Narramus | Le Machin

Disciplines
L'oral et L'écrit
Niveaux
MS.
Auteurs
E. AT et A. LECOINTE CLAUDE
Objectif
- Apprendre à raconter individuellement l'histoire Le Machin
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Dates
Créée le 01 novembre 2019
Modifiée le 03 décembre 2019
Statistiques
1846 téléchargements
21 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Référence : Narramus, Le Machin

Déroulement des séances

1

Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre

Dernière mise à jour le 01 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Mettre en mémoire les évènements du début de l'histoire.
Durée
55 minutes (4 phases)

1. Préambule

collectif | 5 min. | découverte
  • Présenter l'objectif du scénario

« On va étudier, ensemble, une histoire qui s'appelle Le Machin. On va travailler longtemps sur cette histoire pour que vous la compreniez bien et pour qu'à la fin, quand on aura beaucoup travaillé, vous soyez capables de la raconter en entier, tout seul, à la maison. »

  • Présenter l'objectif de la séance

« Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa mémoire tout ce qui se passe. Aujourd'hui, vous allez étudier le début de l'histoire Le Machin. »

2. Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire

collectif | 15 min. | découverte

« Avant de découvrir le début de l'histoire, vous allez tous ouvrir une petite boîte dans votre mémoire (faire semblant d'ouvrir une boîte) : on dira que c'est la boîte qui s'appelle Le Machin. Vous allez y ranger tous les mots que je vais vous apprendre. C'est important d'apprendre ces mots parce qu'ils aident à bien comprendre l'histoire et à bien la raconter. »

  • Montrer et expliquer le pictogramme représentant la boîte : ​« Chaque fois que vous verrez cette image, vous saurez que vous allez apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles expressions. »

« L'histoire Le Machin se passe au bord d'un lac. Peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas le mot lac parce qu'il ne sont jamais allés au bord d'un lac. Alors, voici un lac en photo. »

  • Afficher la photo du lac.

Laisser aux élèves le temps de l'observer puis leur demander de décrire ce qu'ils voient.

Cacher la photo et demander aux élèves : « Ouvrez la boîte dans votre mémoire. Est-ce que vous voyez la photo du lac ? On vérifie ? »

Afficher de nouveau la photo et inviter les élèves à prononcer le mot.

  • Afficher la photo de l'éléphant : « Cet animal, c'est un éléphant. Il est très gros, très grand, il a quatre pattes, des défenses et une longue trompe pour attraper des feuilles et les manger, mais aussi pour boire de l'eau. Il vit dans les pays chauds, en Afrique ou en Asie. On peut en voir au zoo. »

Cacher la photo et demander aux élèves : « Ouvrez la boîte dans votre mémoire. Est-ce que vous voyez la photo de l'éléphant ? On vérifie ? »

Afficher de nouveau la photo et inviter les élèves à prononcer le mot.

  • Afficher Bobo, l'éléphant de l'histoire : « Dans notre histoire, l'éléphant ressemble à ça. Il s'appelle Bobo. »

Inviter les élèves à comparer les deux représentations de l'éléphant (photo et dessin) en centrant successivement leur attention sur toutes les propriétés de l'animal : tête, couleur, trompe, oreilles, pattes, défenses...

  • Procéder de la même manière avec les autres images qui représentent :

près de« Dans l'histoire Le Machin, il se passe beaucoup de choses près du lac, à côté du lac. Ici (montrer le bord du lac), on est très près du lac. »

Demander à un élève de venir se placer près de moi et à un autre de s'asseoir loin de moi.

ramasser« L'éléphant attrape le bout de tissu qui est par terre, avec sa trompe: il le ramasse. »

Demander à un élève de poser quelque chose par terre et à un autre de le ramasser.

un bonnet« Quand il fait froid, on a besoin de se réchauffer. Pour ne pas avoir froid à la tête et aux oreilles, on met un bonnet comme celui-là. »

  • Récapituler en montrant une nouvelle fois les images.

Inviter les élèves à les nommer.

  • Présenter la boîte « mémoire des mots » aux élèves. Leur expliquer qu'on y mettra les images de tous les mots nouveaux appris en travaillant sur l'album Le Machin.

Donner la carte lac à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. Procéder de la même manière avec les autres cartes.

3. Lire et raconter, ensemble, les deux premières doubles pages

collectif | 30 min. | découverte
  • Expliquer la démarche aux élèves.

« Je vais lire le début de l'histoire Le Machin, mais je ne vais pas vous montrer l'image tout de suite parce que je suis sûre que vous pouvez la fabriquer vous-mêmes, en faisant apparaître dans votre tête les images de ce que je lis. C'est un peu comme si vous fabriquiez un dessin animé de l'histoire dans votre tête. Ensuite, je vous montrerai l'image de l'album et vous pourrez la comparer avec la vôtre. »

  • Afficher le début du texte de la première double page. Montrer et expliquer le pictogramme « l'enseignante lit ».

