Dénombrer des collections
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Désigner le nombre d’éléments d’une collection de diverses façons : écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle.
- Rendre compte de sa démarche.
- Durée
- 70 minutes (5 phases)
- Matériel
- Une boite de lego, ou perles.
Cahier d'essai
Cahier de mathématiques
- Informations théoriques
- Pour les jeux de cartes, le jeu de société 6 QUI PREND ainsi que LOBO 77 sont des jeux sur lesquels apparaissent des nombres allant de 0 à 99. Pour classer et ordonner les nombres, ces jeux peuvent s'avérer utiles.
- Remarques
- Vous pouvez aussi plastifier des cartes allant de 0 à 99.
1. Tester, essayer, émettre une hypothèse.
Les élèves sont répartis en groupe de 4. Sur chaque table, une boite contenant des objets est posée. Les élèves doivent observer et émettre des hypothèse sur la boîte contenant le plus d'objet. Les élèves doivent écrire leur hypothèse sur leur cahier d'essai. , et expliquer pourquoi ils ont choisi une boîte en particulier.
Les élèves peuvent tenter de découvrir le nombre mystère, à savoir, tenter de deviner le nombre exact d'objet les boites.
L'enseignant passe de groupe en groupe pour s'assurer que les élèves sont tous impliqués dans la tâche.
2. Dénombrer et comparer
Les élèves dénombrent le contenu des boites, et valide ou réfute leur hypothèse. Les élèves doivent retranscrire leur réponse sur leur cahier d'essai en utilisant le langage d'abord écrit, puis le retranscrit en langage mathématique en s'appropriant les sigles inférieur et supérieur.
Par exemple : quatre-vingts est supérieur à quarante-deux, correspond à 80 > 40.
Chaque boite contenant entre 40 et 60 perles, il est intéressant d'observer les stratégies des dénombrement des élèves.
Vous avez estimé le nombre de perles dans chaque boite. A présent nous allons vérifier combien de perles elles contiennent. Vous allez prendre votre temps pour compter les perles de la boite A et de la boite B. A vous de trouver une stratégies pour les dénombrer.
3. Les stratégies
Les élèves, en groupe, présentent à la classe les stratégies utilisées pour dénombrer leur collection. Quels groupements ont-ils fait ? Y'a-t-il des différences ? Des similitudes ? L'un deux à trouver le nombre mystère ?
Ecrire au tableau le nombre de perles de chaque boite des différents groupe, ainsi que les groupements effectués.
Par exemple pour 46 perles, 4 groupements de 10 et un reste de 6 perles : 4 x 10 + 6.
L'enseignant demande à un élève de chaque groupe de venir retranscrire leur réponse.
4. Les autres possibilités
Les élèves tentent de trouver d'autres groupements possibles, en manipulant les perles. Les réponses doivent être rédigées sous la forme de ...x....+ =
5. Trace écrite
La trace écrite dans le cahier de mathématique se fera en groupe, et prendra cette forme : Nous avions deux boites. Dans la boite A il y'a avait ..(nom du nombre) perles, et dans la boîte B il y'en avait ...(nom du nombre).
Le total de la boite ...est supérieur à celui de la boite ...
Les élèves devront ensuite recopier au propre la décomposition écrite dans leur cahier d'essai. en utilisant les signes mathématiques.