Le joueur de flûte de Hamelin

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
S. JUNKER
Objectif
- Savoir mobiliser la compétence de décodage.
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Être capable de faire des inférences.
- Savoir lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Savoir mobiliser la compétence de décodage.
  • Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
  • Être capable de faire des inférences.
  • Savoir contrôler sa compréhension.
  • Savoir lire en visant différents objectifs : - lire pour réaliser quelque chose ; - lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; - lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour ; - lire pour enrichir son vocabulaire ; - lire pour le plaisir de lire.
Dates
Créée le 28 février 2019
Modifiée le 02 avril 2019
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Etude du texte du Joueur de flûte de Hamelin selon la méthode de Lectorino Lectorinette

Déroulement des séances

1

Utiliser sa représentation mentale pour raconter.

Dernière mise à jour le 28 février 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Être capable de faire des inférences.
- Savoir lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour.
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Trame séance 1

1. Rappel

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rappel de la séance précédente.

"On va utiliser la représentation mentale que nous nous sommes construit pour raconter avec le plus de détails possibles (et donc en faisant des inférences, en lisant entre les lignes) le premier épisode du joueur... N'oubliez pas qu'à la fin du module vous serez capable de raconter l'histoire en entier!"

 

2. Lecture de l'épisode 1

collectif | 10 min. | entraînement

"Lecture-suspendue": L'élève qui lit peut s'arrêter quand il veut, les autres élèves doivent mettre le doigts sur le mot sur lequel le lecteur s'est arrêté.

"Lecture à l'unisson": Les élèves me suivent dans la lecture.

3. Entraînement

binômes | 10 min. | recherche

En binôme, les élèves se racontent de nouveau l'épisode 1 après avoir caché le texte. On ne doit pas interrompre l'autre élève, on le laisse raconter et on fait une critique constructive ensuite! Et on ne doit pas réciter le texte, on utilise ses propres mots!

D'abord moment individuel de trois minutes, les élèves préparent mentalement et en silence leur résumé. Puis travail de groupe.

4. Mise en commun et ajout du vocabulaire appris

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

On ressort la feuille, reprise du vocabulaire. Les élèves vont devoir refaire un résumé mais en incluant le plus de mots de vocabulaire possible. Les autres élèves comptent le nombres de mots importants. Laisser d'abord un moment de travail individuel pour revoir sa représentation mentale pour inclure les mots de vocabulaire puis mise en commun (3-4 élèves racontent.

5. Conclusion

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pourquoi se faire une rep mentale? Pour mieux comprendre le texte, mémoriser les informations importantes et le raconter plus facilement. 

2

2C S'intéresser au sens des mots et des expressions pour fabriquer une bonne représentation mentale.

Dernière mise à jour le 05 mars 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Comprendre un texte et être capable de le raconter.
- Organiser son discours.
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Savoir lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour.
Durée
65 minutes (6 phases)
Matériel
Feuille trame séance C.
Crayons de couleurs.

1. Retour sur les acquis de la séance 2B

collectif | 10 min. | réinvestissement

Pourquoi est-il important de se fabriquer une représentation mentale lorsque nous découvrons un nouveau texte?

Se faire un film dans notre tête permet de mieux comprendre l'histoire et de mémoriser les informations importantes, c'est plus facile de la raconter.

En collectif l'enseignant révise les mots et expressions nouvellement appris en séance 1 (être tourmenté par, une multitude, dévorer, des souricières, rien n'y faisait, être affamé). Donner soit l'expression et les élèves donnent l'explication, soit le contraire.  Noter les expressions au fur et à mesure au tableau.

Présentation de l'objectif de la séance: "Aujourd'hui nous allons nous entraîner  à transformer les mots du texte en film pour se fabriquer une représentation mentale".

2. Découverte du deuxième épisode

collectif | 10 min. | découverte

J'ai besoin d'un élève pour qu'il nous raconte l'épisode 1 du Joueur de flûte de Hamelin en insérant les mots et expressions que nous venons de réviser dans son résumé. Les autres élèves devront compter sur leurs doigts le nombre d'expression utiliser.