« Cette image signifie que je vais lire le texte (les mots), en vous montrant ce que je lis. »

Lire le début du texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu.

  • Afficher le pictogramme « l'enseignante raconte » et l'expliquer.

« Cette image signifie que je ne vais plus lire le texte, mais que je vais raconter l'histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l'image dans votre tête. »

Reformuler le texte dans une langue adaptée aux élèves, mimer, jouer sur l'intonation, ajouter des informations, expliciter l'implicite... Ceci leur permet de compléter l'image mentale qu'ils ont commencé à fabriquer.

  • Afficher le pictogramme « les élèves prévoient l'image » et l'expliquer.

« Chaque fois que vous verrez ce point d'interrogation, vous devrez vous demander ce qu'il va y avoir sur l'image qui illustre le texte. Qui veut raconter comment il imagine ce qu'on va voir sur l'image ? »

  • Afficher la première double page sans texte. Laisser aux élèves le temps d'observer et de décrire l'illustration, puis la leur faire comparer avec ce qu'ils avaient imaginé.

Eléments à souligner : Bobo l'éléphant est près / au bord / à côté du lac. Le rond bleu représente le lac / l'eau du lac.

  • Lancer l'animation qui permet de voir Bobo ramasser le machin.

Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. La leur faire commenter.

  • Afficher la suite du texte de la première double page.

La lire.

  • Faire apparaître le pictogramme « l'enseignante raconte ».

Reformuler le texte, le traduire dans une langue adaptée, produire des expansions, mimer (en jouant avec un bout de tissu), expliciter l'implicite...

« Bobo, il prend le machin et il le regarde bien. Il tourne le machin dans un sens : "Mais qu'est-ce que ça peut bien être ce truc ?" Il retourne le machin dans un autre sens : "Mais qu'est-ce que c'est, cette chose ?" Bobo le retourne encore et encore, dans tous les sens : "Ben ça alors, il est vraiment bizarre ce machin ! Quel drôle de machin ! Je me demande ce que c'est ce machin..." »

  • Lancer l'animation permettant de voir Bobo tourner et retourner le machin.

Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. La leur faire commenter et demander ce que fait Bobo l'éléphant.

  • Afficher le texte de la deuxième double page et rappeler aux élèves qu'ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l'illustration dans leur tête.

Lire le texte, puis le raconter.

  • Donner un bout de tissu à un élève et lui demander d'imiter Bobo.

Puis inviter les élèves à prévoir ce qu'ils vont voir sur l'image.

  • Afficher le dessin de la deuxième double page et le faire commenter par les élèves.

Valider leurs hypothèses.

  • Afficher les deux premières doubles pages sans texte avec le pictogramme « un élève raconte » et l'expliquer.

« Chaque fois que vous verrez ce pictogramme, je demanderai à un élève de raconter l'histoire avec ses propres mots. Attention ! Les autres ne devront pas l'interrompre, ni lui couper la parole. Quand il dira "j'ai fini" ou "c'est tout", j'afficherai ce second pictogramme ; cela voudra dire que vous pourrez intervenir et ajouter ou corriger tout ce que vous voulez. »

  • Inviter un élève à raconter le début de l'histoire, avec ses propres mots.

Au fur et à mesure de sa narration, afficher les illustrations de l'album pour valider son récit. Les autres l'écoutent attentivement pour être en mesure, à la fin du récit, d'ajouter des informations où d'en corriger d'autres. Si nécessaire, pendant la reprise de la narration par la classe, afficher à nouveau les illustrations de l'album.

  • Faire écouter le début de l'histoire lue en invitant les élèves à bien le mettre en mémoire.

Pour les plus fragiles, proposer la narration expansée. Leur expliquer qu'une maîtresse d'une autre école a raconté l'histoire à ses élèves et s'est enregistrée. Elle ne lit pas l'histoire, elle la raconte dans ses propres mots pour aider les élèves à mieux la comprendre et donc à mieux la raconter à leur tour.

4. Prolongement

collectif | 5 min. | découverte
  • Réviser le lexique par le mime, en salle de motricité ou dans la classe. Expliquer :

« Je vais dire des mots que vous avez appris et vous, vous devrez les mimer, faire semblant. Par exemple, si je dis "faites semblant de ramasser un papier ou un mouchoir", que devez-vous faire ?

Maintenant, mettez vous près du banc, de la porte, du radiateur... ; tournez dans tous les sens ; faites semblant de mettre un bonnet. »

2

Se mettre à la place des personnages

Dernière mise à jour le 01 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Se mettre à la place de deux personnages pour mieux comprendre l'histoire.
- Découvrir la suite de l'histoire pour bien la mettre en mémoire.
Durée
60 minutes (6 phases)

1. Réviser et apprendre le vocabulaire

collectif | 15 min. | découverte
  • Redire aux élèves le titre de l'album et les inviter à rappeler l'objectif du travail.

