Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Mettre en mémoire les évènements du début de l'histoire.
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
1. Préambule
- Présenter l'objectif du scénario
« On va étudier, ensemble, une histoire qui s'appelle Le Machin. On va travailler longtemps sur cette histoire pour que vous la compreniez bien et pour qu'à la fin, quand on aura beaucoup travaillé, vous soyez capables de la raconter en entier, tout seul, à la maison. »
- Présenter l'objectif de la séance
« Pour raconter une histoire, il faut bien comprendre et bien mettre dans sa mémoire tout ce qui se passe. Aujourd'hui, vous allez étudier le début de l'histoire Le Machin. »
2. Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire
« Avant de découvrir le début de l'histoire, vous allez tous ouvrir une petite boîte dans votre mémoire (faire semblant d'ouvrir une boîte) : on dira que c'est la boîte qui s'appelle Le Machin. Vous allez y ranger tous les mots que je vais vous apprendre. C'est important d'apprendre ces mots parce qu'ils aident à bien comprendre l'histoire et à bien la raconter. »
- Montrer et expliquer le pictogramme représentant la boîte : « Chaque fois que vous verrez cette image, vous saurez que vous allez apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles expressions. »
« L'histoire Le Machin se passe au bord d'un lac. Peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas le mot lac parce qu'il ne sont jamais allés au bord d'un lac. Alors, voici un lac en photo. »
- Afficher la photo du lac.
Laisser aux élèves le temps de l'observer puis leur demander de décrire ce qu'ils voient.
Cacher la photo et demander aux élèves : « Ouvrez la boîte dans votre mémoire. Est-ce que vous voyez la photo du lac ? On vérifie ? »
Afficher de nouveau la photo et inviter les élèves à prononcer le mot.
- Afficher la photo de l'éléphant : « Cet animal, c'est un éléphant. Il est très gros, très grand, il a quatre pattes, des défenses et une longue trompe pour attraper des feuilles et les manger, mais aussi pour boire de l'eau. Il vit dans les pays chauds, en Afrique ou en Asie. On peut en voir au zoo. »
Cacher la photo et demander aux élèves : « Ouvrez la boîte dans votre mémoire. Est-ce que vous voyez la photo de l'éléphant ? On vérifie ? »
Afficher de nouveau la photo et inviter les élèves à prononcer le mot.
- Afficher Bobo, l'éléphant de l'histoire : « Dans notre histoire, l'éléphant ressemble à ça. Il s'appelle Bobo. »
Inviter les élèves à comparer les deux représentations de l'éléphant (photo et dessin) en centrant successivement leur attention sur toutes les propriétés de l'animal : tête, couleur, trompe, oreilles, pattes, défenses...
- Procéder de la même manière avec les autres images qui représentent :
près de : « Dans l'histoire Le Machin, il se passe beaucoup de choses près du lac, à côté du lac. Ici (montrer le bord du lac), on est très près du lac. »
Demander à un élève de venir se placer près de moi et à un autre de s'asseoir loin de moi.
ramasser : « L'éléphant attrape le bout de tissu qui est par terre, avec sa trompe: il le ramasse. »
Demander à un élève de poser quelque chose par terre et à un autre de le ramasser.
un bonnet : « Quand il fait froid, on a besoin de se réchauffer. Pour ne pas avoir froid à la tête et aux oreilles, on met un bonnet comme celui-là. »
- Récapituler en montrant une nouvelle fois les images.
Inviter les élèves à les nommer.
- Présenter la boîte « mémoire des mots » aux élèves. Leur expliquer qu'on y mettra les images de tous les mots nouveaux appris en travaillant sur l'album Le Machin.
Donner la carte lac à un élève, lui demander de la nommer puis de la mettre dans la boîte. Procéder de la même manière avec les autres cartes.
3. Lire et raconter, ensemble, les deux premières doubles pages
- Expliquer la démarche aux élèves.
« Je vais lire le début de l'histoire Le Machin, mais je ne vais pas vous montrer l'image tout de suite parce que je suis sûre que vous pouvez la fabriquer vous-mêmes, en faisant apparaître dans votre tête les images de ce que je lis. C'est un peu comme si vous fabriquiez un dessin animé de l'histoire dans votre tête. Ensuite, je vous montrerai l'image de l'album et vous pourrez la comparer avec la vôtre. »
- Afficher le début du texte de la première double page. Montrer et expliquer le pictogramme « l'enseignante lit ».
« Cette image signifie que je vais lire le texte (les mots), en vous montrant ce que je lis. »
Lire le début du texte en montrant clairement aux élèves ce qui est lu.