Résumé de l'épisode 1. Retour en collectif sur sa production orale. A-t-il oublié des détails important? A-t-il réutilisé le vocabulaire appris?...

Je vais maintenant vous lire deux fois le deuxième épisode sans vous le distribuer, que devez-vous faire pendant ma lecture?

Nous devons nous faire un film/représentation mentale dans notre tête.

 

Lecture du texte de l'épisode 2 x2:

Le joueur de flûte de Hamelin – Épisode 2
Voilà qu’un certain vendredi se présenta devant le maire de la ville un grand homme, sec, grands yeux, bouche fendue jusqu’aux oreilles, une plume au chapeau, un sac sur le dos, habillé d’une veste multicolore aux larges manches, d’un pantalon collant et de souliers pointus couleur de feu.

Ne pas faire de retour sur la compréhension de ce dernier passer directement à la phase 3.

3. Fabrication de l'illustration de sa représentation mentale.

individuel | 13 min. | recherche

Distribution de la feuille trame séance 2C

Après avoir relu au moins deux fois le deuxième épisode, vous devez illustrer dans le cadre en dessous du texte votre représentation mentale. Il faut faire le plus de détails possible! Utilisez vos crayons de couleurs. Attention vous n'avez que 10 minutes je lance le chrono.

Travail individuel de lecture et d'illustration. Silence requis. 

4. Explication du vocabulaire grâce aux illustrations des élèves.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

J'ai besoin de quelques élèves pour présenter leur illustration. Ils devront justifier leurs choix en utilisant les mots du texte.

Présentation orale debout à leur place. 

Le PE guide l'explication si nécessaire et relève les mots et expressions importants du texte (se présenter devant, le maire de la ville, sec, multicolore, pantalon collant, souliers, couleur de feu) et les notes au tableau sans demander d'explication pour le moment.

Vous avez fait un très bon travail, maintenant nous allons expliquer le vocabulaire important de ce texte. J'ai noté quelques expressions et mots du texte au tableau que vous allez devoir expliquer.

En collectif les élèves tentent d'expliquer un par un les mots et expressions.

Guidage du "débat" et étayage plus prononcé si aucune explication correcte n'apparaît. Mettre en évidence le préfixe multi- qu'ils ont déjà vu dans "multitude" dans la séance 2A. Faire une parenthèse sur les pensées du personnage du maire quand il voit l'homme, il se dit qu'il est bizarre et qu'il est habillé étrangement.

Découverte du tableau récapitulatif déjà fait au verso de la feuille trame. 

5. Entraînement à la lecture à haute voix et à raconter les deux épisodes.

binômes | 17 min. | entraînement

Vous allez vous mettre en binôme. Dans un premier temps vous allez préparer tout seul une lecture fluide c'est à dire exacte et expressive. Quand vous êtes prêts vous vous lisez l'épisode 2 à tour de rôle. Vous avez 5 minutes, quand le minuteur sonne vous rangez la feuille dans la pochette plastique dans votre pochette.

Certains élèves vont subvocaliser leur lecture silencieuse, modérer le bruit mais laisser certains élèves faire (Ladjel et Maëva surtout). Puis travail en binôme.

Modérer le niveau sonore. Passer dans les rangs pour évaluer le travail. Ecouter la lecture des élèves en difficulté (Ladjel,...)

Après sonnerie du minuteur et rangement de la feuille.

Maintenant que vous avez bien lu le deuxième épisode, vous allez continuer à travailler en binôme. Tout d'abord vous allez vous refaire votre représentation mentale des DEUX épisodes dans votre tête en silence TOUT seul et quand je dirai top, vous allez raconter à votre binôme à tour de rôle les DEUX épisodes AVEC VOS PROPRES MOTS.

Utiliser l'autre enseignant dans la classe pour étayer le travail d'un binôme en difficulté pour en faire autant avec un autre.

Laisser 5 minutes après le TOP.

Une fois le travail en binôme terminer prendre 5 minutes pour faire une mise en commun pour écouter 2/3 élèves et arriver à une reformulation correcte.

6. Conclusion

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avez-vous appris aujourd'hui?

