résolution d’un problème orthographique : Comment se lit la lettre S ? Constitution d’un corpus
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Repérer les mots qui contiennent la lettre « s ».
Lire ces mots.
Classer les mots selon un critère « son ».
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
1. Constitution d’un corpus
Entraînement à la lecture par 2 du texte suivant :
L’histoire du petit "s" qui zozotait de peur.
" Il était une fois un petit "s" qui se promenait tout seul dans la rue. Soudain, il fut attaqué par deux "voyous de voyelles" (a, e, i, o, u, y) : une voyelle devant, une voyelle derrière comme dans " cousin " ou "poison". Il se mit alors à zozoter de peur "Z’ai peur, z’ai peur !". Il n’arrivait plus à prononcer le [s]. La fois suivante, il demanda à un autre "s" de l’accompagner dans la rue : à deux on a moins peur ! Comme il ne craignait plus rien, il ne zozotait plus. Pour que l'on entende entre deux "voyous de voyelles", il fallait donc être deux "s" qui se donnent la main comme dans "coussin" ou "poisson"."
2. Lecture du texte, relevé de mots contenant la lettre «s » et classement en deux catégories
*Observer l'image et trouver tous les mots qui contiennent la lettre "s" (soleil, hérisson, souris, sac, casquette, chaussure, chaussette, escargot, buisson...), les noter sur l'ardoise. Puis les classer dans un tableau à deux colonnes: "J'entends le son [z]", "J'entends le son [s]".
*Mise en commun: en conclure que le lettre "s" se lit [s] en début de mot, entre une voyelle et une consonne / se lit [z] entre deux voyelles donc il faut mettre deux "s". *Rajouter 10 étiquettes au tableau et demander aux élèves de venir les placer dans la bonne colonne.