- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
- Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
Dates
Créée le 12 novembre 2019 Modifiée le 15 décembre 2019
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Apprendre le vocabulaire essentiel des repères spatiaux pour savoir situer un objet dans un environnement proche.
Mots à connaitre: en haut, en bas, en dessous, au dessus,...
- Apprendre les repères spatiaux.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Mascotte
Peluche
1. Prise en compte du savoir des élèves
| 5 min. | évaluation
Demander aux élèves s'ils savent où se situe "au-dessus", "en dessous", "en bas", "en haut",... par rapport à la mascotte Mouton. L'enseignant donne une peluche aux volontaires et ils doivent la situer par rapport à notre mascotte, Mouton, en fonction de ses demandes.
2. Introduction à la séance
| 10 min. | découverte
Expliquer aux élèves ce qu'on va faire dans cette séquence. Leur expliquer qu'on va apprendre à se repérer dans l'espace et en quoi c'est important pour eux (pour s'orienter, pour savoir se positionner, pour retrouver quelque chose selon des indications spatiales,...).
Reprendre l'exercice de la phase précédente (peluche et mascotte) mais plus sous forme d'évaluation diagnostique, plutôt sous forme d'enseignement. Montrer aux élèves où se situe le dessous, dessus, devant, derrière, en haut et en bas. Prendre des photos des différentes positions de la peluche vis-à-vis de Mouton pour garder une trace écrite/visuelle en en faisant une affiche.
2
Suite de l'apprentissage des repères spatiaux.
Dernière mise à jour le 15 décembre 2019
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Affiche
Peluche
Mascotte
1. Entrainement avec l'affiche
| 10 min. | entraînement
Reprendre l'affiche faite lors de la séance précédente. En groupe classe, revoir avec les élèves l'affiche. Cette affiche représente Mouton et l'autre peluche sur plusieurs photos où ils sont dans des dispositions différentes. Les élèves sont interrogés à tour de rôle et, s'ils le veulent, m'expliquent comment est située la peluche comparée à Mouton. Par exemple, si l'enseignant leur montre la photo où la peluche est au-dessus de Mouton, il doit attendre de l'élève interrogé qu'il lui dise que la peluche est au-dessus ou en haut de Mouton.
Avant de lancer l'exercice, demander à un élève de reformuler la consigne.
Si un élève se trompe, solliciter les autres pour qu'ils l'aident à corriger son erreur.
2. Entrainement en petit groupe
| 15 min. | entraînement
En petits groupes de 6 (et un groupe de 5), les élèves doivent être capables de positionner eux-mêmes objet par rapport à un autre en fonction de mes indications.
L'enseignant va donner à chaque enfant du groupe un gros bouchon (type bouchon de lait) et un petit bouchon (bouchon de bouteille d'eau), et en fonction de ses consignes ils devront positionner le petit bouchon par rapport au gros. Par exemple, s'il dit que le petit bouchon doit être en haut du gros bouchon, il attend des élèves qu'ils sachent le positionner puis verbaliser leur choix et expliquer pourquoi ils ont placé le bouchon ainsi. En cas d'erreur, les camarades du groupe peuvent venir en aide à l'élève.
La consigne donnée sera la suivante: "Vous avez devant vous deux bouchons, un gros et un petit. Vous allez poser le gros bouchon sur la table et ne plus y toucher. Puis je vous donnerai des consignes et vous devrez placer le petit bouchon en fonction de mes demandes. Par exemple, si je vous demande de placer le petit bouchon en dessous ou en bas du gros bouchon, vous devez placer le petit bouchon au bon endroit".
Demander à un élève de reformuler la consigne avant de lancer l'exercice.
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La maison des animaux
Dernière mise à jour le 15 décembre 2019
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- savoir se repérer dans l'espace
- utiliser un vocabulaire adapter à la situation
- savoir verbaliser et justifier ses choix
Rappel rapide de la séance précédente et de ce qu'on a vu et apprit.
On reprendra l'affiche pour s'entraîner, de nouveau, à énoncer les repères spatiaux pour bien se remettre en mémoire ce qui a été appris.
2. Introduction à la séance
| 10 min. | découverte
Explication des consignes de la séance. Cette séance se fera en 4 petits groupes de 6 élèves (et un groupe de 5). L'enseignant leur expliquera le principe de « la maison des animaux », une activité selon laquelle ils ont des cartes avec des animaux dans des cases réparties dans une petite maison et ils doivent replacer les animaux de la bonne façon sur la maison vide qu'il leur donnera. La consigne sera la suivante: "Je vais vous donner une feuille où une maison est dessinée. Dans cette maison il y a plusieurs chambres vides, chaque chambre appartient à un animal. Je vais vous donner une autre feuille avec la même maison mais où les animaux seront retournés dans leur chambre. A partir de ce modèle, vous allez devoir remettre les animaux dans la maison vide sans vous tromper de chambre".
