Séance 2A-Apprendre à reformuler
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Raconter une histoire lue à quelqu'un qui ne la connait pas en reformulant les idées principales du texte.
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
- Matériel
- Textes : "Bloqué dans la conduit d'aération " et "L'amateur de billard" à distribuer. (Classe divisée en deux groupes).
Texte "L'Egyptien" à afficher.
Exercice n°8 à distribuer.
1. Rappel et introduction
Rappel séquence précédente : vous avez appris à fabriquer la représentation mentale d'un texte afin de mieux comprendre et mieux mémoriser les informations importantes et ce d'autant plus que le texte est plus long.
Dire : "Le titre de cette séquence est Lire c'est traduire, comme si la langue écrite était une langue étrangère qu'il fallait traduite à l'oral. C'est-à-dire exprimer les même idées ou raconter la même histoire avec vos propres mots. Vous avez qu'on écrit pas comme on parle, parfois, les textes peuvent être incompréhensibles car les tournures de phrases sont différentes, les phrases plus longues, l'école est là pour vous permettre de traduire ces textes à l'oral. Les chercheurs ont découverts que quand on lit on ne doit pas mémoriser tous les mots, on doit essayer de se souvenir des idées du texte. C'est pour cela que Lector et Lectrix vous propose de vous entrainer à traduire ces idées en utilisant vos propres mots : on s'est aperçu que cette activité de reformulation vous aidait à mieux comprendre et à mieux mémoriser les textes difficiles."
2. Raconter à d'autres ce qu'on a lu
dire : "Vous allez vous entrainer à fabriquer un film dans votre tête pour raconter ensuite l'histoire à votre manière. Je vais vous diviser en 2 groupes : chaque groupe va recevoir un texte différent, il s'agira encore de faits divers, pris dans les journaux. Vous allez lire silencieusement et je vais lire à ceux qui ont du mal à décoder les mots , en cherchant à construire votre film. Vous allez ensuite raconter votre fait divers aux élèves de l'autre groupe qui ne l'auront pas lu. Si un mot n'est pas compris, il faut me le dire pour que vous puissiez construire votre film."
-Distribuer les textes "Bloqué dans le conduit d'aération " et "L'amateur de billard".
-Elèves groupe 1 : raconter collectivement leur fait divers. Proposer un début de reformulation : "C'est l'histoire de..." Ecrire au tableau le récit au plus près de la formulation orale pour comparer l'écrit et l'oral.
-Procéder de même avec le groupe 2. Distribuer ensuite les textes au groupe qui ne l'avait pas.
Exemple de reformulation : C'est l'histoire d'un chauffeur de camion. Il avait dit qu'il était malade mais c'était pas vrai. Il voulait aller voir le championnat du monde de billard au lieu d'aller travailler. Mais pas de chance, son patron l'a vu à la télé. Il l'a vu quand la caméra a montré le public. Le patron, il était très en colère, alors il l'a mis à la porte.
-Comparer les 2 versions (orale et écrite) : leurs idées ==> les idées essentielles sont-elles conservées? En manque-t-il ? Y en a-t-il plus ? leur langue ==> quels mots nouveaux ont été choisis ?quelles tournures de phrases ?
-Faire une synthèse sur la manière dont les élèves s'y sont pris pour reformuler le texte : ils ont lu les mots du texte (les mots de l'auteur) ; ils ont cherché à comprendre les idées et à fabriquer une représentation mentale de ce que l'auteur racontait ; ils ont reformulé le texte dans leurs propres mots pour voir si'ils avaient bien compris et pour mieux se souvenir du texte.
-Schématiser le "chemin" suivi qui sera sur une affiche (p 46 du manuel) , à recopier dans la leçon.
3. L'un lit, l'autre pas
-Par groupes de 2 : dire : "un nouveau fait divers va être affiché ; un seul des deux élèves devra le lire silencieusement, son partenaire fermera les yeux ou cachera sa t^te dans ses bras pour ne pas voir le texte. Les lecteurs devront raconter ce fait divers à leur partenaire. Ensemble, vous devrez répondre à un questionnaire écrit, sans possibilité de recours au texte. Attention : les lecteurs doivent construire leur film pour pouvoir raconter ce qu'ils ont lu avec leurs propres mots et non réciter le texte par coeur.
-Afficher le texte "L'Egyptien"., laisser le temps de lire puis le faire disparaitre. Demander de raconter à voix basse, les partenaires peuvent poser autant de questions qu'ils veulent. Distribuer le questionnaire, exercice n°8.
-Une fois le questionnaire complété, afficher à nouveau le texte pour le lire et vérifier les réponses.