

Mettre en commun les réponses en groupe classe. Le Professeur des Écoles se sert du tableau comme support (ou TBI) pour écrire les réponses (support visuel). Les élèves peuvent être actifs en reportant certaines réponses au tableau. 

Cette phase permet de mettre en commun et de mutualiser toutes les réponses.

 

Distribution de la correction après la mise en commun, pour éviter une surcharge cognitive, ainsi les élèves participent plus à l'oral.

 

 

4. verbalisation / bilan

collectif | 10 min. | évaluation

Écrire un mot sur l'ardoise 

Consigne : Ce que j'ai retenu de la séance.

 

Différenciation : Possibilité de se mettre en binôme pour trouver des idées de mots et pour l'orthographe - Les plus à l'aise peuvent faire des petites phrases plutôt qu'un simple mot. 

5. prolongement / interdisciplinarité

collectif | 45 min. | évaluation

Arts visuels : Faire plusieurs séances sur l'écriture (Exemple : Écrire son prénom sous différentes formes : arabe, chinois, braille... / avec différents outils : plume, pinceau, argile...).

 

Éducation Morale et Civique : Participer à un projet solidaire (Exemple : Récolter des stylos pour les pays dans le besoin) - Temps d'échanges sur les outils adaptés pour des enfants en situation d'handicap (Exemples : Langage Parlé Complété, Langue des Signes Française, Braille...).

 

Géographie : Découverte du monde (Exemple : Carte à gratter = Quand on découvre un pays, on le gratte sur la carte).

 

Outils Numériques : Ordinateur (Exemple : Lire une dictée que l'ordinateur enregistre et les enfants corrigent les erreurs - Travail sur les mots outils avec aide du dictionnaire - Travail sur les homonymes). 

 

Français Écriture et Art visuel : Création d’un abécédaire (Sur des galets, dans de la terre cuite, sur des feuilles à la peinture en associant la lettre à un mot en dessin - Faire également de l’orthographe illustrée).

 

Éducation Physique et Sportive : Faire des jeux codés (Exemple : Inventé un alphabet (simple) chaque élève peut faire la représentation d’une lettre de l’alphabet, pour répondre a un problème, trouver le code (chasse aux trésors).

 

Mathématiques : Les chiffres dans d’autres pays  (Exemple : Les chiffres romains).