Entrée dans l'activité
- Discipline / domaine
- Les productions sonores
- Objectif
- Prendre conscience du souffle et de la posture. Exploration vocale
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- Musique
- Remarques
- Tableau d'évaluation à utiliser en séance 2, 4, 6 :
Compétences/Attitudes :
Mobiliser les habitudes corporelles pour chanter =>L'élève se tient droit, les pieds posés au sol, la tête dans l'axe de la colonne
La respiration est abdominale, les épaules sont
basses et le visage détendu
-Jouer avec sa voix=>L’élève « ose » sortir sa voix. L'enfant explore différents paramètres de sa voix (hauteur, timbre, durée, intensité)
-Chanter juste=>L'élève est capable de reproduire le modèle proposé. Il conduit sa voix avec justesse/suit des contours mélodiques de plus en plus précis.
-Gestique=>L'élève est capable de suivre et mémoriser les indications du chef de chœur : chanter piano, forte, ralentir, démarrer, s’arrêter.
-Interpréter de manière expressive un chant=>L'élève est capable de varier l’interprétation d'un chant.
-Reproduire des rythmes simples=>L'élève est capable de reproduire un modèle rythmique avec sa voix, ses mains, un instrument.
1. Échauffement, mise à disposition
Le réveil du corps : on fait comme si on se lavait, on prend de l’eau et on s’en met sur le visage, on se fait un shampoing, on se frotte les bras et les jambes avec du savon.
Pour le souffle :
-concentration sur la respiration abdominale : sentir un gâteau au chocolat, avoir l’impression qu’il envahit le ventre
-exercice des bougies (Imaginer tenir une bougie allumée devant sa bouche et d’une forte contraction du diaphragme, éteindre la flamme), puis, même exercice en vocalisant (sur lettres s z a e i o u). Puis, éteindre les bougies d’un anniversaire en faisant varier l’âge de la personne fêtée : un an, deux, ans, dix ans, trente-cinq ans soixante-dix ans… Plus le nombre de bougies augmente, plus le souffle doit être prolongé, régulier, soutenu.
Travail sur la posture (Debout, les pieds écartés d’une largeur de bassin, genoux légèrement pliés, imaginer que l’on est accroché par un fil au sommet de la tête. Ce fil nous tracte vers le haut et nous amène sur la pointe des pieds. Redescendre doucement en gardant le dos étiré comme si la tête restait accrochée au fil.
-L’arbre secoué par le vent : amener le corps vers l’avant à la limite de la chute. Sentir le poids dans les pieds. Agir de même sur l’arrière et les côtés. Repasser à chaque fois par le point d’équilibre au centre)
2. Improvisation/Création/ Écoute
Jeux vocaux, exploration : Les machines sonores
Créer une machine sonore avec onomatopées, rythmes et gestes.
3. Appropriation/Mémorisation
Mémorisation active de Madame Nicole, essai de la mélodie sur une seule lettre tout en conservant la posture et la respiration abordée durant la première phase.
4. Retour au calme/ Récapitulation/Verbalisation/Trace écrite
Collage et illustration de Madame Nicole dans le cahier de musique. Dessin des exercices : bougie et bonhomme qui se lave.