Les bruits distracteurs et la poutre de l'Attention
- Discipline / domaine
- Compétences transversales
- Objectif
- - Mobiliser son attention en fonction d’un but.
- Durée
- 26 minutes (2 phases)
- Matériel
- Matériel de gymnastique ( tapis, poutre, 2 bancs de hauteur différentes, des obstacles de franchissement à poser sur la poutre)
+ les 3 A (vert, orange , rouge)
- Remarques
- Accès au préau recommandé
1. Les Bruits distracteurs
1) Temps de méditation: 2 à 3 fois 1 minute: en individuel
Centration sur soi, inhibition de l'envie de rire, de parler, de se décentrer à cause de bruits entendus venant de l'école ou produit par la maitresse.
2) Mise en commun : en collectif
--> faire apparaitre la difficulté de se centrer uniquement sur la respiration : faire la liste de ce qui empêche cette centration ( en dictée à l'adulte ), identification des bruits distracteurs.
3) Faire un nouvel essai de méditation en essayant de laisser les bruits distracteurs passer tout en continuant à se centrer : faire apparaitre la notion de résistance, d'inhibition.
2. La poutre de l'attention
1) Temps d'expérimentation : utilisation de la poutre de gymnastique
( matériel mis en place an amont pour gain de temps)
- Langage oral E : Explication de ce qu'est l'attention par les élèves.
- Explicitation par M des difficultés que cela engendre naturellement.
2 Expérimentation en 3 groupes ( 3 poutres de hauteur différente pour simuler la difficulté de la tache demandée ). Faire passer les trois groupes sur chacun des agrès et faire apparaitre la notion de difficulté liée à la hauteur ( si nécessaire, la faire apparaitre avec un petit groupe sur poutre + obstacles ).
3) Mise en commun : Faire le parallèle avec les 3 A ( vert, orange, rouge ) et explicitation de leur utilisation en classe en plus du mot "contact" utilisé.