Socle :
- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
BO C3 :
- Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage.
- Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier).
- Être capable d’identifier 2 genres littéraires (conte et théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures.
- Découvrir un conte et une pièce de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la liberté, les droits et les devoirs.
- Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions.
- S’interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2020-2024
Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures.
Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier).
Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
Rédiger des résumés.
Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, ...).
Dates
Créée le 22 juillet 2019 Modifiée le 27 août 2019
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Aborder le conte à travers "La chèvre de M. Seguin" et débattre autour des thèmes de la liberté, du danger, de la prise de risque, la curiosité.
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
- Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles.
- Ecriture: Argumenter un propos.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- Lettres de mon moulin -Un livre pour l'été (1/ élève)
- Visuels : chèvre blanche, aubépine
- Feuille blanche, crayons de couleurs, aimants
- Cahier de littérature
Informations théoriques
Lexique à expliquer (en amont ou pendant la séance selon les préférences) :
- pourpoint
- chroniqueur
- à ta guise
- loyaux, loyal
- consterné
- barbiche
- zébré
- houppelande
- traire
- écuelle
- clos, enclos
- aubépine
- pensionnaire
Remarques
Mots à ajouter dans la boîte à mots (pour faire des phrases, les classer selon leur nature), et à répertorier individuellement dans le porte-vues de français.
Notions culturelles : Notre Dame de Paris (Pierre Gringoire, auquel s'adresse Alphonse Daudet n'est autre que le poète du célèbre roman, d'où l'évocation du cabri d'Esméralda à la page 24)
1. Lecture à voix haute par l'enseignant
| 5 min. | découverte
L'enseignant lit le texte à voix haute après en avoir expliqué les mots pouvant poser des problèmes de compréhension (ou lors d'une phase décrochée sur le lexique).
Possibilité de montrer des images d'une chèvre et/ ou d'aubépines.
2. Dessin de compréhension
| 8 min. | recherche
Pendant que l'enseignant relit le passage descriptif de la page 24 ("M. Seguin avait derrière sa maison....ravi"), les élèves s'en font une représentation mentale et la dessine.
L'enseignant sélectionne des dessins représentatifs et permettant un premier débat narratif, propice à la compréhension de cet épisode.
3. Observation des dessins
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Observation des invariants / différences et discussion sur les choix opérés par les élèves en donnant la parole à tous les élèves, un par un dans un ordre favorisant l'expression de tous (essayer de faire parler en premier les élèves moyennement à l'aise afin de démarrer la discussion sans démoraliser les élèves très inhibés puis donner la parole à ces derniers et enfin aux élèves les plus à l'aise).
4. Ecrit argumentatif
| 7 min. | découverte
Après une première discussion orale à partir des dessins, l'enseignant écrit au tableau la question:
"A ton avis, pourquoi la chèvre s'ennuie-t-elle?"
Il propose aux élèves de répondre à l'écrit dans le cahier de littérature et procède à un étayage auprès des élèves en difficulté.
Notions culturelles: patois, pécaïre= peu chère (il serait intéressant de faire écouter aux élèves des anciens utilisés leur patois)
1. Bilan de l'épisode 1- débat
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
La dernière séance s'est terminée sur un écrit réflexif: "A ton avis, la chèvre s'ennuie-t-elle?".
1) L'enseignant propose aux élèves de relire leur écrit (et le continuer, l'améliorer si nécessaire et si le temps le leur permet).
2) Sous la forme d'une mise en commun "enchaînée", chaque élève va prendre la parole un à un pour évoquer un point, ajouter un argument, en contredire un autre tout en respectant la parole de chacun. Pendant ce temps, l'enseignant prend en note tout ce qui est dit sur sa grille d'évaluation afin d'en faire ensuite un bilan collectif à lire pour la prochaine séance.
2. Lecture à voix haute par l'enseignant
| 5 min. | découverte
L'enseignant lit l'épisode 2 à voix haute après en avoir expliqué les mots pouvant poser des problèmes de compréhension (ou lors d'une phase décrochée sur le lexique).
