Situation d'entrée: Lecture d'image
- Discipline / domaine
- Langage oral et écrit
- Objectif
- Objectif cible: Interroger une image
Objectif transversal: confronter son avis à celui des autres.
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- affiche plastifiée sans autre information
affiche A3
feutres
affichettes des émotions
ardoises et velleda pour titres
- Informations théoriques
- L'Amour de Gustave Klimt, 1895 huile sur toile
- Remarques
- Compétences travaillées:
Etre capable d'exprimer un point de vue personnel en le justifiant.
Participer à un débat en prenant en compte la parole d'autrui.
1. Interroger ce qu'on voit
Rôle de l'enseignante:
L'enseignante présente le travail, pose les questions suivantes, relance et note les échanges sur une affiche.
"Nous allons observer une image, je fabriquerai une affiche avec ce que vous direz."
- Que voit-on? (Réponses possibles : un couple enlacé, des morts vivants, des personnages au-dessus, elle est vivante, il est mort, ils sont dans une forêt, ...)
- Que ressent-on ? De la peur, de la curiosité, de l'amour, de la crainte …
- Pourquoi ? C'est sombre, des personnages sont en haut, c'est dans une forêt, …
- Est-ce vrai ? et pourquoi ? (possible débat entre les élèves)
AIDE (DÉFINITION DE VÉRITÉ) Vérité : caractère de ce qui existe réellement.
RAPPEL des règles pour prendre la parole en groupe de pairs: lever la main, s'écouter, tenter de s'appuyer sur ce qui a été déjà dit. L'enseignant reformule ou demande de reformuler. Il prend des notes.
Rôle de l'élève:
Les élèves observent l'oeuvre d'art, disent ce qu'ils voient ou pensent voir. Ils prennent en compte ce que disent les autres en respectant les désaccords possibles.
L'enseignant organise le temps de parole: vérifie le respect de la prise de parole, il reformule et note sur une affiche les propositions des élèves.
Aides et besoins possibles:
Besoins | Adaptations | |
Pedro | rassurer | rappeler qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses et que le désaccord est acceptable sans tension, proposer les fidgets. |
Abdelkrim | rassurer et donner les moyens de construire des images mentales | Proposer les fidgets et les images émotions. |
Yusuf | rassurer | valoriser la participation pour encourager |
Debora | vocabulaire | Rassurer quant au vocabulaire, champs lexicaux de l'amour et de la mort donnés. |
2. Imaginer un titre à l'oeuvre observée
Rôle de l'enseignante:
Faire la synthèse de ce qui a été écrit sur l'affiche.
"Maintenant, vous allez donner un titre à ce tableau, vous allez donner le titre que vous souhaitez seul et l'écrire sur un papier, je pourrai vous aider si vous le souhaitez mais sachez que je ne tiendrai pas compte de l'orthographe, ce qui compte c'est de s'appuyer sur le travail que nous venons de faire et d'essayer de donner un titre."
Rôle de l'élève:
L'élève essaye et écrit un titre possible
Besoins et aides possibles:
Besoins | Aides | |
Pedro | rassurer | donner l'orthographe |
Abdelkrim | écrire | offrir l'écriture |
Yusuf | enrôler | encourager, valoriser |
Debora | écriture | offrir l'écriture ou l'orthographe si besoin |
3. Donner un titre à l'oeuvre observée
Rôle de l'enseignante:
Noter les propositions, valider ou non grâce à l'affiche et se mettre d'accord sur un titre.
Valoriser chacune des propositions faites.
Rôle des élèves:
Se mettre d'accord sur un titre commun.
4. informations sur l'oeuvre
Rôle de l'enseignante:
Elle donne les informations sur l'oeuvre, le titre, la date, le peintre.
Rôle des élèves:
Écoute active et réaction possible en comparant avec les titres donnés par les élèves.
5. Explicitation du travail à venir
Rôle de l'enseignante:
Notre travail sur Poil de Carotte est terminé. Avec cette affiche, nous allons commencer un autre travail. A votre avis, quel pourrait en être le thème?
Présentation explicite du travail à venir.
Nous allons travailler sur le fantastique. Le fantastique a pour cadre le monde réel, celui dans lequel nous vivons, que nous connaissons ou croyons connaître. Un évènement surnaturel s’y produit, qui sème la confusion dans l’esprit du personnage et du lecteur. Est-ce vrai ? Est-ce un cauchemar ?
Avez-vous des exemples d'histoires ou de films fantastiques ?
Les noter sur une fiche pour valider ou non plus tard si cela est bien du fantastique ou pas.
La prochaine fois, nous commencerons la lecture d'un texte dont le titre est La morte.