- Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
- Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
- Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines.
- Repérer une organisation simple : récurrence d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, etc.
- Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.
- Mettre en œuvre les conditions d'un travail collectif : concentration, écoute, respect...
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2020-2024
Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
Dates
Créée le 17 avril 2019 Modifiée le 17 avril 2019
Statistiques
160 téléchargements 1 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
A l'aide du film : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain nous tacherons d'identifier le rythme de la valse.
- Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.
- Repérer une organisation simple : récurrence d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, etc.
Durée
47 minutes (6 phases)
Matériel
Vidéo projecteur avec son
Remarques
Tester le matériel avant utilisation.
1. Visionnage d'un extrait
| 10 min. | découverte
Pour entrer en matière, je propose de faire découvrir aux enfants un extrait du film le fabuleux destin d'Amélie Poulain (un court extrait où se trouve le passage que l'on va étudier par la suite).
On expliquera un court résumé de l'histoire du film. Puis on donnera le titre de l'oeuvre, son auteur et son époque.
2. écoute de la musique seule
| 4 min. | recherche
Repasser l'extrait sans l'image en leur demandant d'être très attentifs à la musique, il peuvent écrire sur leur ardoise ce qu'ils entendent ou dessiner leurs émotions.
3. Mise en commun
| 4 min. | mise en commun / institutionnalisation
Interroger des élèves pour mettre en commun les remarques et les ressentis.
4. Production sonore
| 8 min. | entraînement
Demander aux élèves de choisir un objet qu'ils possèdent (dans leur trousse/leur sac etc...) pour créer un rythme. Repasser la musique en leur demandant cette fois de reproduire le rythme de la musique avec leur objet.
5. Présentation du chant
| 15 min. | entraînement
Faire écouter le chant de Patrick Bruel "Mon amant de Saint Jean" puis mettre en commun les remarques faites sur l'extrait du film avec celui-ci.
Distribuer les paroles du chant, expliquer la formation de celui-ci et commencer l'apprentissage du premier couplet.
6. Évaluation Formative
| 6 min. | évaluation
Séparer la classe en 2 groupes (Les plus aigus / Les plus graves), les faire chanter par groupe le début et la fin du couplet appris.
2
Approfondissement théorique
Dernière mise à jour le 17 avril 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste.
- Mobiliser son corps pour interpréter.
- Repérer une organisation simple : récurrence d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, etc.
- Connaître les éléments de vocabulaire liés aux paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre).
Durée
53 minutes (6 phases)
1. explications
| 15 min. | découverte
Après avoir réécouté la valse d'Amélie Poulain, expliquer aux élèves que dans une musique il peut y avoir différents paramètres du son:
(Il y a aussi le timbre et la hauteur mais pour cet exercice avec des CE1/2 nous ne nous attarderons pas sur ce point)
-L'intensité (fort/piano/crescendo/decrescendo)
-Le rythme (organisation des durées dans le temps, combinaison de durées plus ou moins longues et inégales)
Ne pas hésiter à montrer aux élèves en utilisant un instrument (flûte/clochettes/piano/djumbe...)
2. Repérage
| 8 min. | entraînement
Repasser l'extrait musical d'Amélie Poulain et leur demander de repérer sur leur ardoise les paramètres du sons étudiés juste avant.
Mettre en commun ce que chacun a trouvé et réajuster le cas échéant.
Puis formuler une trace écrite dans les cahiers avec la correction.
3. Chant
| 15 min. | entraînement
Se remémorer le début du chant (Mon amant de saint Jean) appris la séance précédente et apprendre le refrain. Puis chanter l'ensemble: 1er couplet + le refrain tous ensembles.
4. Percutions
| 6 min. | réinvestissement
A l'aide des objets utilisés lors de la séances précédente, recréer un rythme sur la chanson apprise tout en chantant. (cet exercice peut être compliqué puisqu'il mobilise et les mains, et les cordes vocales mais c'est un bon entrainement pour savoir chanter juste et en rythme.