Possibilité de montrer des images de bruyère.
3. Résumé enchaîné
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Sous la forme d'un "résumé enchaîné", chaque élève va prendre la parole un à un pour reprendre le fil narratif de l'épisode lu en commençant par le début et en faisant attention de ne pas répéter ce qui a déjà été évoqué. Un élève peut cependant revenir en arrière chronologiquement s'il pense qu'un camarade a oublié un élément essentiel à la compréhension.
4. Ecriture d'une suite
| 10 min. | recherche
L'épisode se termine par: "Malheureusement, il avait oublié la fenêtre, et à peine eut-il le dos tourné, que la petite s'en alla.."
L'enseignant écrit au tableau "A ton avis, que va-t-il arriver à la chèvre? Imagine ce qu'elle va faire et écris-le sur une dizaines de lignes et/ ou dessine-le."
-> proposer uniquement le dessin aux élèves en nécessitant le besoin ou pas encore près à des écrits de ce type.
Pendant cette phase, l'enseignant circule et choisit les textes prioritaires pour la mise en commun.
5. Lecture des productions
| 10 min. | découverte
Suivant les choix de l'enseignant, les élèves volontaires lisent leur production.
Bien préciser qu'une lecture n'est pas obligatoire, que quelqu'un d'autre peut lire mon texte (un camarade ou l'enseignant).
Lecture: - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Lettre de mon moulin- Un livre pour l'été
Visuels: châtaigniers, genêts, maquis, buissière, lambrusque, chamois
Cahier de littérature
Affiche et/ ou VPI
Feuille de dessin
L'enseignant lit l'épisode 3 à voix haute après en avoir expliqué les mots pouvant poser des problèmes de compréhension (ou lors d'une phase décrochée sur le lexique).
Possibilité de montrer des images de châtaigniers, genêts, maquis, buissière, lambrusque, chamois.
2. Discussion/ comparaison de leur suite imaginée en séance 2 et de la version de Daudet
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
La dernière séance s'est terminée sur une émission d'hypothèses: "A ton avis, que va-t-il arriver à la chèvre?".
1) L'enseignant propose aux élèves de comparer leurs hypothèses avec la version d'Alphonse Daudet et d'en comprendre les différences et les similitudes.
2) Pour garder une trace de cet échange, un élève capable de réaliser un traitement de texte rapidement peut être désigné pour noter les idées essentielles.
3. Dessin de compréhension
| 10 min. | recherche
L'enseignant propose aux élèves de choisir entre 3 dessins possibles, correspondant à 3 moments de la liberté de Blanquette.
-> dessin dans les fleurs
-> dessin dans le torrent
-> dessin avec les chamois
Il relit les passages descriptifs de chaque épisode et les élèves dessinent le moment choisi.
-> dessin dans les fleurs ("C'est là qu'il y en avait de l'herbe... dans la montagne")
-> dessin dans le torrent ("Elle franchissait... grande que le monde..")
-> dessin avec les chamois ("Vers le milieu du jour.. mousse")
Ensuite, il choisit 3 dessins pour chaque scène (représentant le mieux mentalement la description de l'extrait).
4. Observation des dessins, discussion et choix
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignant affiche les 9 dessins choisis dans la phase précédente.
Une discussion s'engage pour déterminer lequel des 3 dessins pour chaque scène la représente le mieux.
4
Episode 4 (p.28 "Tout à coup..." jusq la fin)
Dernière mise à jour le 22 juillet 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Lecture: - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
Ecriture: - Argumenter un propos.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Lettre de mon moulin- Un livre pour l'été
Visuels: vallée, gerfaut
Cahier de littérature
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
La dernière séance s'est terminée sur les dessins descriptifs.
1) L'enseignant propose aux élèves de regarder les 3 dessins représentants l'épisode 3 lu à la dernière séance pour se remémorer la narration du texte.
