Séance de production d'écrit
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- les mots outils de la classe
le lexique
1. Présentation de l'image du jour
L'image du jour est en rapport avec la méthode de lecture Taoki. Les élèves ont déjà été confrontés au mot correspondant dans le cadre de la séance d'étude de son précédente. Le but est de réinvestir le vocabulaire étudié en classe dans d'autres contextes.
L'enseignant s'assure d'abord que les élèves ont bien compris la signification du mot.
Il demande ensuite aux enfants de préparer, dans leur tête, une phrase qui décrit l'image.
2. production orale des phrases des élèves
Tour à tour, les élèves viennent donner la phrase qu'ils ont produite à l'oreille d'un enseignant (enseignant, maître plus ou maître RASED)
Les phrases sont notées dans un cahier de suivi des élèves, cela afin de noter les progrès et les évolutions de chaque élève en terme de production orale.
Une fois que tous les élèves se sont exprimés, une mise en commun est effectuée et une phase de validation/non validation de chaque phrase a lieu. Pour toute non-validation, l'élève qui n'est pas d'accord doit argumenter : ce n'est pas une phrase parce que..., cela ne correspond pas à l'image parce que...
A la fin de cette phase collective, on choisit en commun la phrase qui correspond le mieux à l'image.
Pour être sûr que chacun a bien écouté, plusieurs élèves pris au hasard redisent la phrase choisie à voix haute.
3. Production d'écrit plus ou moins assistée
Dans la phase suivante, les élèves sont répartis en groupes de besoin.
Groupe 1 avec le maître plus
Le premier groupe comprend les élèves les plus autonomes et travaille avec le maître plus.
Les élèves redisent une fois de plus la phrase à écrire. Les pièges éventuels sont soulignés par l'enseignant qui rappellera les règles grammaticales qui seront utiles ainsi que les lettres muettes que les élèves devront mettre à la fin des mots.
Chaque élève écrit sur son brouillon la phrase demandée. Ces élèves sont assez autonomes pour utiliser d'eux même les outils de la classe. Une fois la production terminée, ils vont voir l'enseignant qui met en évidence les éventuelles erreurs. L'élève corrige jusqu'à ce que la phrase soit correctement orthographiée.
La phrase est alors recopiée au propre à côté de l'image.
Les élèves les plus rapides peuvent alors écrire une ou plusieurs autres phrases sur le même principe.
Groupe 2 avec l'enseignant de la classe
Ce groupe est constitué d'élèves qui ont encore besoin d'être orientés mais qui sont capables de produire la phrase seuls.
Pour ces élèves, un code couleur a été mis en place. Les mots sont répartis en 3 catégories : les mots du lexique (il faut aller les chercher dans le cahier de lexique ou dans les affichages de mots de la classe), les mots outils qui sont sur des étiquettes au tableau et les mots qu'on trouve "dans la tête" (que les enfants peuvent construire en utilisant les sons étudiés précédemment).
La phrase est d'abord collectivement décomposée en mots au tableau. Un mot est représenté pas un trait plus ou moins long selon le nombre de syllabes qu'il contient. La couleur du trait donne aux élèves la catégorie du mot (rouge pour les mots outils, blanc pour les mots du lexique, vert pour les mots qu'on trouve "dans la tête").
La phrase est redite en mot à mot suivi au tableau par chaque élève du groupe.
Les élèves produisent alors leur phrase sur le brouillon. Ils ont le droit de se déplacer dans la classe pour aller chercher les informations dont ils ont besoin. Une fois la production terminée, ils vont voir l'enseignant qui met en évidence les éventuelles erreurs. L'élève corrige jusqu'à ce que la phrase soit correctement orthographiée. L'étayage pour ce groupe est encore très présent à cette période de l'année, le but étant, à terme de s'en passer le plus possible.
La phrase est alors recopiée au propre à côté de l'image.
groupe 3 avec le maître RASED
Ce groupe est constitué des élèves qui ne sont pas encore entrés dans la lecture et qui ont besoin d'un travail plus décomposé.
L'enseignant fait répéter aux élèves la phrase que l'on souhaite écrire. Ce premier travail est particulièrement difficile pour ces élèves qui ont tendance à retenir le sens global mais pas les mots précis de la phrase.
La phrase est d'abord collectivement décomposée en mots au tableau (comme pour le groupe 2). Un mot est représenté pas un trait plus ou moins long selon le nombre de syllabes qu'il contient. La couleur du trait donne aux élèves la catégorie du mot (rouge pour les mots outils, blanc pour les mots du lexique, vert pour les mots qu'on trouve "dans la tête").
Les mots sont ensuite cherchés collectivement par le groupe. Pour chaque mot, les élèves proposent et argumentent l'écriture de celui-ci. La phrase est écrite par le groupe mais chacun participe et utilise les outils de la classe. L'étayage de l'enseignant est ici très important pour guider les élèves.
Une fois la phrase écrite en entier, chaque élève la recopie au propre sur sa feuille à côté de l'image.
Les phrases écrites selon ce système sont ensuite rassemblées dans un carnet que les enfants pourront relire à leur parent à la maison.