Découverte du vocabulaire lié à l'unité.
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- -faire prononcer les expressions : « plus grand », « aussi grand », « le plus grand »... en comparant plusieurs élèves. Faites observer à nouveau les deux traits tracés au tableau et demandez aux élèves de nommer l’espace situé entre ces deux traits : c’est la différence de taille entre les deux élèves.
- Maîtriser le lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées : lours, léger, grand, petit, haut, bas, court, long.
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
- Matériel
- fichier B p.39
- Informations théoriques
- l'élève doit
• savoir comparer et ordonner des longueurs.
• se familiariser avec un vocabulaire adapté et précis.
- Remarques
- Tous les constats sont à établir à partir de l'illustration B p.39 projeter au tableau.
1. Taille et hauteur
Projeter l’illustration page 39 du fichier B au tableau (ou demander aux élèves d’observer leur fichier). Porter l’attention des élèves sur les quatre enfants, au second plan, qui comparent leur taille, leur hauteur. « Comment peuvent-ils savoir avec certitude qui est le plus grand des deux ? », « Comment peuvent-ils savoir s’ils ont la même taille ? »
Faire remarquer la main d’Adèle. Demander à deux volontaires de venir devant la classe pour mimer ces situations : ils se rapprochent l’un de l’autre et placent une main au niveau de leur tête pour comparer leur hauteur.
« Peut-on trouver un moyen qui permet de mieux voir qui est le plus grand ? ». Les élèves doivent proposer de faire un trait sur le tableau à la hauteur des deux volontaires (une couleur pour chaque élève). Celui dont le trait est le plus bas est le plus petit.
Faire remarquer que les deux volontaires se tiennent sur le sol, qui est le point d’origine. Expliquer en traçant un trait descendant jusqu’au sol et en montrant le point à partir duquel on mesure. Illustrer le propos en précisant que si un des élèves montait sur un tabouret, la mesure serait fausse.
La notion de point d’origine sera importante quand on comparera des longueurs horizontales. Conclure : « Pour comparer des tailles et des longueurs, il faut avoir un point de repère. »
Varier les situations pour faire prononcer les expressions : « plus grand », « aussi grand », « le plus grand »... en comparant plusieurs élèves. Faire observer à nouveau les deux traits tracés au tableau et demander aux élèves de nommer l’espace situé entre ces deux traits : c’est la différence de taille entre les deux élèves.
2. Distance et longueur
Faire observer la scène au premier plan : Maël, Idris et Alice font du saut en longueur. Préciser, si besoin, que leur position suggère qu’ils viennent de sauter. Lisez ce que disent les personnages. « Comment peut-on savoir avec certitude si c’est bien Alice qui a sauté le plus loin ? », « Comment peut-on savoir avec certitude si Idris a sauté le moins loin ? »
Si aucun élève ne le suggère, préciser qu’on peut compter les graduations de l’illustration à partir de la droite. Alice est à la 1re graduation, Idris à la 7e graduation et Maël est à la 4e graduation. Rappeler, si besoin, que ce classement n’est valide que si les élèves sont partis du même point, le point d’origine.
Reconstituer la scène de l’illustration avec un concours de saut par groupes de 3. Tracer des repères à la craie sur le sol. Exprimer la longueur de chaque saut en nombre de graduations franchies. À chaque saut, faire verbaliser les élèves pour vous assurer du bon emploi du vocabulaire spécifique : sauter le plus loin, sauter le moins loin, sauter aussi loin que...