Se repérer dans son quartier
- Discipline / domaine
- Se situer dans l'espace
- Objectif
- - Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier, centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, vue panoramique, vue oblique, vue aérienne, plans…).
- Savoir caractériser à partir de cartes et de photographies l’espace dans lequel vit l’élève : village ou ville, espaces ruraux ou urbains, densément ou faiblement peuplés.
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
1. Le plan de l'école
L'enseignante montre le plan de l'école qu'elle aura dessiné et légendé au tableau. Sans indiqué de quoi il s'agit, elle invite les élèves à émettre des hypothèses et à argumenter.
Mots attendus: plan, dessin, schéma, école, classes, couloirs. Elle rappellera l'importance de la légende.
Puis elle demandera aux élèves d'expliquer à quoi sert un plan: se repérer, trouver un lieu.
2. l'école dans le quartier
Les élèves reçoivent un plan miniature de l'école et de l'environnement très proche sous la forme d'un plan simple comportant le nom des rues (issu de gmap). Elle les invite à échanger par deux afin de repérer les éléments connus et d'identifier le lieu qui leur est présenté.
3. Mise en commun
Les élèves sont invités à décrire le plan (je vois...) puis à nommer les éléments connus (école, certaines rues).
Après les échanges, l'enseignante leur demandera ce que représente ce plan; le titre absent, pourra être écrit suite aux suggestions (le quartier de l'école, l'école dans mon quartier...).
4. positionner des éléments sur un plan
Les élèves de CE1 reçoivent un plan modifié dans lequel ont disparu les bâtiments reconnaissables. Ils disposent des noms des rues et de photos représentant ces bâtiments. Ils doivent coller les photos au bon endroit, en se référant à leur plan.
Les CE2 observent et apprennent à distinguer différents points de vue:
projection de photos, de vues aériennes, de l'école et du quartier.
Chaque enfant reçoit ensuite une feuille A3 du plan simplifié du quartier et doit situer des éléments proposés du quartier, pris selon ces différents point de vue (école, maison de quartier, épicerie, panneau sortie de rocade).
5. Trace écrite
Une trace écrite à compléter est proposée reprenant le vocabulaire étudié:
plan, quartier, école, photos, vue aérienne, rocade.