problème avec un gain ou une perte
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Résoudre un problème avec un gain ou une perte (transformations d'état)
- Durée
- 10 minutes (1 phase)
- Matériel
- ardoise
- Remarques
- À la fin de chaque séance de maths un petit problème est réalisé
La séance peut se dérouler en demi groupe pendant que l'autre demi groupe réalise un jeu mathématique.
1. Résoudre un problème avec un gain ou une perte
Exemple de problème
Pierre a 3 images de footballeur. Son frère lui en donne 1. Combien Pierre en a t'il maintenant.
Les élèves dessinent les cartes. Trois d'un coté et une de l'autre. On en déduit la réponse.
Dessiner au tableau le schéma suivant un carré (qui représente le départ), une flèche , un rond (représentant le gain ou la perte; ici +3) puis encore une flèche et enfin un autre carré (représentant la fin de l'histoire donc le résultat). Aucun chiffre n'est inscrit.
Les élèves représente le schéma sur l'ardoise, ensemble on complète les cases, le maître explique ce qu'elles doivent contenir mais ne dit aucun chiffre. Les élèves écrivent les chiffres sur l'ardoise comme il faut. Les premières séances présenter les symboles "+ et -" qu'il faut inscrire dans le rond puis dans l'égalité.
Nous en déduisons l'égalité 3 + 1= 4 et le résultat à notre problème. Elle est écrite au tableau et sur les ardoises
Une phrase réponse possible est dictée par un élève et elle est inscrite par le maître au tableau. (Puis par les élèves sur l'ardoise quand ils en auront la possibilité).
Au bout de quelques séances le maître dessine le schéma au tableau, dicte l'énoncé et copie la phrase réponse final au tableau; tout le reste les élèves le font de façon autonome.
Au fur et à mesure les élèves ne dessinent plus les objets, puis plus le schéma pour ne garder que l'égalité et la phrase réponse.
A l'intérieur des carré et des ronds sur l'ardoise, les élèves en difficulté peuvent y mettre des cubes qui représentent les valeurs afin de rester dans de la manipulation concrète.