Chant choral

Discipline
Les productions sonores
Niveaux
MS.
Auteur
M. JACQUINOT
Objectif
- Dire de mémoire plusieurs comptines.
- S’exprimer de manière de plus en plus explicite.
- Rencontrer différentes formes d’expression artistique (arts du visuel, arts du son, arts du spectacle vivant).
- Chanter en chœur.
- Mémoriser quelques comptines et chants un peu plus complexes.
- Maitriser ses gestes enfin d’en contrôler les effets.
- Percevoir des contrastes moins marqués entre différents extraits et écouter de plus en plus finement.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager et s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
  • Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions et sentiments.
  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
  • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
  • Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
  • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Dates
Créée le 28 janvier 2016
Modifiée le 28 janvier 2016
Statistiques
247 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

La séquence proposée a pour objectif principal d’ancrer chez les enfants des automatismes de choristes : une hygiène du chant nécessaire à la détente et au bon fonctionnement de la voix et de l’oreille par un rituel rigoureusement intégré au cours des différentes séances (échauffement vocal, attention à la posture, écoute des paramètres musicaux.) couplée à une familiarisation du fonctionnement d’un chœur à voix égales. À travers un module de 6 séances, les élèves vont entrer progressivement dans le chant via la découverte et l’expérimentation de leurs capacités vocales. Cette séquence a lieu en 3ème période d’année scolaire. Elle repose sur l’apprentissage de la chanson « L’école de madame Nicole ».

Déroulement des séances

1

Entrée dans l'activité

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
Prendre conscience du souffle et de la posture. Exploration vocale
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Musique
Remarques
Tableau d'évaluation à utiliser en séance 2, 4, 6 :

Compétences/Attitudes :
Mobiliser les habitudes corporelles pour chanter =>L'élève se tient droit, les pieds posés au sol, la tête dans l'axe de la colonne
La respiration est abdominale, les épaules sont
basses et le visage détendu
-Jouer avec sa voix=>L’élève « ose » sortir sa voix. L'enfant explore différents paramètres de sa voix (hauteur, timbre, durée, intensité)
-Chanter juste=>L'élève est capable de reproduire le modèle proposé. Il conduit sa voix avec justesse/suit des contours mélodiques de plus en plus précis.
-Gestique=>L'élève est capable de suivre et mémoriser les indications du chef de chœur : chanter piano, forte, ralentir, démarrer, s’arrêter.
-Interpréter de manière expressive un chant=>L'élève est capable de varier l’interprétation d'un chant.
-Reproduire des rythmes simples=>L'élève est capable de reproduire un modèle rythmique avec sa voix, ses mains, un instrument.

1. Échauffement, mise à disposition

collectif | 10 min. | découverte

Le réveil du corps : on fait comme si on se lavait, on prend de l’eau et on s’en met sur le visage, on se fait un shampoing, on se frotte les bras et les jambes avec du savon.

Pour le souffle :

-concentration sur la respiration abdominale : sentir un gâteau au chocolat, avoir l’impression qu’il envahit le ventre

-exercice des bougies (Imaginer tenir une bougie allumée devant sa bouche et d’une forte contraction du diaphragme, éteindre la flamme), puis, même exercice en vocalisant (sur lettres s z a e i o u). Puis, éteindre les bougies d’un anniversaire en faisant varier l’âge de la personne fêtée : un an, deux, ans, dix ans, trente-cinq ans soixante-dix ans… Plus le nombre de bougies augmente, plus le souffle doit être prolongé, régulier, soutenu.

Travail sur la posture (Debout, les pieds écartés d’une largeur de bassin, genoux  légèrement pliés, imaginer que l’on est accroché par un fil au sommet de la tête. Ce fil nous tracte vers le haut et nous amène sur la pointe des pieds. Redescendre doucement en gardant le dos étiré comme si la tête restait accrochée au fil.

-L’arbre secoué par le vent : amener le corps vers l’avant à la limite de la chute. Sentir le poids dans les pieds. Agir de même sur l’arrière et les côtés. Repasser à chaque fois par le point d’équilibre au centre)

 

2. Improvisation/Création/ Écoute

collectif | 5 min. | recherche

Jeux vocaux, exploration : Les machines sonores

Créer une machine sonore avec onomatopées, rythmes et gestes.