Exemple : « On apprend à bien comprendre l'histoire qui s'appelle Le Machin pour la raconter à nos parents tout seuls. »

  • Réviser les mots appris.

« Avant de continuer le travail sur l'histoire Le Machin, voyons si les mots que vous avez appris la dernière fois sont toujours bien rangés dans votre mémoire... Je vais vous montrer les images les unes après les autres pour le vérifier. Mais attention ! Vous ne devez pas dire le nom des images tout de suite, parce qu'il faut que tout le monde ait bien le temps d'ouvrir la boîte Le Machin dans sa mémoire et de retrouver le mot. Quand vous l'aurez retrouvé, vous lèverez le pouce sans parler et moi, j'interrogerai un élève qui aura levé son pouce. »

Présenter les cartes « mémoire des mots » pour réviser le vocabulaire du début de l'histoire. Inviter les élèves à les nommer. 

« Laissez bien votre boîte Le Machin ouverte parce que, aujourd'hui, vous allez y ranger des nouveaux mots. »

  • Afficher la photo de l'alligator.

« Cet animal s'appelle un alligator. Il ressemble à un crocodile mais il n'est pas tout à fait comme un crocodile ; donc ce n'est pas le même mot. L'alligator a quatre pattes, des dents très pointues, une peau très dure... Mettez bien ce mot dans votre mémoire : alligator. »

  • Montrer l'image de Kiki, l'alligator de l'histoire.

« Dans notre histoire, l'alligator ressemble à ça et il s'appelle Kiki. »

Guider une comparaison très précise des deux représentations (photo et dessin) en demandant aux élèves de regarder les pattes, la matière, les oreilles, les dents, les yeux, les griffes, la queue... et de dire s'ils sont identiques ou différents.

  • Afficher les photos et l'animation qui illustrent les mots et expressions : rire, patate, jeter, bouder et forêt.

Aider les élèves à les mettre en mémoire en multipliant les liens sémantiques.

  • Reprendre la boîte « mémoire des mots » et y placer les images en les faisant nommer par les élèves.

2. Faire un rappel de l'histoire / Présenter l'objectif de la séance

collectif | 10 min. | découverte

Faire un rappel de l'histoire 

  • Raconter le début de l'histoire.

« Pour bien comprendre la suite de l'histoire, il faut bien se rappeler le début. Je vais donc relire le début et vous remontrer les images. »

Relire les pages 4 à 7 de l'histoire avec l'album.

  • Afficher ensuite les deux premières doubles pages sans texte et expliquer : « Je vais demander à un seul élève de raconter le début de l'histoire. Regardez bien les dessins de l'album : ils vous aident à vous préparer à raconter. »

Masquer ces deux doubles pages et inviter un seul élève à raconter le début de l'histoire dans ses propres mots. Rappeler aux autres qu'ils doivent attendre que leur camarade dise "j'ai fini" pour compléter ou corriger son récit. Afficher une à une les illustrations de l'album après que l'élève a raconté la scène, et non avant ; toutefois, s'il est bloqué, ne pas hésiter à l'aider en affichant l'image.

Présenter l'objectif de la séance

Annoncer aux élèves qu'ils vont découvrir la suite de l'histoire et qu'ils vont se mettre à la place des personnages pour mieux la comprendre.

« Vous vous souvenez, on a dit que vous alliez étudier l'histoire Le Machin pour pouvoir la raconter tout seuls à la maison. Il faut donc mettre dans sa mémoire tout ce qui arrive dans l'histoire. Mais il faut aussi bien comprendre l'histoire. Pour cela, on peut essayer de se mettre à la place des personnages : se demander ce qu'on penserait, ce qu'on ressentirait, si on était à leur place. C'est ce que vous allez apprendre à faire aujourd'hui. Vous allez essayer de vous mettre à la place des personnages. »

3. Découvrir la suite de l'histoire et se mettre à la place des personnages

collectif | 15 min. | découverte
  • Afficher le début du texte des pages 8 et 9.

​Le lire.

  • Afficher le pictogramme « l'enseignant raconte ».

Raconter, traduire, reformuler, paraphraser, expliciter l'implicite... en insistant sur le fait que « grosse patate » est une insulte et que ce n'est pas gentil de dire « grosse patate » à quelqu'un.

  • Afficher le pictogramme « les élèves prévoient l'image ».

Laisser aux élèves le temps de se représenter ce qu'ils s'attendent à voir sur l'illustration et demander à l'un d'entre eux de dire comment il s'imagine l'image.

  • Afficher l'illustration de cette double page. Laisser aux élèves le temps de l'observer puis la leur faire commenter.