On a appris que pour bien raconter un texte il faut d'abord bien comprendre les informations importantes du texte et le vocabulaire pour pouvoir le réutiliser quand on le raconte.

3

2D Reformuler pour mieux comprendre et mieux raconter

Dernière mise à jour le 11 mars 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages types).
- Savoir contrôler sa compréhension.
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
Trame séance D

1. Retour sur les acquis de la séance 2C

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons-nous appris lors des séances précédentes?

Pour bien raconter une histoire il faut comprendre le vocabulaire et les mots employés par l'auteur, il faut mémoriser les nouveaux mots appris.

Revoir en collectif les mots et expressions vus lors de la séance précédente (se présenter devant, le maire, être sec, multicolore, soulier, couleur de feu).

Présenter l'objectif de la séance du jour:

"Aujourd'hui vous allez apprendre à comprendre les mots difficile d'un texte en le reformulant avec vos propres mots"

2. Découverte du texte.

collectif | 10 min. | découverte

Un élève volontaire raconte les deux premiers épisodes.

Distribution de la feuille trame 2D.

Lecture chorale de l'épisode 3:

Le joueur de flute de Hamelin – Épisode 3
Il offrit au maire, en échange de mille écus, de délivrer la ville de son fléau. Vous pensez bien que le maire et les habitants acceptèrent sans hésiter. Aussitôt l’étranger sortit de son sac une flute de bronze. S’étant planté sur la place du marché devant l’église, il commença à jouer un air étrange comme on n’en avait jamais entendu.

Qui est le personnage désigné par le pronom "il" au début du texte?

C'est le personnage qui s'est présenté devant le maire, c'est l'homme sec.

3. Apprendre à raconter le texte

binômes | 15 min. | découverte

Relecture par l'enseignant.

Dans un premier temps, vous allez relire au moins deux fois le texte dans votre texte et n'oubliez pas de vous fabriquer une représentation mentale pour bien mémoriser les informations importantes. Quand vous aurez terminé de bien assimiler le texte, vous allez reformuler chaque phrase à votre binôme.

Faisons ensemble le début de la première phrase "Il offrit au maire, en échange de mille écus", avec quels mots pouvez vous me dire la même chose?

Par exemple: Il a accepté si le maire lui donnait de l'argent

Travail de lecture et de reformulation en binôme.

L'enseignant passe dans des groupes pour vérifier le bon déroulement du travail et voir s'ils ont réussi à reformuler le mot "étranger" qui désigne ici "l'homme sec" découvert dans l'épisode 2. Faire de même avec "offrir en échange", "délivrer la ville de son fléau", "bronze".

4. Comprendre les mots difficile grâce à la reformulation.

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Des élèves volontaires proposent leur reformulation du texte. 

Noter au fur et à mesure les proposition de reformulation pour les mots suivant et les guider dans celle-ci (surtout pour fléau, faire le rapprochement avec les rats:

offrir, un écu, en échange de, délivrer de, un fléau, du bronze

pour arriver à un tableau du type:

Expressions et mots du texteExplication
offrirproposer
un écuune pièce d'argent
en échange de...contre
délivrer dedébarrasser
un fléauune catastrophe
du bronzeune sorte de métal comme le fer

Le tableau de vocabulaire est déjà au verso de la feuille trame.

5. Raconter de mémoire les trois épisodes.

collectif | 5 min. | entraînement

En utilisant le plus de mots de vocabulaire vus lors des séances précédentes, je veux que vous me racontiez les trois épisodes du Joueur de flûte de Hamelin.

Sortir l'affiche avec tous les mots et expressions vus jusqu'à présent préparée au préalable.

2 ou 3 élèves volontaires font un résumé.

6. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Regardez l'exercice en bas du verso de la feuille d'aujourd'hui. Vous devez lire les 3 résumés produits par des élèves d'une autre classe et décider quel élève a fait la meilleure reformulation et lequel a fait la plus mauvaise en indiquant leur numéro en bas de page.

La meilleur: la 1, la moins bonne: la 3.

Les élèves correcteurs doivent justifier leur réponse.

Qu'avons-nous appris aujourd'hui?