Pour bien leur expliquer, il leur fera une démonstration où ils participeront. L'enseignant demandera, par exemple : « selon la carte que je vous montre, où je dois mettre l'hippopotame ? », il aura déjà placé quelques animaux dans cette maison afin qu'ils puissent se repérer facilement dans l'exemple donné.
Demander à un élève de reformuler la consigne.
3. Entrée dans le jeu
| 20 min. | entraînement
L'enseignant distribue à chaque enfant une carte de « la maison des animaux » (toutes les cartes ne sont pas les mêmes) et une carte vierge. Chaque élève doit repositionner les animaux sur la carte vierge selon l'autre carte.
4. Verbalisation du jeu
| 10 min. | évaluation
A la fin de l'atelier, il demandera à chaque groupe de verbaliser sur ce qu'ils viennent de faire en faisant en sorte d'interroger chaque enfant. Il demandera, par exemple, à chaque enfant du groupe où il a placé tel animal.
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La maison des élèves
Dernière mise à jour le 15 décembre 2019
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Utiliser un vocabulaire adapté à la situation
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Affiches A3
étiquettes animaux
1. Rappel de la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement
L'enseignant et les élèves vont, cette fois encore, reprendre l'affiche servant de trace écrite pour s'entrainer à énoncer les repères spatiaux. Cette fois, L'enseignant interrogera vraiment chacun des élèves, tour à tour. Si un élève, timide ou petit parleur, ne veut vraiment pas essayer de répondre à ma question, il demandera à ses camarades de l'aider à trouver la réponse.
2. La maison des animaux en collectif
| 10 min. | réinvestissement
L'enseignant affiche au tableau une version A3 de « la maison des animaux » et, à côté, il met une autre feuille A3 de la maison vide. Il aura dans sa main des étiquettes avec les animaux représentés dessus et les élèves doivent, en levant la main, lui dire où placer tel ou tel animal avec le bon vocabulaire. La consigne sera la suivante: "J'ai imprimé "la maison des animaux" sur une grande feuille et je tiens dans ma main des étiquettes où apparaissent les animaux. Je vais accrocher au tableau, à côté de la feuille de "la maison des animaux", une grande feuille où est représentée la maison vide, comme la dernière fois quand on était en petit groupe. Je vais vous demander de m'indiquer où les animaux doivent être placés dans les chambres vides selon l'affiche de "la maison des animaux" où les animaux sont dans leur chambre. Attention, je n'interroge que les élèves qui lèvent la main pour avoir la parole."
Demander à un élève de reformuler la consigne.
L'affiche réalisée sera conservée et affichée dans la classe.
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La maison des élèves
Dernière mise à jour le 15 décembre 2019
Discipline / domaine
L'espace
Objectif
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Matériel pour faire la grille ou craie
Cartes de la maison des élèves
1. La maison des élèves (motricité)
| 30 min. | évaluation
Lors d'une séance dans la salle de motricité, la classe va reproduire la maison des animaux en grandeur réelle avec les élèves à la place des animaux. Tout d'abord, après avoir dessiné/matérialisé un quadrillage au sol, l'enseignant affichera au mur une grande affiche (il y aura au total 3 affiches) représentant ce quadrillage avec la place de chacun matérialisée par une photo des élèves. L'élève au centre du quadrillage est placé par l'enseignant ou l'ATSEM pour donner un repérage aux enfants. Puis un à un, les enfants iront se placer en expliquant comment ils ont trouvé leur place. S'ils se trompent, l'enseignant demandera aux autres élèves de l'aider. La consigne sera la suivante: "Aujourd'hui nous allons jouer à la maison des animaux mais il n'y aura plus d'animaux. C'est vous qui allez devoir être placé dans les bonnes chambres. J'ai affiché au mur une affiche où la photo de chaque élève apparait dans une chambre. Je placerai l'élève qui est dans la chambre du milieu, afin de vous aider, puis un à un, vous allez devoir aller vous placer dans la bonne chambre en m'expliquant comment vous savez que cette chambre est la vôtre. Comme vous êtes beaucoup, nous allons faire trois parties et donc seulement une partie de la classe jouera à la fois".
Demander à un élève de reformuler la consigne.
Il y aura 3 parties différentes où chaque fois 12 élèves joueront selon ce modèle afin que l'élève au centre ne soit pas toujours le même, que chaque élève puisse jouer sans qu'il y ait trop d'élèves à placer dans une même maison et que tous les élèves aient l'occasion d'exploiter le vocabulaire appris.
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