Préparer la visite au musée de la Création Franche
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- Découvrir une affiche, prendre des indices et émettre des hypothèses sur un événement, un lieu qui va porter un projet plus global pour la classe.
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
- Matériel
- Affiche de l'exposition
1. Création d'un horizon d'attente
Préserver la curiosité de la rencontre avec le lieu et les oeuvres exposées : ne pas trop dévoiler à l'avance mais entretenir un horizon d'attente, à partir de l'affiche. NE PAS DIRE QU'IL S'AGIT D'UNE EXPOSITION!
Mettre celle-ci au tableau, cachée par des morceaux de papier préalablement découpés et fixés afin de faire une découverte progressive. Les élèves sont au sol, proches du tableau.
A chaque morceau enlevé, une partie de l'affiche est dévoilée et les élèves émettent des hypothèses sur ce qu'ils voient ,sur ce qu'ils ressentent. Qu'est-ce que ça pourrait être? Une affiche de cinéma?pour une pièce de théâtre...? Les carrés sont numérotés afin de donner des indices sans tout dévoiler de suite (ce qui pourrait être le fruit du hasard).
Dévoiler dans cet ordre :
- le logo de la ville de Bègles (que les élèves ont déjà vus...mais où?)
- le logo de Bordeaux Métropole (représentation de toutes les agglomérations appartenant à ce grand ensemble urbain et les connections entre elles)
- une partie des écritures au milieu du carton : arrive-t-on à lire un mot? Reconnait-on des lettres? des chiffres?
- le mot "collective" : que veut-il dire? C'est quand on est pas tout seul, qu'on est à plusieurs.
- le mot "internationale" : que signifie-t-il? C'est le monde entier, pas que les villes de Bègles et Bordeaux. Pour ces deux mots, insister sur le féminin : on parle donc de quelque chose dont le nom est féminin. Laisser les élèves émettre leurs hypothèses en faisant valider / invalider le mot féminin ou masculin.
- le bas du personnage central : c'est un vêtement, qu'est-ce que ça pourrait être ? Qui ça pourrait être ? Un homme / une femme ? On a dit juste avant que c'était féminin. Faire ressortir qu'il ne s'agit pas d'une photographie mais d'un dessin.
- la bouche du personnage : est-ce que cela nous donne des indications sur son identité?
- le nez du personnage : étrange, qu'est-ce qu'il a sur / à la place du nez? On voit un bout de quelque chose au-dessus du nez (les verres des lunettes) : qu'est-ce que ça pourrait être? Repérage des petits trous : qu'est-ce que c'est?
- le sommet du personnage, avec sa casquette : s'agit-il de son prénom?
- les mots "VISIONS ET CREATIONS" : qu'est-ce que ça veut dire? C'est ce qu'on voit, qu'on crée, qu'on fabrique. Donc quelqu'un a fabriqué ce dessin. Comment appelle-t-on une personne qui dessine, qui crée ? C'est un / une artiste, un dessinateur / une dessinatrice. Où trouve-t- on les oeuvres, les dessins ? Dans des livres, dans des musées...
- "Musée de la Création Franche" : connaissez-vous cet endroit? Y êtes-vous déjà allés? Où se trouve-t-il ? (à Bègles : c'est pour cette raison qu'il y a les logos de Bègles et de Bordeaux Métropole).
- le logo du Musée de la Création Franche : faire décrire ce logo (une feuille qui ressemble à un personnage et les lettres MCF (acronyme de Musée de la Création Franche). On le retrouve d'ailleurs sur les personnages à l'entrée du musée, sur leur banc (cette "feuille" représentant les têtes des 2 personnages assis sur le banc). Dans un musée, qu'y-a-t-il? Des oeuvres d'arts, des peintures, des objets..... SI le mot exposition ne sort pas, demander aux élèves comment appelle-t-on la réunion de plusieurs oeuvres qu'on peut venir voir / admirer.
- exposition : c'est bien un nom féminin. Donc c'est une exposition collective et internationale, c'est-à-dire qu'il n'y a pas un seul artiste mais plusieurs et que ces artistes viennent du monde entier.
- les dates de l'exposition + le nom de la ville de Bègles : cela confirme que cela se passer bien à Bègles (le musée étant à Bègles). On connait maintenant les dates : faire repérer les dates de début et de fin pour montrer que l'exposition dure plusieurs mois. C'est un temps long pour les élèves.
- "DISSIDENTES" : ce mot signifie être séparé d'un mouvement ou d'idées de la majorité / se détacher d'un mouvement / se couper de la majorité / être révolté, rebelle, insoumis / ne plus se soumettre à la majorité. Donc pour ces oeuvres, qu'est-ce que cela veuit dire? Qu'elles ne sont pas comme les autres, elles sont différentes. En quoi le sont-elles? Par exemple, le nez du personnage est différent, il ne représenter pas un nez "normal".