3. Appropriation/Mémorisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mémorisation active de Madame Nicole, essai de la mélodie sur une seule lettre tout en conservant la posture et la respiration abordée durant la première phase.

4. Retour au calme/ Récapitulation/Verbalisation/Trace écrite

collectif | 5 min. | réinvestissement

Collage et illustration de Madame Nicole dans le cahier de musique. Dessin des exercices : bougie et bonhomme qui se lave.

2

Gestique départ/arrivée

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
-Réagir vite à un signal de départ et de fin, gagner en autonomie
-Faire le chef de chœur
Durée
40 minutes (5 phases)
Informations théoriques
Prérequis -Avoir étudié quelques instruments de musique et les gestes associés (piano, guitare, flûte, violon). Travail sur le timbre

Compétences -Exploration vocale.
-Écoute, attention.
Compétences transversales -Prise de risque
-Contrôle de soi
Comportements observés -Départs en cascade, imprécis, les élèves « prennent le train en marche » de l’enseignant. On développera la capacité à réagir vite à un signal au sein de cette séance via plusieurs exercices en parallèle avec les enseignements de l’EPS.

1. Échauffement, mise à disposition

collectif | 5 min. | découverte

-Rappel de la séance précédente :

         «-On détend tout le corps, en faisant comme si on se lavait »

         «-Et maintenant, on fait comme si on soufflait des bougies : chantez après moi » (do mi sol do sol mi do à transposer ton par ton)

-Jeu du chef d’orchestre[1] (on rappelle auparavant différents instruments et différentes façons de les imiter : en pinçant le nez, en chevrotant, en arrondissant la bouche…)

[1] Les élèves sont assis en cercle. Un volontaire ferme les yeux. Les autres choisissent un chef d'orchestre qui reste à sa place. Le chef d'orchestre mime successivement différents instruments de musique et ses gestes sont imités aussitôt par les autres joueurs qui le regardent discrètement. Le volontaire est appelé et vient au milieu de ce cercle. Il observe et doit découvrir grâce aux changements de gestes qui est le chef d'orchestre.

2. Improvisation /Écoute/Création

collectif | 10 min. | recherche

1-Ecoute de musique orchestrale «-Vous allez mimer les instruments que vous entendez.»

2-Sans musique : «-Imitez avec votre voix le son de l’instrument que vous mimez.»

3. Gestique : le départ et l’arrivée

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On rappelle la posture du chanteur vue en séance 1, puis on commence le jeu de l’orchestre :

1-Signal sonore «-Vous êtes les musiciens de l’orchestre. Vous ferez un son d’instrument lorsque je claquerai dans les mains.»

2-Signal visuel : « -Je vais lâcher une feuille/plume/balle par terre, et chantez votre son au moment où l’objet touche le sol. »

3-Signal visuel codifié «-Je vais lever les bras en l’air. Vous ferez le son de votre instrument lorsque mes mains font un petit rebond »

4-Signal visuel codifié de fin «-Maintenant que l’on sait bien tous démarrer en même temps, on va tous finir en même temps. Je vais faire ce geste (on fait le geste d’attraper quelque chose) comme si j’attrapais toute votre musique dans ma main, et vous, vous faites le silence complet quand ma main se ferme, ni avant ni après.»

 

4. Appropriation et mémorisation

demi-classe | 10 min. | entraînement

On répète les deux gestes au signal de l’enseignant. Puis, à tour de rôle, des volontaires vont faire s’exercer la classe.

5. Retour au calme/ Verbalisation/ Trace écrite

collectif | 5 min. | réinvestissement

Prendre des photos des nouveaux gestes au cours de la séance pour les coller dans le cahier de musique en association avec les mots « début », « fin ». Photos de quelques instruments.