5. évaluation formative
| 6 min. | évaluation
Puis par demi groupe les faire chanter avec leur rythme de valse sans la musique initiale. (Pour les aider à chanter juste, donner la première note ou bien chanter la première phare avec eux). Evaluer si le chant est juste, si les paroles sont acquises et si ils sont en rythme.
6. recherches personnelles
| 3 min. | remédiation
Inviter les enfants à rechercher chez eux à l'aide d'un moteur de recherche d'autres valses que celles proposées en classe.
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Expression corporelle
Dernière mise à jour le 17 avril 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.
- Mobiliser son corps pour interpréter.
Durée
43 minutes (4 phases)
Matériel
salle spacieuse libre
Informations théoriques
Connaitre la composition d'un morceau
Remarques
(Il est mieux de savoir danser la valse)
1. réinvestissement des apprentissages antérieurs
| 10 min. | réinvestissement
Combien de fois "3 temps" y a-t-il dans l'extrait proposé de la valse d'Amélie ?
Leur faire écouter l'extrait plusieurs fois, leur donner une feuille blanche, leur demander de faire un bâton a chaque fois qu'ils comptent un temps.
Une fois fait leur demander d'entourer le temps "fort" à chaque foi. (Ils devront remarquer que c'est le premier temps de chaque série de trois qui est le plus marqué).
Puis corriger au tableau et expliquer pourquoi nous avons le résultat que nous avons obtenu.
2. La valse: une danse
| 20 min. | découverte
Leur faire visionner une vidéo des valses de Vienne et leur expliquer que ce rythme est lié à une danse.
Ils vont maintenant pouvoir essayer de la danser. A laide du rythme qu'ils auront au préalable identifié et de la vidéo visionnée juste avant ils essayeront de danser une valse.
L'enseignant est présent pour les guider et les encourager à tourner en rythme par deux.
On peut utiliser cette séance comme séance danse en EPS (discipline transversale) ou pour la fête de l'école.
3. chant
| 8 min. | entraînement
Apprentissage du dernier couplet et de la fin de la chanson "Mon amant de saint Jean" (Patrick Bruel 2002). Les élèves doivent savoir chanter juste et en rythme la chanson entièrement.
4. évaluation
| 5 min. | évaluation
Les élèves devront à tour de rôle par groupe de 6 chanter un paragraphe de la chanson apprise au cours de la séquence.
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Mise en place d'un spectacle
Dernière mise à jour le 17 avril 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.
- S'adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Des percutions
Informations théoriques
Pour ralentir le rythme d'une musique il est possible de le faire grâce a youtube.
Remarques
Ici on peut mettre en place un différenciation entre ceux qui préfèrent danser et ceux qui sont plus à l'aise en musique. Les deux groupes mobilisent le sens du rythme de la valse.
1. Proposition
| 20 min. | recherche
Proposer aux élèves de faire une représentation sur les oeuvres (Amélie Poulain et Patrick Bruel) qu'ils ont étudiés (pour la fête de l'école à la fin de l'année ou pour les autres classes la veille des vacances par exemple).
Séparer la classe en 2, ceux qui dansent et ceux qui effectuent les percussions.
Percussionnistes: Les laisser imaginer des rythmes sur "la valse d'Amélie" à l'aide des différentes percussions. (les aiguiller et les aider à respecter le temps fort en début de chaque début de "mesure").
Danseurs: Les laisser se mettre en duo et imaginer leurs déplacements en rythme (les aider si manque de rythme)
2. Mise en commun
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Rassembler les deux groupes et tenter de les synchroniser (percussions et danse) sur la valse d'Amélie à l'aide de la musique. (ralentir le rythme si nécessaire)
Les élèves apprendrons donc à travailler ensemble tout en écoutant attentivement la musique et son rythme.
Répéter en entier le chant appris lors des séances précédentes.
3. Représentation
| 15 min. | évaluation
Dans un premier temps l'enseignant peut présenter le projet aux autres classes le temps que les élèves se mettent en place.
Lancer la musique, les élèves effectuent leur production.
En guise de "final" ils chanteront ensemble la chanson apprise depuis le début de la séquence.
(l'évaluation finale porte sur le respect du rythme et le rapport avec le sujet, ici: la valse)
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