Affiner le goût de l'élève en acquièrant des éléments qui lui permettant d’analyser ce qu’il écoute, d’éprouver de nouvelles sensations, d’en retenir quelque chose.
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2020-2024
Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques.
Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences etc.).
Dates
Créée le 13 octobre 2019 Modifiée le 25 octobre 2019
Statistiques
400 téléchargements 8 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Basé sur l'ouvrage "une année au concert cycle 3" , la séquence à pour objectif la familiarisation aux techniques vocales de façon inhabituelle.
Découvrir un vocabulaire simple pour décrire la musique. (soprano/ mezzo-soprano) chant polyphonique
- Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine : Duo des fleurs de Léo Délibes
- Connaître une formes de production vocale
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Trace écrite.pdf X élèves
Remarques
Presque tout au long du morceau, les deux voix de femme sont parallèles, c'est à dire que leur ligne mélodique est à peu près semblable, elles chantent la même chose mais à des hauteurs différentes. Les toutes premières polyphonies apparues au cours du moyen-âge étaient conçues de cette façon, deux voix parallèles, espacées d'un intervalle de quarte, voire de quinte.
1. Écoute une première fois sans commentaire
| 5 min. | découverte
On recueille après coup les impressions des enfants.
2. Lecture du commentaire et de la question.
| 5 min. | recherche
On vient d'écouter un extrait de l'opéra du XIX DE Léo Délibes (1836-1891) (époque romantique) qui relate les amours impossible de l'héroÏne Lakmé, FILLE D'UN PRÈTRE BRAHAME ET D'UN JEUNE OFFICIER ANGLAIS. L'a ction se situe en Inde, dans la jardin fleuri qui entoure un temple hindou.
L'air entendu est connu sous le nom de Duo des fleurs.
réécoutent alors l’extrait une deuxième troisième écoute.
2
Chant de gorge
Dernière mise à jour le 13 octobre 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Découvrir une forme de production vocale : le chant de gorge
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Trace écrite.pdf X élèves
1. Écoute une première fois sans commentaire
| 5 min. | découverte
On recueille après coup les impressions des enfants.
2. Lecture du commentaire et de la question.
| 5 min. | recherche
L'extrait que que tu entends fait partie d’un jeu étrange pas tiqué par les Inuits du Canada. Dans ce jeu deux personnes se tiennent face à face presque bouche contre bouche, pour émettre des sons du gutturaux qui s'enchevêtrent. Les mots n’ont aucune importance et sont remplacés par des sons ou des onomatopées. Un exemple de chant de gorge et donner aujourd’hui par un homme.
Que remarques-tu dans la façon d’émettre le son?
réécoutent alors l’extrait une deuxième fois
recueille les analyses du groupe, des réponses données par les élèves
3. Lecture de la réponse de la fiche et troisième écoute.
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lecture de la réponse.
Les sons de gorge sont produit alternativement sur l'expiration et sur l’inspiration du joueur, comme dans un harmonica. Le souffle rythment la production sonore. Le chanteur s’accompagne d’un instrument à percussion qu’il accentue régulièrement une fois sur quatre.
réécoutent alors l’extrait une deuxième troisième écoute.
3
Mahakala Phuja
Dernière mise à jour le 25 octobre 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Découvrir une forme de production vocale : la diphonie
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Trace écrite.pdf X élèves
1. Écoute une première fois sans commentaire
| 5 min. | découverte
On recueille après coup les impressions des enfants.
2. Lecture du commentaire et de la question.
| 5 min. | recherche
Depuis très longtemps, les moines bouddhistes tibétains transmettent de génération en génération par le chant, les hymnes et les poésies sacrées ( sûtras et mantras) ils s’accompagnent de quelques instruments sonores, tambours et cymbales. Le chant écouté aujourd’hui est entonné dans un registre extrêmement grave par un meneur, puis plusieurs moines se joignent à celui-ci en chantant à l’unisson.
Ne perçoit-t-on pas dans les voix des chanteurs que des sons graves ?
réécoutent alors l’extrait une deuxième fois
recueille les analyses du groupe, des réponses données par les élèves
3. Lecture de la réponse de la fiche et troisième écoute.
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lecture de la réponse.