3

Pulsation

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
-Passer du rythme moteur spontané (la marche) au rythme moteur volontaire (pulsation musicale).
-Être attentif au geste, y répondre vite (diminuer son temps de réaction
Durée
30 minutes (4 phases)
Informations théoriques
Compétences -Synchronisation sensori-motrice (nécessite l’anticipation du son extérieur pour faire coïncider la frappe).
Comportements observés et remédiation -La tendance primale à faire coïncider la frappe des mains avec les syllabes chantées sera contournée en choisissant soigneusement l’ordre des apprentissages. On constate la nécessité de partir des habilités motrices quotidiennes pour développer des habiletés motrices contrôlées. La séance démarre donc par une appropriation par la marche, avant que de transposer la capacité dans le domaine musical. La marche synchronisée avec la frappe des mains est une compétence en puissance dès l’âge de 3 ans. Cette séance se propose de l’activer, tout en engrangeant la notion de geste associé.
-Non conservation de la durée => la perception d’égalité d’intervalle temporel ressort du vécu. Le tempo moteur spontané variant entre 90 et 110 bpm, on veillera à favoriser dans un premier temps les expériences sensorielles dans cette fourchette de pulsation (correspond à grosso modo à la pulsation de « Joyeux anniversaire »).

1. Échauffement, mise à disposition

collectif | 10 min. | découverte

1-Marcher en rythme avec le tambourin. Accélérer, ralentir en même temps que le tambourin frappé par l’enseignant. Notion de silence aussi : on ne bouge pas si pas de pulsation. Vocabulaire : la pulsation

2-Essayer de marcher en rythme avec une musique très rythmée

2. Gestique/écoute

collectif | 5 min. | recherche

-Rappel des gestes vus précédemment : «-Vous vous souvenez du jeu de l’orchestre ? On a appris deux gestes pour diriger l’orchestre. Qui peut me les rappeler ? »

-Adjonction de la notion de pulsation : «-Pendant l’échauffement, vous avez marché au rythme de la pulsation du tambourin et de la musique. Maintenant, on ne marche plus, on va simplement faire un mouvement de bas en haut avec le bras en écoutant « L’école de madame Nicole » »

 

3. Phase 3

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

-Apprendre et mémoriser «L’école de madame Nicole » : apprentissage explicite visant à compléter les apprentissages par imprégnation menés depuis la séance 1 durant les temps de regroupement.

-« -Nous allons réinvestir tous les gestes que l’on a appris pour faire la chorale. Une chorale, c’est comme un orchestre, mais avec uniquement des chanteurs. Le chef d’orchestre, on l’appelle le chef de chœur ». Les gestes seront initiés par le PE dans un premier temps. Puis les élèves les reproduisent en miroir.

4. Retour au calme/Verbalisation/ Trace écrite

collectif | 5 min. | réinvestissement

Relaxation

Photos d’orchestre, de chœur ; vocabulaire : dans le cahier de musique

4

Intensité et justesse

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
-Moduler les intensités vocales.
-Association du geste. Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance.
-De la reproduction des contours mélodiques à une meilleure justesse
Durée
35 minutes (5 phases)
Informations théoriques
Compétences -Conservation de la tonalité
-Imaginer et utiliser des gestes illustrant la musique
Compétence transversale -Initiation au tableau à double entrée
Comportements observés Les enfants sont très sensibles aux timbres en ce qu’ils permettent le recours à quantité de matières sonores et physiques différentes. Jusqu’à l’âge de 6 ans, on favorisera l’exploration et l’expérimentation dans le but d’identifier/discriminer les sons pour ensuite transformer un son mental en un son réel grâce à l’appareil phonatoire il s’agit de coordonner les aptitudes auditives et les aptitudes physiologiques.

1. Échauffement, mise à disposition/Écoute

groupes de 8 | 5 min. | découverte

Chanson à trou (chanter dans sa tête lorsque le maître coupe le son). 

Jeu du furet : chanter une note que les élèves se transmettent chacun leur tour.

2. Improvisation/création

collectif | 10 min. | recherche

-Le furet amélioré : «-C’est quoi une mélodie ? » « 1 : Je vais vous chanter une petite mélodie (max : 5 notes), 2 : vous l’écoutez bien dans votre tête pendant que je chante, 3 vous la chantez une fois dans votre tête (le prof bouge les lèvres sans chanter en mimant les hauteurs avec la main) et 4 vous reproduisez la mélodie à mon signal de départ.

Si pas de difficulté demander si un élève veut essayer de mener le jeu (chanter le début de comptines déjà vues en classe).

-Sensation de mouvement sonore : jeu de la sirène ↑↓→ que l’on accompagne avec un geste.

