Informations pour l'enseignant
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - acquérir des savoirs pour l'enseignant
- Durée
- 3 minutes (3 phases)
- Matériel
- Album en complément
Les petites (et les grandes) émotions de la vie de Montse Gisbert aux éditions Histoires comme ça Alice Jeunesse
Frisson l'écureuil de Mélanie Watt aux éditions Bayard Jeunesse
1. Qu'est ce qu'une émotion ?
Ce sujet me passionne et c'est pourquoi je retranscris avec grand plaisir les informations de Retz, développer des compétences psychosociales.
Mon objectif est également de constituer un dossier le plus complet possible incluant toutes les composantes de l'émotion.
L'émotion est une "réaction physiologique à un évènement qui se produit, en nous ou à l'extérieur, et qui nous indique la nature de la situation et comment il convient d'y répondre" Siaud Facchin, 2014.
Les émotions sont fugaces et subjectives.
- La dimension corporelles et physiologique d'une émotion se traduit dans la posture et dans les micro-expressions du visage. Lorsque nous avons peur, notre coeur se met à battre et il mobilise nos réserves pour alimenter les muscles et permettre la mise en action.
- La dimension cognitive, mentale de l'émotion. L'émotion ressentie à un instant T va modifier notre manière de penser. Cette dimension est subjective, elle dépend de notre perception et intègre notre histoire émotionnelle, le contexte social dans lequel nous vivons.
- la dimension comportementale de l'émotion. Ce sont en effet les émotions qui nous motivent, qui nous mettent en action ou au contraire nous paralysent.
Les émotions ne sont ni négatives ni positives en soi. Elles prennent une tonalité agréable ou désagréable selon la représentation qu'on leur donne ou le contexte dans lequel elles surviennent. On peut préférer les termes agréables et désagréables. Par ex, la colère peut être associé à un comportement violent ou blessant, mais elle peut aussi encourager la personne qui se sent en colère à exprimer ses besoins et à changer une situation dont elle n'est pas satisfaite. En ce sens la colère n'est pas une émotion négative.
C'est Paul Ekman qui a identifié six émotions innées présentes chez tous les individus : la joie, la surprise, la colère, la peur, la tristesse et le dégoût. Pour ces émotions là, il explique que les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture mais qu'elles sont universelles. Ces émotions universelles donnent chacune lieu à des réactions physiologiques et des micro-expressions du visage particulières qui ont un sens précis et expriment des besoins différents. La peur, par exemple, exprime le besoin de protection, la tristesse, le besoin de réconfort, la joie et le besoin de partage. Autour de ces émotions de base, il existe des émotions mixtes comme la jalousie, la fierté, etc.... LAURE REYNAUD
2. Pourquoi apprendre aux élèves à gérer leurs émotions ?
L'école est le lieu où l'émotion peut constituer "une entrave ou au contraire une aide forte à l'acquisition". Elle devient une variable non négligeable du processus d'apprentissage et de la réussite scolaire. C'est pourquoi tous les matins, je prends le temps de faire la météo intérieure. Chaque élève passe et dit comment il se sent et pourquoi. C'est un moment très important car des tensions peuvent déjà être désamorcées, tensions qui nuiraient aux apprentissages.
1. L'état émotionnel influence la perception de leurs compétences, leur sentiment d'efficacité personnelle.
2. L'enfant n'a pas la capacité à gérer et à maitriser ses émotions avant 25 ans. Ses réseaux neuronaux ne sont pas complets et le cortex préfrontal n'est pas en mesure de jouer son rôle de régulateur émotionnel. Il faut donc l'aider.
3. La recherche a montré que les enfants qui ont bénéficié d'un entrainement émotionnel sont plus aptes à retrouver leur calme et apprennent plus efficacement, se sentent mieux et sont plus optimistes. (Desseilles et Mikolajczak, 2013).
4. Apprendre à l'élève à gérer ses émotions, c'est donc lui permettre de surmonter le stress, gérer son agressivité, exprimer ses affects et ainsi avoir un impact sur son comportement social. Un enfant qui refoule ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère développe plus difficilement de l'empathie, de la bienveillance, pour lui même et pour les autres. Un enfant qui apprend à reconnaitre ses émotions et à comprendre le besoin exprimé par son corps arrive mieux à s'adapter et à comprendre ce qui compte pour lui et pour les autres. .
Cet apprentissage lui permet de développer son intelligence émotionnelle. Elle est tout aussi importante que les autres intelligences plus académiques.
3. Vocabulaire lié à la vie affective
Une sensation est une information procurée par des organes des sens (audition, goût, toucher, vision) et n'est pas nécessairement consciente. Ce sont nos sensations qui nous renseignent sur nos émotions.
L'émotion est une "réaction physiologique à un évènement qui se produit, en nous ou à l'extérieur, et qui nous indique la nature de la situation et comment il convient d'y répondre" Siaud Facchin, 2014. Double fonction : produire une réaction à la situation déclencheur, réguler l'état interne l'organisme pour maintenir son intégrité. Une émotion ne dure que quelques minutes et se déploie en 3 temps : charge, tension, décharge. Il est impossible de faire taire les émotions, il faut apprendre à les écouter et les comprendre pour vivre en harmonie avec les autres.
Le sentiment est ce qui reste une fois que l'émotion est passée. C'est un sentiment affectif complexe. Il peut durer toute une vie ou quelques jours seulement. Pour se libérer d'une émotion, il suffit de l'exprimer. Pour se libérer d'un sentiment douloureux, il faut démêler les noeuds émotionnels et décoder tout ce qui est en jeu. Le sentiment se nourrit d'émotions. Quand l'émotion ne se produit plus, le sentiment peut finir par s'éteindre. Et la profondeur d'un sentiment augmente l'intensité des émotions ressenties
L'humeur est un état passager qui peut durer de quelques heures à une journée. Elle est le résultat d'une émotion non exprimée, peut naître à la suite d'un rêve, d'un conflit interne entre plusieurs émotions.
Le tempérament est une habitude émotionnelle apprise dans l'enfance. Il peut marquer toute une vie pourtant il n'est pas notre identité. Nous pouvons en changer : pour cela, il nous suffit de travailler sur nos sentiments et nos humeurs en décryptant nos émotions pour devenir ce que nous voulons être...sans nous faire violence...en nous respectant.
Source : Réseau Ecole et non-violence.