La notion de temps - observons l'image
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- - Maîtriser le lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées : lours, léger, grand, petit, haut, bas, court, long.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- fichier B p.45
- Informations théoriques
- Une compétence mathématique associée à la mesure du temps est la lecture de l’heure et l’utilisation de l’horloge. L’horloge est utilisée pour mesurer le temps à l’intérieur d’une journée. AU CP, les élèves vont apprendre à lire les heures (petite aiguille) mais pas les minutes – qui seront vues au CE1 ; ils vont distinguer les 12 heures « du jou r» et les 12 heures « de la nuit » (la petite aiguille fait deux fois le tour de l’horloge en une journée). L’approche proposée ici est de partir des moments de la journée, familiers aux élèves, afin d’associer la mesure du temps à leur vie quotidienne.
- Remarques
- Evaluation continue :
Inciter les élèves à dire comment ils s’y prennent pour mettre des images dans l’ordre chronologique : les questionner sur les indices qui guident leurs choix. Sur une horloge, indiqurer une heure correspondant aux moments des repas : demander aux élèves de trouver le repas dont il s’agit.
1. Exploration de l'illustration de la pleine page
Expliquer aux élèves que les activités de l’unité 12 vont leur permettre d’apprendre à se repérer dans le temps et à savoir lire l’heure.
Projeter l’illustration page 45 du fichier B au tableau et demander aux élèves d’observer leur fichier.
Commencer par leur poser quelques questions et laissez-les écrire leurs réponses sur l’ardoise. Exemples de questions : « C’est l’histoire de Maël, que fait-il ? », « Quel titre pourrait-on donner à cette histoire en images ? », « Dans quel ordre se déroule-t-elle ? », « Comment le savez-vous ? », « Dessinez une des horloges qui se trouve à côté de chaque image. »
Laisser les élèves s’exprimer sur les scènes de vie quotidienne et sur les moments de la journée associés aux images. Attirer leur attention sur les similitudes et les différences entre les horloges : elles ont toutes deux aiguilles, une bleue et une rouge plus petite, un cadran orange avec des nombres de 1 à 12. Demander aux élèves pourquoi les aiguilles bleue et rouge sont dans des positions différentes. Expliquer qu’elles indiquent l’heure.
2. Observation détaillée des images
L’objectif de ce temps d’observation est de décrire avec les élèves le déroulement chronologique de la journée de Maël en suivant les flèches bleues. Invitez les élèves à pointer du doigt les images et à nommer les activités et les principaux moments de la journée.
Tracer un tableau à deux colonnes et inscrivez dans la première colonne les moments de la journée : le matin, le midi, l’après-midi, le soir.
Compléter la deuxième colonne du tableau avec les actions pour chaque moment de la journée : le matin ➜ le réveil, le petit-déjeuner et le voyage en voiture...
3. Observation détaillée des horloges
Demander aux élèves comment ils peuvent savoir à quelle heure s’est réveillé Maël. Expliquer qu’on doit regarder les nombres pointés par la petite aiguille rouge et par la grande aiguille bleue.
Exemple : au réveil, sur l’horloge, la petite aiguille est sur le 8 et la grande aiguille est sur le 12. C’est la petite aiguille qui « parle », qui indique l’heure. L’aiguille bleue est muette quand elle est sur le 12. On ne dit pas qu’il est 8-12 heures. On dit qu’il est 8 heures. Invitez les élèves à s’exercer sur les autres horloges.
Décrire une image et demander aux élèves d’indiquer le moment de la journée et l’heure. Exemple : « À quel moment de la journée le grand frère lit-il un livre avec Maël ? Quelle heure est-il ? » Expliquer que lorsque les deux aiguilles sont sur le 12, on dit midi si c’est le jour ou minuit si c’est la nuit.