Chant et accompagnement rythmique
- Discipline / domaine
- Éducation musicale
- Objectif
- -S'écouter les uns les autres pour arriver à une production collective
-Reproduire un rythme au moyen de percussions corporelles
- Durée
- 55 minutes (6 phases)
1. Echauffement vocal sur le rythme 1
Echauffement sur m"miam, miam , é o". O'passo: 1 (e) 2 (e) (3) e 4. Puis sur Hop sur chaque temps. Polyrythmie simple en associant les deux.
Découverte du chant a capella avec le rythme 1 en percussions corporelles.
2. Ecoute du chant de Camillle "je ne mâche pas"
Apprentissage du chant en imitation. Attention à la justesse.
Remédiation: travailler les passages sur des rythmes différents. Apprentissage des deux parties du premier couplet. Association avec le rythme appris. On alterne les élèves qui font le rythme et ceux qui chantent.
Permettre les deux rythmes pour les élèves qui ont du mal, le rythme 2 est plus simple.
3. STOMP
Ecoute sans la video. Commentaires: musique rythmique, polyrythmies, cris, voix aigues, graves. Détournement d'ustensiles de cuisine.
Visionnage, comparaison des commentaires, à l'oral.
Trace écrite: Notion de polyrithmie, titre de l'oeuvre, des compositeurs-interprètes, voix criées.
Quel lien avec le chant travaillé? Proposition de travail rythmique (rythmes 1 et 2) avec les "instruments" apportés dans l'étui de violon.
4. recherche d'ustensiles adaptés
Découverte des instruments par un groupe de 5-6 élèves. Pendant ce temps avec le reste de la classe, travail des paroles du chant. Préciser aux élèves que le premier temps doit être réalisé au moyen d'un son plutôt grave. Il faudra donc trouver l'ustensile qui sonne le plus grave parmi ceux qu'ils auront sélectionné.
Une fois que le groupe est prêt, on associe les deux et on enregistre le premier jet. Commentaires en lien avec les objectifs généraux de toute production (voir affichage).
5. Mise en commun
Correction des erreurs, modifications des choix d'ustensiles. Faire émerger la nécessité d'un groupe qui accompagne le rythme pour remédier aux difficultés liées aux gestes des percussionnistes.
Nouvel enregistrement. Ecoute, noter les points forts.
6. Bilan
Retour sur les notions apprises et sur les réalisations.