Inviter un seul élève à raconter la scène avec ses propres mots et inviter les autres à compléter son récit.

  • Afficher le pictogramme « les élèves imaginent la suite » et en donner le sens : il signifie que les élèves doivent prévoir la suite de l'histoire.

« A votre avis, qu'est-ce qu'il va faire Bobo l'éléphant maintenant ? »

Exemples : « Il va l'écraser avec sa patte ; il va l'envoyer voler avec sa tromper ; il va le disputer... »

  • Afficher et lire la suite du texte. Lancer l'animation qui permet de voir Bobo jeter le machin au sol.

Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observe l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte.

Prendre soin d'expliciter ce que pense et ce que ressent Bobo quand il jette son bonnet par terre.

« Bobo l'éléphant, il est en colère ! Il est triste aussi, parce que Kiki l'alligator, il se moque de lui et il le traite de grosse patate. Alors Bobo, il se dit : "T'es pas gentil Kiki l'alligator !  Tu te moques de moi ! Et bien puisque c'est comme ça, voilà ce que j'en fais de ce machin ! Tiens ! J'en veux plus ! Je le jette par terre !" »

  • Inviter les élèves à rappeler leurs hypothèses sur la suite et afficher la fin du texte.

Expliquer : « Vous avez raison, Bobo l'éléphant aurait pu faire tout ce que vous avez dit. Mais Bobo, il n'est pas bagarreur, il n'aime pas se battre. Quand il est en colère, quand il est triste, il part bouder et se calmer dans la forêt. »

  • Afficher Bobo avec la bulle de pensée, et expliquer la signification de cette bulle.

« Quand les traits sont comme un nuage, cela signifie que le personnage pense dans sa tête, qu'il se dit quelque chose dans sa tête et donc que personne ne peut l'entendre. »

Attirer l'attention des élèves sur le fait que Bobo n'a plus son bonnet sur la tête et leur demander de rappeler pourquoi.

Puis les inviter à se mettre à la place de Bobo pour imaginer ce qu'il croit, pense, ressent... Ecrire les propositions des élèves dans la bulle.

Formuler à haute voix ce que pense Bobo : « Il est méchant Kiki, il m'a dit "grosse patate", je suis fâché... »

  • Inviter un élève à raconter le début de l'histoire, avec ses propres mots et afficher les illustrations au fur et à mesure pour valider son récit.

Les autres l'écoutent attentivement pour être en mesure, à la fin du récit, d'ajouter des informations ou d'en corriger d'autres.

  • Faire écouter le début de l'histoire lue en demandant aux élèves d'être bien attentif pour mettre en mémoire un maximum d'informations.

Pour les élèves les plus fragiles, proposer la narration expansée.

4. Jouer le début de l'histoire

collectif | 10 min. | découverte
  • Mettre le masque de l'éléphant et donner celui de l'alligator à un élève et expliquer.

« Maintenant que vous connaissez bien le début de l'histoire Le Machin, nous allons le jouer. Je jouerai Bobo l'éléphant et l'un d'entre vous jouera Kiki l'alligator. Il faudra essayer de se mettre à la place du personnage pour dire ce qu'il ressent et ce qu'il pense. Attention les autres ! Vous ne devez ni interrompre, ni couper la parole. Quand nous diront "on a fini", vous pourrez intervenir pour ajouter ou corriger ce que vous voulez. »

Guider les élèves dans la recherche des bonnes expressions, des bons gestes et de la bonne intonation.

 

 

5. Introduire le matériel qui permet de s'entraîner à raconter

collectif | 5 min. | découverte
  • Présenter la maquette et les figurines aux élèves.

« Vous avez vu ce que j'ai fabriqué quand vous n'étiez pas là ? C'est une maquette qui va nous permettre de raconter l'histoire Le Machin. A partir d'aujourd'hui, avec moi, Annie, Julie ou avec des camarades et même tout seuls, vous pourrez vous entraîner à raconter le début de l'histoire en utilisant cette maquette. »

6. Prolongement

collectif | 5 min. | découverte
  • Réviser le lexique par le mime, en salle de motricité ou en classe : mimer un éléphant ou un alligator ; faire semblant de ramasser quelque chose, de passer près de quelque chose ou de quelqu'un, de tourner quelque chose dans tous les sens, de mettre un bonnet sur leur tête, de jeter quelque chose, de rire, de bouder.
3

Découvrir la suite de l'histoire

Dernière mise à jour le 10 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
- cartes images
- le manuel
- le CD-Rom
- les masques de Bobo, Kiki et Zaza
- la maquette et les figurines
- le machin de la classe

1. Rappel du vocabulaire appris en modules 1 et 2

collectif | 5 min. | réinvestissement

Afficher les images pour faire réviser le vocabulaire du début de l'histoire: un lac, un éléphant, Bobo l'éléphant, près de, ramasser, un bonnet, un alligator, Kiki l'alligator, rire, une patate, jeter, bouder, la forêt.