Si tu écoutes bien, tu entends aussi des sons aigus qui colore les sons graves. Ce sont des harmonies qui apparaissent en même tant que des graves. Chaque chanteur est capable d'émettre deux sons de hauteur différente en même temps. On appelle cette technique vocale très étonnante "chant diphonique"
Il existe plusieurs registres de voix : grave, médium, aigüe.
Chant diphonique : technique développée dans différentes région du monde notamment (Mongolie, Tibet, Asie centrale, Sibérie.
réécoutent alors l’extrait une deuxième troisième écoute.
4
Nous nous prosternons : chant religieux orthodoxe
Dernière mise à jour le 25 octobre 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Découvrir une forme de production vocale : la basse profonde
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
Trace écrite.pdf X élèves
Kapagama: le chant du monde par Piotr Gontcharov
1. Écoute une première fois sans commentaire
| 5 min. | découverte
On recueille après coup les impressions des enfants.
2. Lecture du commentaire et de la question.
| 5 min. | recherche
Nous écoutons aujourd’hui un chant religieux orthodoxe, composé par Piotr Gontcharov (1888-?) Kapagama: le chant du monde interprété en langue russe par un cœur qui chante a capella, c’est-à-dire sans accompagnement instrumental. Le chant est méditatif, car il exprime les sentiments du chrétien devant le Christ en croix.
Comment le compositeur a-t-il exprimé la méditation du croyant?
réécoutent alors l’extrait une deuxième fois
recueille les analyses du groupe, des réponses données par les élèves
3. Lecture de la réponse de la fiche et troisième écoute.
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lecture de la réponse.
Il n’utilise que des voix d’homme, et pour débuter la musique, des basses profondes, c’est-à-dire un registre extrêmement grave. Le tempo est très lent, et certaines voix ont de très longues tenues.
réécoutent alors l’extrait une deuxième troisième écoute.
4. Exercice de mise en voix : la basse profonde
| 5 min. | recherche
Les enfants chantent tous à tour sur une seule note les cinq voyelles "A,E,I,O,U". Le jeu consiste à trouver une toujours plus grave que celui qui vient de chanter.
5
La prise de Calais (Hardis Francoys) de Guillaume Costelet
Dernière mise à jour le 25 octobre 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Découvrir une forme de production vocale : le style contrapuntique
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Trace écrite.pdf X élèves
Kapagama: le chant du monde par Piotr Gontcharov
1. Écoute une première fois sans commentaire
| 5 min. | découverte
On recueille après coup les impressions des enfants.
2. Lecture du commentaire et de la question.
| 5 min. | recherche
Voici une chanson bien compris ce qu’il va comprendre. Elle est chantée par quatre voies qui centre mails sans cesse, et beaucoup de mots en ancien français, sont déformés. Peux-tu cependant relever quelques mots et expressions, trouver le sens de cette chanson, et en deviner le titre ?
Peux-tu cependant relever quelques mots et expressions, trouver le sens de cette chanson, et en deviner le titre ?
réécoutent alors l’extrait une deuxième fois
recueille les analyses du groupe, des réponses données par les élèves
3. Lecture de la réponse de la fiche et troisième écoute.
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lecture de la réponse.
« Hardis français », « de Calais faut chasser les Anglais », « tambours clairons », « tonnez canons », « marchons soldats », « à mort canaille »… D’évidence, il y a là une ville et une bataille entre Français et Anglais. Cette ville, Calais, a été prise par les Anglais au début de la guerre de cent ans. Elle ne redeviendra française que deux siècles plus tard, en 1558, à l’époque où a été écrit cette chanson. Cette chanson française du XVIe siècle a pour titre la prise de Calais. Elle est aussi connu sous le titre de « Hardis français ». Le style d’écriture dans lequel les textes se mêlent parce qu’ils sont en décalage est appelé « style contrapuntique ».
Parallèlement à leur charge musical, les musiciens au service des nobles doivent souvent se livrer à des activités subalternes moins enviable. Costelet est un valet de chambre des rois Charles IX et Henri III, Lully est "cuisinier-violoniste".
réécoutent alors l’extrait une deuxième troisième écoute.
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