En reformulant le texte on peut comprendre les mots difficiles du texte, on a bien compris le mot fléau par exemple.

4

2E - Se servir des ses connaissances pour remplir les blancs

Dernière mise à jour le 19 mars 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Être capable de faire des inférences.
- Organiser son discours.
Durée
70 minutes (4 phases)
Matériel
Trame séance 2E.
Feuille annexe 2E dessin scène.
Affiche vocabulaire.

1. Retour sur les séances précédentes.

collectif | 15 min. | découverte

Qu'avons-nous appris la dernière fois?

Pour mieux comprendre un texte et ses mots difficiles on peut le reformuler.

L'E propose un quiz oral pour réviser les mots de vocabulaire de la séance précédentes en donnant les mots ou expressions  et les élèves doivent donner l'explication ou le contraire.

Mots et expressions de la semaine précédentes:
offrir - un écu - en échange de - délivrer de - un fléau - du bronze

L'E annonce ensuite l'objectif de la séance: 
"Se servir de ses connaissances pour remplir les blancs du texte."

Rappeler aux élèves le travail sur le personnage de Ludovic, l'auteur ne disait pas tout, il laissait des blancs, demander que ce nous recherchions en voulant remplir les blancs.

On cherchait à faire des inférences, expliciter l'implicite, c'est à dire comprendre les pensées et les émotions des personnages pour mieux comprendre l'histoire.

Je vous laisse 3 minutes pendant lesquelles vous allez préparer silencieusement un résumé des trois premiers épisodes. Je ne veux rien entendre, ni voir de main lever avant la fin de ses trois minutes. Dans votre résumé doivent apparaître un maximum de mots ou expressions vus dans les textes que je vous affiche.

Après un moment de travail personnel, certains élèves volontaires (deux ou trois), résument les trois premiers épisodes.

Si un élève a du mal pour ce faire, l'accompagner pendant son résumé oral du premier épisode puis interroger un autre élève pour la suite pour le soulager. 

2. Découverte de l'épisode 4

collectif | 20 min. | découverte

Je vais maintenant vous lire le quatrième épisode deux fois. Que devez-vous faire pendant ce temps-là?

Nous devons nous fabriquer une représentation mentale, nous faire un film dans notre tête.

Lecture à deux reprise du texte.

Le joueur de flûte de Hamelin – Épisode 4
Voilà qu’au son de cette musique, de tous les greniers, de tous les trous de murs, de dessous les tuiles des toits, rats et souris, par centaines, par milliers, accoururent vers lui. L’étranger, toujours flûtant, se dirigea vers la rivière ; et là, ayant enlevé ses chaussures, il entra dans l’eau suivi de tous les rats de Hamelin qui furent aussitôt noyés. Ainsi la ville en fut débarrassée.

Distribution de la feuille trame 2E

Ecriture de la date et du prénom.

Pendant 3 minutes, vous allez relire silencieusement ce court épisode et le reformuler dans votre tête, c'est à dire le redire avec vos propres mots et quand le minuteur sonne, vous proposez votre reformulation à votre binôme.

Travail d'abord individuel puis en binôme des élèves pendant 5 minutes puis mise en commun collective orale.

3. Expliciter l'implicite, remplir les blancs.

individuel | 20 min. | recherche

Vous allez maintenant répondre aux deux questions en dessous du texte mais sachez avant cela que les rats dans la vie réelle sont d'excellents nageurs. Alors, pourquoi les rats suivent-ils l'étranger? Et pourquoi se noient-ils? Vous avez 5 minutes pour répondre au crayon à papier à ces deux questions. N'écrivez pas dans le cadre réservé à la correction.

Travail de recherche individuel. Les élèves cherchent les réponses en formulant des hypothèse plausibles. 

Aider Ladjel pendant cette activité.

Correction collective:

Les rats suivent l'étranger parce qu'ils sont envoûtés, hypnotisés par la musique de la flûte et ils sont incapables de nager à cause de l'envoûtement.

Ecriture de la réponse dans le cadre réservé à cet effet.

