Observons l'image.
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- • Je comprends les données d’un ta- bleau.
•À partir des données du tableau, je sais répondre à des questions.
- Exploiter des données numériques.
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
- Matériel
- toi
p51 fichier B
- Informations théoriques
- Les élèves de CP ont déjà vu des tableaux. Certains se sont même habitués à les utiliser quotidiennement : il peut s’agir de calendriers, d’emplois du temps, de menus ou de listes de courses, ou bien encore de tableaux utilisés en étude de la langue, en géographie, etc. Bien sûr, ces tableaux ne sont pas exactement de la même nature que ceux présentés dans l’unité 13, mais ils reposent sur un principe commun : on peut ranger des informations par catégories sous la forme de tableaux pour en faciliter la lecture.
- Remarques
- Tableau des équipes
Prévoir une séance d’EPS avec un jeu qui se pratique en plusieurs équipes. Au moment de l’organisation de la séance, demander à chaque élève de s’inscrire dans un tableau tout en veil- lant à équilibrer les équipes.
1. Exploration de l'illustration en pleine page
Projeter l’illustration page 51 du fichier B au tableau ou demander aux élèves d’observer leur fichier.
Interroger les élèves : « Quand se passe cette scène ? », « Où se passe cette scène ? », « Que tiennent les enfants dans leurs mains ? »
Faire énumérer les 4 sortes de fruits proposés et les dessiner au tableau (pomme, fraise, orange, banane). Lire le phylactère du professeur, commenter la notion de « fruit préféré » et demander aux élèves quels sont leurs fruits préférés.
Faire remarquer qu’on peut aimer plusieurs fruits, mais que si on doit en choisir un seul, ce fruit est alors notre fruit préféré. Demander aux élèves de compter le nombre d’enfants qui préfèrent les bananes (5). Faire ensuite observer le tableau « Nos fruits préférés ».
Introduire le terme de « tableau » et faire compter le nombre de croix en montrant la colonne des bananes. « Le professeur a représenté chaque banane par une croix. » Demander à un élève de compter les fraises tenues par les enfants, et à un autre de compter les fraises représentées par des croix sur le tableau, puis de comparer leur résultat. Demander au groupe de se servir du tableau pour déduire le nombre d’élèves qui préfèrent les oranges, puis les pommes. Demander ensuite : « Quel est le fruit que le plus grand nombre d’élèves préfère dans la classe ? » Faire remarquer que la réponse est facile à voir car la colonne des fraises est la plus « haute ».
Remarque : ce chapitre sur les tableaux introduit les futurs graphiques en barres, il est donc important, quand on fera nos propres tableaux en classe, que chaque élément du tableau ait la même taille, de manière à ce que les hauteurs soient proportionnelles au nombre d’éléments.
Demander aux élèves de déduire le nombre total d’enfants dans la classe puis continuez à les questionner : « Est-ce qu’il y a plus d’élèves qui préfèrent les oranges ou plus d’élèves qui préfèrent les pommes ? », « Combien de plus ? », « Comment pouvez-vous le savoir ? »
2. Réalisation collective d'un tableau
À ce stade de l’année scolaire, les élèves ont appris au moins 4 poésies ou ont vécu la lecture d’au moins 4 albums en classe. Positionner les 4 poésies ou les 4 albums sur le bord du tableau (ou prévoyez une photocopie de la couverture) et demander à chaque élève son album ou sa poésie préféré, puis faire une croix (en veillant à respecter la régularité des tailles de chaque croix et des espaces entre chaque croix) dans un tableau que vous aurez tracé. Bien entendu, tout autre sujet peut être utilisé. Veiller toutefois à ce que le nombre d’éléments à choisir soit limité à 4.
Une fois le tableau réalisé, procéder à un jeu de questions-réponses, puis demander comment vérifier que tous les élèves figurent bien dans le tableau. (Réponse : en additionnant le nombre de croix de chaque colonne.)