2) Sous la forme d'un "résumé enchaîné", chaque élève va prendre la parole un à un pour reprendre le fil narratif en commençant par le début et en faisant attention de ne pas répéter ce qui a déjà été évoqué. Un élève peut cependant revenir en arrière chronologiquement s'il pense qu'un camarade a oublié un élément essentiel à la compréhension.
2. Lecture à voix haute par l'enseignant
| 5 min. | découverte
L'enseignant lit l'épisode 4 à voix haute après en avoir expliqué les mots pouvant poser des problèmes de compréhension (ou lors d'une phase décrochée sur le lexique).
Possibilité de montrer des images de vallée, gerfaut.
3. Résumé enchaîné
| 10 min. | découverte
Sous la forme d'un "résumé enchaîné", chaque élève va prendre la parole un à un pour reprendre le fil narratif de l'épisode qu'ils viennent d'entendre en commençant par le début et en faisant attention de ne pas répéter ce qui a déjà été évoqué. Un élève peut cependant revenir en arrière chronologiquement s'il pense qu'un camarade a oublié un élément essentiel à la compréhension.
4. Ecriture d'un texte argumentatif
| 10 min. | recherche
L'épisode se termine par: "Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea."
L'enseignant écrit au tableau "Que penses-tu de la fin de ce conte?Quel autre choix aurait pu faire Blanquette?"
Pendant cette phase, l'enseignant circule et choisit les textes prioritaires pour la mise en commun.
5
Bilan de l'étude du conte et prolongement PEAC
Dernière mise à jour le 23 juillet 2019
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
- Découvrir l'image peinte dans une visée poétique ou artistique.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Lettres de mon moulin- un livre pour l'été
Cahier de littérature
Visuel: La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830 (à projeter et à distribuer en petit format: 1/ élève)
Cahier d'histoire des arts
1. Bilan de l'épisode 4- débat
| 20 min. | évaluation
La dernière séance s'est terminée par un écrit argumentatif "Que penses-tu de la fin de ce conte? Quel autre choix aurait pu faire Blanquette?"
Lors de cette phase de débat, l'enseignant veille à ce que chaque élève ait un temps de parole libre et note tout ce qui est dit sur sa grille d'éva Débat 2 "Que penses-tu de la fin de ce conte? Quel autre choix aurait pu faire Blanquette?".
2. Observation et étude d'une oeuvre picturale: La liberté guidant le peuple
| 20 min. | découverte
L'enseignant propose de démarrer la discussion en faisant le parallèle entre le titre et la peinture elle-même.
Questions possibles à poser afin de relancer le débat:
- quel personnage représente la liberté? La femme portant le drapeau de la France.
- quels indices permettent de le deviner? Elle est au centre, porte le drapeau, est seins nus et donc libre de s'habiller comme elle le souhaite?
- que fait-elle? Elle guide le peuple vers la liberté (car ce tableau se situe au moment des 3 glorieuses).
3. Trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
- Distribution du visuel de l'oeuvre.
- Les élèves collent la photo de l'oeuvre et écrivent les conclusions de la discussion sur son interprétation sur le cahier d'histoire des arts.
Trace possible à recopier:
La liberté guidant le peuple : Epoque : XIXe Domaine artistique : Arts visuels (peinture) Mouvement : romantisme Ce tableau représente un soulèvement révolutionnaire contre le roi, Charles X en 1830. (« Les 3 glorieuses »: 27, 28 et 29 juillet) La liberté est représentée par une femme libre issue du peuple. Elle incarne la révolte, la victoire et la République française car elle porte le drapeau tricolore. Elle est une allégorie* de la liberté. * l’allégorie consiste à représenter un concept ( la justice, la paix, le courage, la liberté..) par un ou des personnages mis en scène et portant des symboles ou des attributs caractéristiques.
6
Représenter SA liberté
Dernière mise à jour le 23 juillet 2019
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Feuille canson
Matériel arts plastiques
1. Production plastique d'une allégorie de la liberté
| 30 min. | recherche
Après notre travail sur la chèvre de M. Seguin et la liberté, à vous de proposer comme Eugène Delacroix, une oeuvre représentant l'allégorie de la liberté.
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