Amener les élèves à prendre conscience que le texte ne donnait pas la réponse à ces questions, ils ont dû la déduire en réfléchissant, en raisonnant et en faisant appel à leurs connaissances, alors que normalement ils savent nager, là ils doivent être trop hypnotisés et envoûtés pour nager.

Je vais maintenant vous lire une autre version de ce passage de l'oeuvre écrite par d'autres auteurs très célèbres: les frères Grimm. Ecoutez bien, je veux que vous me compariez les deux versions, en quoi celle-ci est différente de celle que nous étudions?

Lecture de la version Grimm

Le joueur de flûte, version des frères Grimm
Des multitudes de rats affluèrent, ensorcelés. Dans leurs petites cervelles, ils voyaient des montagnes de fromages rien que pour eux, des garde-manger pleins de bonnes choses à dévorer.
« Tout cela est pour vous » leur promettait la musique qui les attirait et les fascinait.
La marche triomphale du joueur de flûte continuait. De toutes les maisons sortaient des centaines et des centaines de rats, même les plus malins obéissaient à cette musique magique, tellement envoûtante.

Alors que dans notre texte on doit remplir les blancs pour comprendre pourquoi les rats semblent envoûtés, ici les frères Grimm l'expliquent, il n'y a pas de blancs.

4. Imaginer une suite possible/Conclusion/Devoirs

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

En prenant appui sur les quatre premiers épisodes, vous allez imaginer ce qu'il va se passer dans la suite de l'histoire. Vous devrez me justifier vos choix. Les élèves qui connaissent déjà l'histoire, je vous prie de ne pas la révéler à vos camarades. Ecrivez votre proposition sur votre cahier d'entraînement, je vous interroge dans 3 minutes. *minuteur

L'enseignant note sur une affiches les hypothèses proposées par les élèves pour une utilisation lors des prochaines séances. 

Conclusion

Qu'avons-nous appris lors de cette séance?

Pour remplir les blancs d'un texte et mieux le comprendre, il faut se servir de ses connaissances et se fabriquer une représentation mentale.

Annonce des devoirs

Au verso de la feuille de travail d'aujourd'hui, vous pouvez voir qu'il y a trois cadres. Vous devrez, à la maison, illustrer les trois scènes de l'épisode 4. Dans le premier cadre l'homme joue de la flûte sur la place de l'église et les rats sortent de partout, dans le deuxième cadre les rats suivent le joueur de flûte et dans le troisième les rats se noient.

5

2F - Suivre les états mentaux des personnages pour mieux comprendre (1)

Dernière mise à jour le 21 mars 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages types).
- Être capable de faire des inférences.
Durée
65 minutes (5 phases)

1. Retour sur la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons-nous fait lors de la dernière séance de lecture-compréhension?

En plus de se fabriquer une représentation mentale, nous avons rempli les blancs du texte pour mieux comprendre l'histoire.

L'E mène un quiz à propos des mots et expressions de vocabulaire découverts tout au long des quatre premiers épisodes. Avec l'affiche mise au tableau, l'enseignant donne des définitions et les élèves doivent dire à quel mot ou expression de l'affiche appartient la définition.

2. Présentation de l'objectif de la séance et découverte de l'épisode 5.

collectif | 20 min. | découverte

L'E présente l'objectif de la séance: Suivre les états mentaux des personnages pour mieux comprendre (l'écrire au tableau.
Rappeler que pour bien comprendre un histoire, il faut se demander ce que pensent les personnages au moyen de 3 questions: 1. Ce qu'ils veulent. 2. Ce qu'ils ressentent. et 3.Ce qu'ils savent ou ce qu'ils croient. En faire une affiche.
Expliquer que pour se faire il faut se mettre à la place du personnage, essayer de comprendre sa manière d'agir, de penser et de ressentir. De plus, comme dans la vraie vie, les états mentaux, les émotions et pensées des personnages peuvent changer. On peut se sentir heureux un instant puis ressentir de la tristesse.

Je voudrais qu'un élève me raconte l'histoire depuis le début, de l'épisode 1 jusqu'à l'épisode 4.

