Mesurer la nécésité du respect
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Apprendre à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Power-point le respect de l'autre
Feuilles A5 X nombre d'élèves
1. Mesurer la nécésité du respect
Travail sur l'affiche
Afficher l'image
Laisser les élèves observer
Que montre cette illustration ?
Une dame n’hésitant pas à marcher sur les autres pour avancer, une représentation du manque de respect. Elle ne se soucie pas des autres et avance sans leur prêter attention.
Un élève lit la question. "Es-tu obligé de respecter les autres?"
Faire évoluer l'échange en fonction des réponses des élèves.
Tu penses qu’on est pas toujours obligé de respecter les autres dans quel cas ne les respecterions-nous pas et pourquoi ?
Les élèves peuvent par exemple évoqué le cas des personnes qui nous manque elle-même de respect et qui ne mérite donc pas qu’on les respecte quelqu’un qui nous a agressé mal parlé mal considéré.
Si on raisonne comme ça que reste-t-il de se passer ?
Laisser répondre puis voir avec la classe qu'en manquant à notre tour de respect à quelqu’un, on alimente le manque de respect, ce qui ne fera qu’attiser encore plus le manque de respect en retour. C’est une escalade.
Quel serait selon vous la meilleure manière de répondre à quelqu’un qui nous a manqué de respect ?
Laisser répondre afin de conclure que la meilleure manière de répondre au manque de respect et peut-être au contraire de montrer l’exemple, de garder sa ligne de conduite en continuant de respecter malgré tout.
Qu’il n’y a que comme ça que l’on pourra calmer les choses. Précisez bien sûre que respecter ne reste ne signifie pas réagir se se laisser faire ou tout accepter. On peut marquer son désaccord sur l’énervement sa réaction mais autant que possible dans un respect de l’autre. Dans ce cas ou certains enfants penserais que l’on est pas obligé de toujours respecter les gens car il y a des gens qu’on aime pas avec qui on ne sentant pas précisé que qu’on est certes pas obligé d’aimer tout le monde de même qu’on ne peut pas s’entendre avec tout le monde mais par compte il est obligé de se respecter.
Faire émerger une définition de la notion de respect.
Respecter les autres qu’est-ce que ça veut dire ? Respecter ne veut pas dire aimer, on vient de le voir. Alors qu’est-ce que c’est que le respect ?
Noter sous la dictée des élèves une définition se rapprochant à
Le respect : c’est l’attention la considération que l’on porte aux autres. C’est aussi le faite de ne pas le déranger et de ne pas les embêter.
Quels exemples d’attitudes respectueuses pourriez-vous donner?
Se regarder,s'écouter (ne pas couper la parle), se dire bonjour, remercier, ne pas pousser, ne pas se lancer des paroles blessantes.
2. Présentation de l'outils le cahier de réconcilliation
Présentation d l'objet
Présentation des objectifs ( Apprendre à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce au cahier) l'importance de la reconnaissance des actes et des excuses.
Présentation des règles régissant le cahier.
"noter la date, les griefs, ne pas oublier de signer, transmettre le cahier aux protagonistes, les protagonistes reconnaissent et s'excuse ou s'explique"
3. Exemples de mots
En reprenant les exemples affichés au tableau, écrivez sur ces feuilles (A5) des griefs et des réponses possibles.
Prenez le soin de rédiger des faux messages inappropriés. ("J'ai vu Jade piquer le stylo à Pierre.") .
Rappeler la règle les dénonciations et ingérences dans les conflits sont interdits.
Tirer au sort quelques message.
Imprimer l'affichage et coller les message des élèves en dessous.
4. Bilan
Tout le monde a droit au respect. C'est la base de la vie en commun. C'est ce qui permet de tous vivre ensemble en bonne intelligence. Le manque de respect est la porte ouverte à tous les conflits.Afin de régler nos conflits, nous pouvons utiliser le cahier de réconciliation.