Faire défiler les images une par une.

Reconnaître et nommer les images.

"Nous allons réviser le vocabulaire que vous avez appris le semaine dernière avec l'histoire Le Machin. Quand vous reconnaissez une image, gardez cette image dans votre tête, levez le doigt et je vous interroge ensuite".

2. Apprendre le nouveau vocabulaire

collectif | 5 min. | découverte

"Laissez bien votre boîte Le Machin ouverte parce que aujourd'hui, vous allez y ranger quatre mots nouveaux. Ils vous aideront à mieux comprendre l'histoire et à mieux la raconter."

Afficher ensuite les photos qui illustrent les mots : dos/cape/brebis et cornichon.

"Voici le dos d'une personne. Montrez-moi votre dos"

"Voici une cape. qui porte une cape " (les super héros, lorsqu'on se déguise,etc)

" Voici un cornichon" -> "qui aime les cornichons?" "ça se mange? comment? " (sandwich, avec du pâté, etc)

"Voici une brebis" -> "qui connaît cet animal?"

Apporter des précisions, faire reformuler si besoin.

"Une brebis est un animal à quatre pattes. On peut trouver des brebis à la ferme. La brebis est la femelle du mouton. Dans notre région, on mange souvent du fromage de brebis, fait avec le lait de la brebis".

Juxtaposer la photo de la brebis et du personnage Zaza.

Récapituler tous les mots de la boîte " mémoire des mots".

3. Faire un rappel des modules 1 et 2

collectif | 5 min. | réinvestissement

Lire le début de l'histoire pages (4-5, 6-7 et 8-9) avec l'album de façon "classique"

4. Raconter la suite de l'histoire

collectif | 10 min. | découverte

Présenter l'objectif de la séance : découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire.

"Aujourd'hui, je vais lire la suite de l'histoire Le Machin ; je vais raconter ce qui se passe après que Bobo a jeté son bonnet par terre et qu'il est parti bouder dans la forêt. Vous devez bien écouter et bien regarder pour comprendre ce qui se passe. Comme ça, vous pourrez mieux la raconter"

Afficher et lire le texte des pages 10 et 11 en montrant ce qui est lu.

Dans un premier temps : lire

Dans un deuxième temps : pour aider à la compréhension, raconter en reformulant pour lever les implicites

Demander aux élèves de faire le dessin du récit dans leur tête (pictogramme "les élèves prévoient l'image".

"Imaginez l'image dans votre tête"

"Imite Kiki avec le Machin de la classe"

L'élève met le Machin sur son dos comme une cape.

Afficher l'illustration et féliciter les élèves pour leur perspicacité.

Demander ensuite aux élèves d'observer puis de décrire l'illustration.

Faire de même avec la page 12 : lire, laisser les élèves faire l'image dans leur tête, afficher l'illustration, laisser les élèves décrire ce qu'ils observent.

4

Module 3 (suite) : Découvrir la suite de l'histoire

Dernière mise à jour le 10 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Voir séance 3 module 3 partie 1

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Demander à un élève de raconter la scène entre Kiki l'alligator et Zaza la brebis.

Avec les masques, le Machin de la classe ou la maquette.

2. Se mettre à la place d'un personnage

collectif | 10 min. | recherche

"A votre avis, pourquoi Zaza se moque-t-elle de Kiki?"

"Parce qu'elle veut le Machin pour elle"

"Que va faire Kiki à votre avis?"

"Il va la mordre"

"Il va faire comme Bobo, il va jeter sa cape par terre et après il va bouder dans la forêt".

- Afficher et lire le début du texte de la page 13 "Alors Kiki jette sa cape par terre"

- Cliquer sur suivant pour avoir l'animation de la scène lue. Redire la phrase en même temps.

"A votre avis que ressent Kiki?"

"Il est vexé". 

"Il est fâché".

"Il va bouder comme Bobo".

"Pour l'instant Kiki fait comme Bobo; il jette sa cape par terre. Et ensuite, que va-t-il faire?"

Afficher la fin du texte de la page 13 "et va bouder dans la forêt" et expliquer: dans la vraie vie, un alligator aurait très certainement mangé la brebis mais là nous sommes dans une histoire. Notre alligator Kiki n'est pas un bagarreur. Comme Bobo l'éléphant, il est en colère, il est triste, mais il  ne se bagarre pas. Il part seulement bouder dans la forêt pour se calmer.

Puis cliquer sur suivant pour afficher Kiki avec sa bulle de pensée.

"Que pourrait-on écrire ici?"

Se mettre à la place de Kiki pour imaginer ce qu'il ressent, croit, pense...

Dicter les mots/phrases que l'enseignant doit écrire dans la bulle de pensée de Kiki.

