Décomposer les nombres jusqu'à 9 999
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Lire écrire décomposer les nombres inférieurs à 10 000
- Durée
- 31 minutes (3 phases)
- Matériel
- -Pour la classe : 4 boîtes contenant chacune 9 cartes (feuille de format A5) : une boîte rouge pour les milliers (m) de 1 m à 9 m, une boîte bleue pour les centaines (c) de 1 c à 9 c ; une boîte verte pour les dizaines (d) de 1 d à 9 d ; une boîte jaune pour les unités (u) de 1 u à 9 u.
- Par élève : une ardoise + le fichier Pour comprendre les maths
- Remarques
- Cette première leçon est une séance de révision des nombres entiers inférieurs à 10 000. Elle vise à mettre en œuvre les acquis du second cycle. Le nombre 1 000 engendre une nouvelle famille de nombres, comme le nombre 100 l’avait fait avant lui. Les nombres de quatre chiffres obéissent aux mêmes règles de numération que les nombres de trois chiffres. Il est important de rappeler aux élèves cette continuité pour qu’ils avancent en confiance dans le domaine des grands nombres.
1. Activités de recherche / Décomposition
Pouvez vous me rappeler la différence entre un chiffre et un nombre ?
Chiffre = seul Nombre = Quantité
Aujourd'hui on va apprendre à lire, écrire et décomposer un nombre à 4 chiffres. Pour ça je vous ai amené 4 boites.
L’enseignant place les quatre boîtes de cartes sur une table face aux élèves. Il montre le contenu de ces boîtes.
La classe commente : « Ces cartes représentent les milliers, les centaines, les dizaines ou les unités. »
Au tableau, l’enseignant trace le tableau de numération avec 4 colonnes, en invitant les élèves à indiquer le nom de chaque colonne. Le premier chiffre c'est le chiffre des ? ..... m, c, d, u.
Eléve 1 tu vas venir tirer une carte des unités de mille puis une carte des centaines puis une carte des dizaine et enfin une carte des unités. Tu les affiche sur le tableau et tu écris les chiffres dans le tableau de numération à la bonne position. Les autres vous écrivez le nombre sur votre ardoise.
Dans un premier temps, un élève vient tirer une carte dans chacune des boîtes dans l’ordre, par exemple : 3 m, 6 c, 5 d, 9 u. Il les montre à la classe et écrit ces chiffres dans le tableau de numération. Les autres élèves doivent écrire, sur leur ardoise, le nombre en chiffres (3 659).
L’enseignant vérifie les écritures proposées. C’est l’occasion de rappeler que pour lire facilement ces nombres de quatre chiffres on met un espace entre les milliers et les centaines.
On a dit qu'on aller apprendre à décomposer un nombre. La on vient de le recomposer vous m'avez dit 3M, 6C, 5D, 9U correspondait au nombre 3 659. On va alors maintenant allez dans l'autre sens.
L’enseignant demande ensuite d’écrire la décomposition additive du nombre 3 659 : 3 000 + 600 + 50 + 9.
Un élève vient l’écrire et l’expliquer au tableau. La classe commente cette écriture, lorsqu‘elle est comprise par tous, d’autres tirages sont répétés plusieurs fois. Les décompositions des nombres sont écrites par les élèves sur leur ardoise puis au tableau par des élèves différents.
Dans un deuxième temps, l’enseignant propose de tirer les cartes dans le désordre (unités, centaines, milliers, dizaines ou dizaines, unités, centaines, milliers, etc.).
L’activité se déroule de la même manière que la précédente.
Dans un troisième temps, l’enseignant tire lui-même une carte de chaque boîte sans la montrer et écrit le nombre en lettres : mille deux cent trente-huit.
Les élèves écrivent ce nombre en chiffres sur leur ardoise, puis sa décomposition sous forme additive.
L’enseignant demande enfin aux élèves : « Quelles cartes ai-je tirées ? » Ils doivent répondre : 1 m ; 2 c ; 3 d ; 8 u. L’enseignant montre alors les cartes pour vérification. L’activité est réalisée plusieurs fois.
On a appris à décomposer les nombres.
2. Activité de recherche / Décomposition avec le zero
L’enseignant propose de changer la règle du jeu.
Un élève vient tirer une carte dans deux ou trois boîtes différentes. Par exemple, 9 m 5 d : il écrit dans un premier temps le nombre correspondant à ces cartes dans le tableau de numération, puis dans un second temps à l’extérieur du tableau.
L’enseignant fait constater que les cartes des centaines et des unités étant absentes, un zéro doit être écrit dans la colonne des centaines et celle des unités. Ces zéros sont indispensables quand on écrit le nombre en dehors des colonnes du tableau de numération car, s’ils n’étaient pas indiqués, on aurait écrit le nombre 95 et non 9 050 (qui possède effectivement 9 milliers et 5 dizaines).
Les élèves écrivent, sur leur ardoise, ce nombre en chiffres, puis le décomposent : 9 050 = 9 000 + 50. L’élève qui a tiré les cartes écrit également ce nombre en lettres au tableau de la classe.
D’autres tirages dans le désordre sont proposés, par exemple, 5 c, 3 m, 4 u. Les élèves constatent que, la carte des dizaines étant absente, elle est remplacée dans le nombre par zéro. Ce zéro est indispensable car, s’il n’était pas indiqué, on aurait écrit 354 et non 3 504. Enfin, l’enseignant invite un élève à tirer une seule carte de la boîte des milliers (par exemple, 4 milliers) et à l’écrire dans la colonne des milliers du tableau de numération. L’élève complète les autres colonnes avec des zéros
3. Réappropriation
Les élèves lisent et observent les consignes des « Activités de recherche ».
L’enseignant s’assure que chaque consigne est comprise.
Les élèves réalisent que l’activité présentée par Léa correspond à l’activité 1 des « Activités préliminaires ». L’enseignant les invite à compléter individuellement le fichier. Lors de la mise en commun, l’enseignant rectifie les erreurs et s’assure que tous les élèves ont compris. L’activité proposée par Théo correspond à celle que les élèves ont jouée dans les activités préliminaires 2. Comme ils l’ont fait dans cette activité ils doivent écrire les nombres en lettres.
L’enseignant rappelle à cette occasion les règles d’orthographe qui s’appliquent à l’écriture des nombres (mille est invariable, cent placé dans le nombre est invariable et se met au pluriel à la fin du nombre : trois cent dix ; trois cents, etc.).
La dernière partie revient à recomposer le nombre et à l’écrire en chiffres dans sa forme habituelle comme on le propose dans l’avant dernier paragraphe de l’activité préliminaire 2.
Pour le premier nombre, les cartes sont tirées dans le bon ordre le nombre s’écrit dans l’ordre des cartes : 7 359 ;
Pour le deuxième, les cartes sont dans le désordre et il manque la carte des centaines qu’il va falloir remplacer par zéro : 7 059 ;
Les cartes du dernier nombre sont dans le désordre également et il manque la carte des dizaines qu’il faut remplacer par zéro : 2 304.
En fin de séance, l’enseignant pose la question rituelle : « Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? » Il attend une réponse proche de : « Nous avons appris à lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 9 999. »