- Afficher le pictogramme « l'enseignante raconte » et l'expliquer.
« Cette image signifie que je ne vais plus lire le texte, mais que je vais raconter l'histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, l'image dans votre tête. »
Reformuler le texte dans une langue adaptée aux élèves, mimer, jouer sur l'intonation, ajouter des informations, expliciter l'implicite... Ceci leur permet de compléter l'image mentale qu'ils ont commencé à fabriquer.
- Afficher le pictogramme « les élèves prévoient l'image » et l'expliquer.
« Chaque fois que vous verrez ce point d'interrogation, vous devrez vous demander ce qu'il va y avoir sur l'image qui illustre le texte. Qui veut raconter comment il imagine ce qu'on va voir sur l'image ? »
- Afficher la première double page sans texte. Laisser aux élèves le temps d'observer et de décrire l'illustration, puis la leur faire comparer avec ce qu'ils avaient imaginé.
Eléments à souligner : Bobo l'éléphant est près / au bord / à côté du lac. Le rond bleu représente le lac / l'eau du lac.
- Lancer l'animation qui permet de voir Bobo ramasser le machin.
Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. La leur faire commenter.
- Afficher la suite du texte de la première double page.
La lire.
- Faire apparaître le pictogramme « l'enseignante raconte ».
Reformuler le texte, le traduire dans une langue adaptée, produire des expansions, mimer (en jouant avec un bout de tissu), expliciter l'implicite...
« Bobo, il prend le machin et il le regarde bien. Il tourne le machin dans un sens : "Mais qu'est-ce que ça peut bien être ce truc ?" Il retourne le machin dans un autre sens : "Mais qu'est-ce que c'est, cette chose ?" Bobo le retourne encore et encore, dans tous les sens : "Ben ça alors, il est vraiment bizarre ce machin ! Quel drôle de machin ! Je me demande ce que c'est ce machin..." »
- Lancer l'animation permettant de voir Bobo tourner et retourner le machin.
Redire la phrase et laisser le temps aux élèves d'observer l'animation ; ne pas hésiter à la leur montrer plusieurs fois en redisant le texte. La leur faire commenter et demander ce que fait Bobo l'éléphant.
- Afficher le texte de la deuxième double page et rappeler aux élèves qu'ils doivent bien écouter la lecture pour fabriquer l'illustration dans leur tête.
Lire le texte, puis le raconter.
- Donner un bout de tissu à un élève et lui demander d'imiter Bobo.
Puis inviter les élèves à prévoir ce qu'ils vont voir sur l'image.
- Afficher le dessin de la deuxième double page et le faire commenter par les élèves.
Valider leurs hypothèses.
- Afficher les deux premières doubles pages sans texte avec le pictogramme « un élève raconte » et l'expliquer.
« Chaque fois que vous verrez ce pictogramme, je demanderai à un élève de raconter l'histoire avec ses propres mots. Attention ! Les autres ne devront pas l'interrompre, ni lui couper la parole. Quand il dira "j'ai fini" ou "c'est tout", j'afficherai ce second pictogramme ; cela voudra dire que vous pourrez intervenir et ajouter ou corriger tout ce que vous voulez. »
- Inviter un élève à raconter le début de l'histoire, avec ses propres mots.
Au fur et à mesure de sa narration, afficher les illustrations de l'album pour valider son récit. Les autres l'écoutent attentivement pour être en mesure, à la fin du récit, d'ajouter des informations où d'en corriger d'autres. Si nécessaire, pendant la reprise de la narration par la classe, afficher à nouveau les illustrations de l'album.
- Faire écouter le début de l'histoire lue en invitant les élèves à bien le mettre en mémoire.
Pour les plus fragiles, proposer la narration expansée. Leur expliquer qu'une maîtresse d'une autre école a raconté l'histoire à ses élèves et s'est enregistrée. Elle ne lit pas l'histoire, elle la raconte dans ses propres mots pour aider les élèves à mieux la comprendre et donc à mieux la raconter à leur tour.
4. Prolongement
- Réviser le lexique par le mime, en salle de motricité ou dans la classe. Expliquer :
« Je vais dire des mots que vous avez appris et vous, vous devrez les mimer, faire semblant. Par exemple, si je dis "faites semblant de ramasser un papier ou un mouchoir", que devez-vous faire ?
Maintenant, mettez vous près du banc, de la porte, du radiateur... ; tournez dans tous les sens ; faites semblant de mettre un bonnet. »