- les lunettes du personnage : elles sont particulières? En quoi? Il y a des parapluies de chaque côté, pourquoi? Laisser les élèves en discuter. Sait-on enfin s'il s'agit d'un homme ou d'une femme?
- le reste du personnage et le fond : on est sûr que c'est un homme (la barbe). Quel pourrait être son métier ? Peut-être militaire en voyant ses habits qui ressemblent assez à des vêtements de militaire, de couleur kaki (camouflage).
- dévoiler le reste : toutes les écritures, les lettres et les chiffres et ce rond "Art brut et apparenté". Expliquer que l'art brut est un terme qui a été inventé en 1945 par Jean DUBUFFET. C'est un art dont les artistes sont des autodidactes, c'est-à-dire qu'ils ont appris tout seuls, sans l'aide d'un professeur. Ces artistes sont marginaux, cela veut dire qu'ils sont un peu en dehors de la société, certains en hôpitaux, ou ont vécu dans la forêt (c'est le cas d'un des artistes de l'exposition : Jos VAN DEN EERTWEGH) ou pensent avoir été enlevé par des extre-terrestres (Luis de Jesus SOTORRIOS FABREGAS). Ils ne veulent pas être forcément reconnus comme artistes ou être dans un courant artistique. De plus, l'art brut est très différentes selon les artistes : ils inventent un langage nouveau (comme sur l'affiche, les mots non aucun sens). Ils recherchent une production forte et qui parle. Ils se moquent du regard des autres sur leurs oeuvres, ils sont libres de ce point de vue. Les artistes sont dans la création spontanée (c'est-à-dire sans réflexion, de manière assez urgente, rapide) avec des matériaux de recyclage, qu'ils trouvent autour d'eux.
2. Reprendre les différents éléments pour faire une synthèse
Au terme de cette lecture d'affiche, reprendre avec les élèves les informations que nous avons et garder la trace écrite sur une affiche :
- C'est une exposition qui a lieu au musée de la Création Franche de Bègles.
- Elle a débuté le 21 septembre et s'arrêtera le 05 janvier 2020.
- C'est de l'art brut : qu'est-ce que l'art brut?
- Plusieurs artistes sont exposés, qui viennent du monde entier.
3. Visiter une exposition : comment ? Premières notions de patrimoine artistique, de fragilité des oeuvres et de conservation préventive.
Il est primordial que les élèves comprennent et respectent les règles lors de la visite de cette exposition.
Les artistes sont exposés dans 6 salles (3 au rez-de-chaussée et 3 à l'étage) : au rez-de-chaussée, la salle du milieu ne sera pas exploitée / visitée. En effet, les oeuvres exposées (de l'artiste Ghislaine) sont trop difficiles d'accès pour des enfants de cet âge. Leur expliquer que ces oeuvres sont noires et effrayantes pour des enfants de CP. J'aurais, au préalable, averti les parents accompagnateurs de l'importance de ne pas laisser les élèves dans cette salle, mais ils y passeront (la configuration du musée fait que cette salle jouxte les 2 autres et est au pied des escaliers menant au premier étage).
Faire énoncer par les élève pourquoi il ne faut pas toucher les oeuvres présentées, ni s'appuyer sur les systèmes de présentation (socle, vitrines, cimaises). A l'étage, il y a des oeuvres en ciment très attirantes pour les enfants : bien leur dire de ne pas y mettre les mains et de regarder mais sans toucher. (bien le spécifier dans le mot aux parents accompagnateurs)
C'est un respect envers le travail des artistes et, si tout le monde veut pouvoir en profiter, il est primordial de respecter ces règles.
4. Prise en main du carnet de bord du projet
Distribution des carnets de bord du projet : les élèves y retrouveront le carton de l'exposition.
Leur expliquer que ce carnet leur servira tout au long du projet qui commence avec la visite de cette exposition. Pendant la visite, ils pourront y faire des croquis (dessin fait à la main, rapidement, sans les détails, pour en dégager l'essentiel de l'oeuvre) ou dessiner juste un détail qui les aura marqués, une succession de lettres, de chiffres, une forme.
Le projet dans lequel la classe est engagée est la réalisation d'oeuvres individuelles et / ou collectives qui seront ensuite exposées en mai ou juin, avec celles d'autres classes de la métropole bordelaise. Les élèves vont donc s'inspirer, se servir des idées, copier ce qu'ils ont vu pour réaliser une / des oeuvres et certaines seront exposées.