Etayage du résumé de l'élève, si trop de difficulté, l'accompagner jusqu'à la fin de l'épisode 1 et demander à un élève de poursuivre. Puis faire relire un élève l'affiche compilant les hypothèse sur la suite de l'histoire émises lors de la séance précédente.

Distribution de la feuille trame 2E, les élèves écrivent comme d'habitude leur prénom et la date.

Pendant un temps de travail individuel (5 minutes) vous allez préparer une lecture fluide de l'épisode 5. Puis nous en ferons une lecture chorale.

Le joueur de flute de Hamelin – Épisode 5
Mais, quand l’étranger se présenta à la mairie pour toucher sa récompense, le maire et les habitants, réfléchissant qu’ils n’avaient plus rien à craindre des rats, n’eurent pas honte de lui offrir dix écus, au lieu des mille promis. L’étranger réclama son argent et menaça de se faire payer plus cher si la promesse n’était pas tenue. Les habitants éclatèrent de rire à cette menace et le mirent à la porte en lui jetant des pierres et en le traitant de « tueur de rats », injure que répétèrent les enfants en le suivant dans les rues jusqu’à la sortie de la ville.

Après le moment de préparation individuelle, l'enseignant mène une lecture chorale, les élèves en connaissent les modalités.

3. Découverte du vocabulaire

collectif | 15 min. | découverte

Nous allons tenter de résoudre des problèmes de vocabulaire qui peuvent mettre en difficultés certains élèves dans leur compréhension de l'histoire. Que pouvons nous faire pour comprendre les mots et expressions difficiles?

Les reformuler.

En face des mots ou expressions difficiles, je vais mettre une explication à trous, à vous, sur votre ardoise de me proposer un mot pour compléter les explications

toucher sa récompense --> ____ sa récompense
réfléchissant que... --> _____ que
n'avoir plus rien à craindre --> ne plus avoir ________
ne pas avoir honte de faire quelque chose --> n'être pas ________ de faire
menacer ----> ________
tenir sa promesse ----> faire ce qu'on a _____
une injure ----> une ________

toucher sa récompense --> obtenir sa récompense
réfléchissant que... --> pensant ou comprenant que
n'avoir plus rien à craindre --> ne plus avoir peur
ne pas avoir honte de faire quelque chose --> n'être pas géné de faire
menacer ----> avertir
tenir sa promesse ----> faire ce qu'on a dit ou promis
une injure ----> une insulte

Conclure l'activité en attirant l'attention des élèves sur le fait que:

- on peut comprendre des mots inconnus grâce à ce que dit le texte, c'est à dire le contexte.
- il peut y avoir des mots inconnus mais qui n'empêche pas de bien comprendre l'histoire parce qu'ils ne sont pas très important.
- si vraiment un mot pose problème pour la compréhension du texte, il faut en chercher la définition dans un dictionnaire pendant un temps d'autonomie.

Pourquoi pas mettre en place un carnet de vocabulaire où écrire les mots inconnus que les élèves rencontrent à tout moment de la journée.

4. Se mettre à la place des personnages et voir que leurs états mentaux changent selon les moments et en fonction des événements.

collectif | 20 min. | entraînement

Nous allons maintenant nous mettre dans la tête du personnage pour mieux comprendre leurs actions et leurs pensées. Revenons au tout début de l'histoire, mettez-vous à la place des personnages  et imaginez ce qu'ils pensaient et ressentaient quand Hamelin était envahie par les rats.

Ils avaient peur de mourir de faim parce que les rats mangeaient tout et qu'ils n'arrivaient pas à s'en débarrasser.

Que ressentent-ils quand ils voient que l'étranger s'est débarrassé des rats? 

Ils sont contents, heureux, rassurés, etc.

L'enseignant fait remarquer que tout cela n'était pas écrit dans le texte, qu'ils ont rempli ces blancs en se mettant à la place des personnages, en réfléchissant sur ce qui pouvait se passer dans la tête des personnages.

L'enseignant écrit au tableau le début de l'épisode "Mais, quand l'étranger se présenta à la mairie pour toucher sa récompense" et affiche l'image avec le joueur de flûte et sa bulle à compléter.

