L’histoire du dieu Vulcain
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Savoir que le mot « volcan » vient du nom du dieu Vulcain
- Recueillir les représentations des élèves sur les volcans
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Pour chaque élève :
- photocopie de la fiche 1
1. Question initiale
1) Qu'est-ce-que c'est la mythologie ?
Les réponses attendues sont du type « Ce sont des histoires, des légendes, ça parle des dieux… ». Il peut guider la recherche en les questionnant : « Qu’est-ce qu’une légende ? Quand ces histoires ont-elles été écrites ? Pourquoi les a-t-on écrites ? »…
Cette discussion aboutit à une définition collective, qui peut être, par exemple : La mythologie regroupe des légendes écrites par les Grecs et les Romains au cours de l’Antiquité. Ils ont inventé ces histoires pour expliquer leurs croyances et certains phénomènes qu’ils ne comprenaient pas.
2. Recherche à propos de la question initiale
Le maître distribue alors à chaque élève une photocopie de la fiche 1, relatant l’histoire du dieu Vulcain. Après une phase de lecture individuelle, au cours de laquelle le maître s’est assuré que le vocabulaire ne pose pas de problème, les élèves sont répartis par binômes et doivent répondre à la question suivante : « à quoi vous font penser les colères de Vulcain ? Identifiez, dans le texte, les mots qui vous y font penser. »
3. Mise en commun
1) Mise en commun au cours de laquelle les volcans sont évoqués.
2) A quoi ils pensent quand on parle de volcan ?
Il ne s’agit pas forcément d’utiliser les mots écrits dans le texte de la fiche 1, mais de s’exprimer avec spontanéité.
Les réponses sont recueillies au tableau (éruption, catastrophe, destruction, lave, magma, montagne, endormi…), en prenant soin de discuter chaque mot de façon à en identifier les différents sens possibles (on cherche ici à relever les définitions des élèves, pas à établir une définition de la classe). Les désaccords sont pointés (par exemple sur une affiche) et seront résolus plus tard.
4. Conclusion
L’enseignant demande à la classe de faire le point sur « les questions que l’on se pose au sujet des volcans ».
Exemple de questions : « Un volcan peut-il se réveiller ? Peut-on prévoir une éruption ? Comment un volcan se forme-t-il ? Y a-t-il des volcans sous l’eau ? » (etc. )
Ces questions sont notées sur une affiche collective, ainsi que dans les cahiers d’expériences.