Ecrire sous la dictée des élèves dans la bulle de pensée et reformuler si besoin pour la compréhension de tous les élèves.

3. Raconte-moi cet épisode de l'histoire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Demander à un élève de raconter cet épisode de l'histoire à l'aide des masques, du Machin de la classe ou la maquette.

Raconter l'histoire avec l'album en support

5

Module 4 (partie 1) : Prévoir la suite de l'histoire

Dernière mise à jour le 10 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l'histoire
- découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
25 minutes (4 phases)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Afficher les images des mots appris précédemment. Demander aux élèves de faire "l'image des mots" dans leur tête, de lever le doigt quand ils sont prêts sans donner la réponse.

le dos, une cape, une brebis, Zaza la brebis, un cornichon.

2. Introduction de nouveaux mots de vocabulaire

collectif | 5 min. | découverte

"Laissez bien votre boîte Le Machin ouverte car nous allons encore apprendre de nouveaux mots aujourd'hui que vous allez ranger dans cette boîte. Ils vous aideront à mieux comprendre l'histoire et à mieux la raconter".

Afficher les photos des mots "taille" et "jupe"

"Montrez moi votre taille"

Puis afficher les mots "canard" et "nouille"

Puis récapituler.

Reconnaître les images et nommer les mots correspondants.

3. Raconte-moi cet épisode de l'histoire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Demander à un élève de raconter le début de l'histoire avec ses propres mots. Rappeler aux autres de ne pas l'interrompre et qu'ils pourront intervenir quand celui-ci aura fini pour compléter ou corriger.

Afficher les illustrations de l'album après le récit de l'élève ou pour l'aider en cas de blocage.

4. Prévoir la suite de l'histoire

collectif | 10 min. | découverte

Présenter aux élèves l'objet de la séance : "Je vais continuer la lecture de l'histoire Le Machin, après que Kiki a jeté sa cape par terre et qu'il est allé bouder dans la forêt. Mais comme vous êtes très malins, je suis sûre que vous savez déjà ce qui va se passer".

Puis "On a appris le mot "jupe". C'est un vêtement. Quels autres vêtements a-t-on vu dans l'histoire?"

un bonnet, une cape

"Que dit Zaza à Kiki? A votre avis, que va-t-il se passer?"

"Elle dit à Kiki que c'est une jupe pas une cape et elle va mettre le Machin comme une jupe!"

"Très bonne idée! Vérifions ensemble votre hypothèse"

Afficher et lire le texte des pages 14 et 15.

Puis demander aux élèves de prévoir l'image.

Puis vérifier avec l'illustration.

Avoir l'image de la scène en tête et mesurer les écarts en observant l'illustration ensuite.

"Vous aviez raison car Zaza pense que le Machin, ce n'est pas un bonnet à mettre sur la tête comme Bobo, ni que c'est une cape pour mettre sur son dos comme Kiki mais une jupe pour mettre autour de sa taille"

"Pourquoi à votre avis ces trois animaux utilisent le Machin différemment?"

Le Machin est trop petit pour faire une cape ou une jupe pour Bobo.

Le Machin est trop petit pour faire une jupe pour Kiki.

Aider les élèves à faire le lien entre la taille de l'animal et l'utilisation du Machin.

6

Module 4 partie 2 : Prévoir la suite de l'histoire

Dernière mise à jour le 10 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l'histoire
- Découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
20 minutes (3 phases)

1. Raconte-moi l'histoire découverte jusqu'à présent

collectif | 5 min. | réinvestissement

Un élève raconte avec ses propres mots l'histoire Le Machin jusqu'au moment où Zaza enfile le Machin comme une jupe.

2. Prévoir la suite de l'histoire

collectif | 10 min. | recherche

"Quels sont les nouveaux mots après hier?"

la taille, une jupe, un canard et une nouille

Demander aux élèves de prévoir la suite.

"Qui veut raconter ce qui va se passer?"

"Le canard, il va voir Zaza et lui demande :c'est quoi ce machin que tu as mis sur ta taille?

Zaza lui dit : c'est ma jupe.

Le canard lui dit : n'importe quoi, grosse nouille, c'est pas une juste !

Avec le même mode opératoire : lire, laisser les élèves prévoir l'image, puis afficher l'illustration -> suite page 16.

Puis : "Que va faire Zaza?"

"Elle va jeter sa jupe par terre".

Afficher et lire le texte de la page 17. Lancer ensuite en cliquant sur suivant l'animation en redisant la phrase pour que tous les élèves comprennent ce qui se passe.

"Et que va faire Zaza maintenant?"

"Elle va aller bouder dans la forêt comme Bobo et Kiki"

Cliquer sur suivant pour afficher la bulle de pensée de Zaza.

"Pourquoi Zaza n'a plus sa jupe?"