Jouer d’abord avec les hauteurs du son (on s’assoit si c’est grave, on se met debout si c’est aigu)

Puis jouer avec les intensités (faire des gestes plus ou moins amples)

Enfin, coupler intensité et hauteur (facultatif)

3. Appropriation/Mémorisation

collectif | 10 min. | entraînement

Essayer différentes intensités sur le chant. Structurer la chanson : couplets piano et refrains forte sur la gestique de l’enseignant.

4. Gestique : forte, piano et dessin mélodique.

collectif | 5 min. | réinvestissement

Associer la gestique au chant. Faire expérimenter aux élèves la direction du chœur.

5. Retour au calme/ /Verbalisation/Trace écrite

collectif | 5 min. | réinvestissement

Sur le cahier de musique, on s’essaie à une première codification musicale avec une grande et une petite bouche dessinées pour symboliser les deux intensités retenues + par des flèches, on symbolise la hauteur du son et le dessin de la mélodie. Dans une initiation au tableau à double entrée, on associe une nuance et une courbe mélodique.

5

Interpréter

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
-Interpréter un chant avec des variantes expressives
Durée
30 minutes (5 phases)
Informations théoriques
Compétences -Identifier une émotion et la transmettre par le chant
Compétence transversale -Développement du vocabulaire des émotions
Comportements observés et remédiation La forte charge émotionnelle de cette séance peut engendrer rires, chahut, manque de concentration. Ces réactions sont très naturelles, et l’enseignant doit veiller à alterner les phases d’expression avec des phases d’écoute/réflexion/calme

1. Échauffement, mise à disposition/Écoute

collectif | 10 min. | découverte

Jeux de mime :

D’abord, on regarde des images représentant des émoticônes (visages expressifs : joyeux, en colère, triste, amoureux), et on verbalise ce que l’on voit.

Puis les élèves choisissent une expression faciale dans leur tête et doivent la faire deviner aux autres par leur attitude physique.

Enfin, les élèves disent toujours la même phrase (tirée de Madame Nicole) avec des intentions différentes à  faire deviner aux autres (ex : dire « on s’amuse bien » d’un air triste est très amusant : initiation à l’ironie)

2. Improvisation/création

collectif | 5 min. | recherche

Sur proposition des élèves : chanter certaines phrases en exprimant différentes humeurs, avec différentes intentions

dramatiques : triste, gai, en colère, moqueur, apeuré, timide,

chuchoté, murmuré, crié, rapide, lent, haché, lié, grave, aigu.

3. Appropriation/Mémorisation

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Travail sur la théâtralisation (« -C’est pas vrai ! –Si c’est vrai ! –T’as le nez qui bouge, tu deviens tout rouge ! »)

4. Gestique : les enchaînements

collectif | 5 min. | entraînement

Arrêt de la gestique durant les passages théâtralisés : s’entraîner à être attentif pour la reprise du refrain.

5. Retour au calme/ Verbalisation/Trace écrite

collectif | 5 min. | réinvestissement

On note dans le cahier de musique le nouveau vocabulaire des sentiments que l’on vient d’apprendre : « amusé », « triste », « heureux »

6

Récapitulatif des séances passées, spatialisation du chant, réinvestissement dans une nouvelle chanson

Dernière mise à jour le 28 janvier 2016
Discipline / domaine
Les productions sonores
Objectif
-Coordonner un texte chanté et un accompagnement corporel (gestique)
-Se souvenir de son rôle dans une mise en scène
Durée
31 minutes (5 phases)
Informations théoriques
Compétences -Intervenir quand c’est son tour
-Rester concentré, à l’écoute
-Enchaîner chant et jeu théâtral avec fluidité

1. Échauffement, mise à disposition /Écoute

collectif | 5 min. | découverte

Échauffement vocal (cf. séance 1)

2. Improvisation/Création

collectif | 7 min. | recherche

Sound painting sur des onomatopées

3. Appropriation/Mémorisation

collectif | 7 min. | découverte

Rappel des expressions/émotions développées en séance 5. Discussion sur les expressions à utiliser dans le chant, pour attribution des rôles : groupe A « -c’est pas vrai », groupe B  « -Si c’est vrai »

4. Gestique

collectif | 7 min. | évaluation

Réagir au geste du chef qui va désigner les groupes chantant (on alterne groupe A, groupe B, tutti dans les couplets et les refrains)

5. Phase 5

collectif | 5 min. | réinvestissement

Direction de chœur sur une chanson (connue)