"Que ressent-elle à votre avis?"

"Que dois-je écrire dans la bulle de pensée de Zaza?"

3. Raconte-moi cet épisode de l'histoire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Raconter avec ses propres mots cet épisode de l'histoire.

7

Jouer l'histoire Le Machin

Dernière mise à jour le 10 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Bien comprendre l'histoire du Machin pour pouvoir la raconter
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
maquette Le Machin
Masques des personnages
Le Machin de la classe

1. Joue-moi l'histoire

groupes de 3 | 15 min. | réinvestissement

A l'aide des accessoires de la méthode Narramus, demander à quelques élèves de raconter l'histoire du Machin.

Filmer la prestation.

8

Prévoir puis découvrir la suite de l'histoire (module 7)

Dernière mise à jour le 24 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire
- raconter l'histoire presque en entier
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
- boîte et cartes "mémoire des mots"
- album Le Machin
- CD-Rom Narramus
- maquette et personnages
- masques des personnages et Machin de la classe

1. Réviser et apprendre le vocabulaire

collectif | 5 min. | entraînement

Réviser les mots appris : reconnaître et nommer ce que l'on voit sur les affiches "vocabulaire"

Faire défiler les images au fur et à mesure, laisser les élèves nommer les images et corriger si besoin. Expliquer certains mots si difficultés persistantes.

Puis poursuivre:

"Laissez bien votre boîte Le Machin ouverte dans votre tête car aujourd'hui, vous allez apprendre de nouveaux mots à ranger das votre boîte mémoire."

Afficher les photos et les vidéos qui illustrent: s'allonger/ une couverture/ sortir/ se retrouver/ crier, s'écrier/ se précipiter/ déchirer

Observer les différentes images, écouter le mot prononcé par l'enseignant et le mémoriser, et ce, pour chaque mot nouveau.

Placer les mots nouveaux dans le boîte mémoire Le Machin de la classe.

2. Faire un rappel de l'histoire

individuel | 5 min. | entraînement

Raconter tout ce qu'il ou elle sait de l'histoire jusqu'au moment où Juju le canard a jeté le Machin par terre et est parti bouder dans le forêt avec ses propres mots.

Demander aux spectateurs de bien écouter et de n'intervenir qu'à la fin de l'histoire racontée par leur camarade.

Après la prestation, faire défiler les illustrations de la page 4 à 21, sans texte, pour valider l'histoire racontée.

3. Découvrir la suite de l'histoire

collectif | 10 min. | découverte

Présenter l'objectif de la séance sur le Machin : "Aujourd'hui, nous allons poursuivre la mise en mémoire de l'histoire pour pouvoir la raconter presque en entier"

"Vous vous rappelez que Lili la fourmi s'est moquée de Juju le canard. A votre avis, que va-t-il se passer ensuite? Que va faire Lili la fourmi avec le Machin?"

Emettre des hypothèses sur la suite de l'histoire.

"Lili la fourmi, elle va ramasser le Machin et elle va se coucher dessous pour faire une couverture"

Valider les réponses et préciser, reformuler si besoin.

Faire le lien entre la taille de l'animal et le devenir du Machin.

"Très bonne idée! Une couverture! Mais pourquoi Bobo l'éléphant n'y a pas pensé?"

"Parce qu'il est trop gros!"

Aider les élèves à faire le lien taille de l'animal et utilisation du Machin

9

Découvrir la suite de l'histoire module 7 partie 2

Dernière mise à jour le 24 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- découvrir la suite de l'histoire et bien la comprendre pour pouvoir la raconter ensuite
Durée
20 minutes (1 phase)

1. Découvrir la suite de l'histoire

collectif | 20 min. | découverte

Afficher et lire le texte des pages 22 et 23 en montrant ce qui est lu.

Valider les hypothèses des élèves quant à la suite de l'histoire.

Afficher le pictogramme où les élèves doivent prévoir l'image, puis afficher l'illustration pour validation /correction.

Puis afficher le texte de la page 24 et le lire. Continuer la même démarche (prévision de l'image puis vérification)

Cliquer sur suivant et faire remarquer aux élèves que Lili est confortablement installée sous sa couverture. Lancer l'animation pour faire apparaître Bobo l'éléphant. Faire "pause"

"Voilà Bobo qui arrive! qui va apparaître ensuite?"

"Kiki!"

Relancer l'animation.

Poursuivre la démarche avec les autres animaux.

"Maintenant tous les animaux sont revenus au bord du lac. Que va-t-il se passer?"

"Ils vont se disputer, se battre, ils vont tous allés sous la couverture de Lili..."

Faire découvrir la suite de l'histoire page 25.

Cliquer sur suivant pour faire apparaître les bulles de dialogue sans texte et demander aux élèves de les compléter. Expliquer la signification des bulles de dialogue.

Compléter les bulles de dialogue : rendre à chaque animal les paroles qu'il prononce.

Lire la suite de l'histoire page 26 : lire, faire prévoir l'image et valider.

Puis afficher l'illustration des pages 26 et 27. Ecouter les commentaires des élèves; les noter.

Ecouter le texte lu, prévoir les illustrations.

Décrire et commenter ce qui est affiché à l'écran.

Puis lire la fin de l'histoire

10

Lire l'histoire dela page 1 à 26

Dernière mise à jour le 24 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- comprendre et mémoriser une histoire lue pour pouvoir ensuite la raconter
Durée
20 minutes (2 phases)

1. Lire le Machin jusqu'à la page 26

collectif | 10 min. | entraînement

Lire l'histoire jusqu'à la page 26

Ecouter, comprendre et mémoriser l'histoire pour pouvoir la raconter.

2. Jouer le Machin

groupes de 6 | 10 min. | entraînement

Jouer l'histoire du Machin module 7 en entier

11

Découvrir la fin de l'histoire module 8

Dernière mise à jour le 24 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- découvrir la fin de l'histoire et bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
- CD-rom
- boîte mémoire des mots
- masques et Machin de la classe
- maquette et personnages
- album Le Machin

1. Apprendre le nouveau vocabulaire

collectif | 5 min. | découverte

Afficher les photos qui illustrent les nouveaux mots de vocabulaire  : une culotte/ beurk!

"Vous allez apprendre deux nouveaux mots. Regardez bien les photos et écoutez bien les mots que je vais prononcer. Vous les rangerez dans votre boîte mémoire de mots"

Ecouter, comprendre et mémoriser les nouveaux mots

Placer les cartes images des nouveaux mots appris dans le boîte mémoire de la classe.

2. Présenter l'objectif du module : découvrir la fin de l'histoire

collectif | 15 min. | entraînement

"Aujourd'hui, vous allez découvrir la fin de l'histoire : je vais vous lire ce qui se passe après que les animaux se soient disputé la Machin et que celui-ci se soit déchiré."

Afficher et lire le texte de la page 27 : "A ce moment-là un petit homme tout nu sort du lac et s'écrie:" 

Reformuler le texte avec ses propres mots pour faciliter la compréhension de tous les élèves.

Afficher l'illustration de la page 27 et faire remarquer aux élèves que le petit homme est toujours dans l'eau.

Les inviter à imaginer pourquoi ce petit homme crie.

"Pourquoi cet homme crie?"

"Il a vu le Machin tout déchiré, il est pas content! Il est fâché après les animaux!"

Cliquer sur suivant pour afficher la bulle de dialogue et demander aux élèves d'imaginer ce que crie ou dit le petit homme.

Ecrire les propositions des élèves.

"Voici la bulle de dialogue du petit homme. A votre avis, qu'est-ce qu'il crie aux animaux?"

"Vous avez déchiré le Machin, vous avez fait une grosse bêtise!"

"Vous êtes méchants, le Machin, il est tout cassé/déchiré!"

Emettre des hypothèses sur l'énoncé du petit bonhomme

Afficher l'illustration âge 29 avec la question du petit homme :"Où est ma culotte?"

Laisser les élèves commenter cet énoncé et répondre à la question du petit homme.

"Qui peut répondre à la question du petit homme?"

"Elle est perdue"

"Elle est déchirée parce que le Machin en fait c'est sa culotte!"

Afficher la double page 28-29 avec le texte. Lire le texte et expliquer, reformuler pour que tous les élèves comprennent cette partie de l'histoire.

Cliquer sur suivant pour afficher le petit homme avec sa bulle de pensée. Demander aux élèves d'imaginer ce qu'il pense et ce qu'il ressent à ce moment-là.

Se mettre à la place d'un personnage et émettre des hypothèses sur le ressenti et les pensées du petit homme.

Verbaliser les propositions des élèves et les écrire dans la bulle

3. Suite de l'histoire

collectif | 5 min. | découverte

Afficher la double page 30-31 avec le texte.

Attirer l'attention des élèves sur les cinq mots identiques et sur les morceaux de tissu qui "volent" parce que les animaux les ont recrachés: 

"Vous voyez ici, ici, ici, ici et ici, il y a écrit cinq fois la même chose, le même mot "Beurk!"

" Qui dit Beurk!"

"Pourquoi ils disent tous Beurk?"

Comprendre que chacun animal dit Beurk.

Expliquer pourquoi.

12

Raconter l'histoire du Machin dans son intégralité

Dernière mise à jour le 03 décembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Comprendre une histoire pour pouvoir la raconter ensuite
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Durée
20 minutes (1 phase)

1. Jouer l'histoire du Machin

collectif | 20 min. | entraînement

A l'aide des masques des personnages, jouer l'histoire du Machin en intégralité