Vous allez faire la même chose et rentrer dans la tête du personnage à ce moment précis, vous allez devoir répondre à ces quatre questions pour faire cela:

1- Que veut le joueur de flûte quand il rentre dans la mairie?

2- Que ressent-il à ce moment-là?

3 - Que sait-il?

4 - Que croit-il?

Nous allons les faire tous ensemble pour arriver à une pensée que nous allons écrire dans la bulle que vous avez au recto de votre feuille en dessous du vocabulaire.

Pendant les réponses spontanées des élèves qui lèvent le doigts, l'enseignant étaye l'activité si trop de difficultés apparaissent.

Ils répondent aux questions en levant la main les unes après les autres. 
 

1- Que veut le joueur de flûte quand il rentre dans la mairie?
Je veux ma récompense.

2- Que ressent-il à ce moment-là?
Je suis heureux je vais gagner beaucoup d'argent.

3 - Que sait-il?
Je sais que mérite cette récompense parce que j'ai réussi à débarrasser la ville des rats.

4 - Que croit-il?
Je crois qu'ils vont tenir leur promesse et me donner les mille écus parce que j'ai accompli ma mission.

Les élèves copient la correction dans le cadre réservé dans la trame.

5. Conclusion

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avons-nous appris au cours de cette séance, à quelles questions faut-il répondre pour comprendre ce que pensent les personnages?

Pour bien comprendre une histoire, il est important de se demander ce que pensent les personnages et de se poser trois questions:
- Que veulent-ils?
- Que ressentent-ils?
- Que savent-ils ou que croient-ils?

Avoir préparer une affiche compilant cela pour institutionnaliser et favoriser les remobilisations lors des futures séances.

6

2G - Suivre les états mentaux des personnages pour mieux comprendre (2)

Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages types).
- Être capable de faire des inférences.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
Feuille trame séance G
Affiche "comprendre les pensées d'un personnage"

1. Retour sur la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons-nous fait lors de la dernière séance de lecture-compréhension?

Pour bien comprendre l'histoire, il faut se demander à quoi pensent les personnages en se posant 3 questions: 1 ce qu'ils veulent, 2 ce qu'ils ressentent, 3 ce qu'ils savent ou croient.

Si les élèves n'arrivent pas à rappeler cela, leur remontrer l'affiche.

L'E mène un quiz à propos des mots et expressions de vocabulaire découverts tout au long des quatre premiers épisodes. Avec l'affiche mise au tableau, l'enseignant donne des définitions et les élèves doivent dire à quel mot ou expression de l'affiche appartient la définition.

2. Poursuite de l'analyse des états mentaux des personnages.

collectif | 30 min. | entraînement

L'E présente l'objectif de la séance: Continuer à suivre les états mentaux des personnages pour mieux comprendre (l'écrire au tableau.
Rappeler que pour bien comprendre un histoire, il faut se demander ce que pensent les personnages au moyen de 3 questions: 1. Ce qu'ils veulent. 2. Ce qu'ils ressentent. et 3.Ce qu'ils savent ou ce qu'ils croient. En faire une affiche.
Expliquer que pour se faire il faut se mettre à la place du personnage, essayer de comprendre sa manière d'agir, de penser et de ressentir. De plus, comme dans la vraie vie, les états mentaux, les émotions et pensées des personnages peuvent changer. On peut se sentir heureux un instant puis ressentir de la tristesse.

Je voudrais qu'un élève me raconte l'histoire depuis le début, de l'épisode 1 jusqu'à l'épisode 5.

Etayage du résumé de l'élève, si trop de difficulté, l'accompagner jusqu'à la fin de l'épisode 1 et demander à un élève de poursuivre. Puis faire relire un élève l'affiche compilant les hypothèse sur la suite de l'histoire émises lors de la séance précédente.

Qu'avions -nous fait jeudi dernier? 

Nous avions réfléchi sur l'état mental du joueur de flûte quand il arrivait à la mairie pour toucher sa récompense.

Distribution de la feuille trame 2F, les élèves écrivent comme d'habitude leur prénom et la date.

Regardez le premier document, vous allez comme la dernière fois me proposer un contenu pour les deux bulles (les pensées du maire et celles du joueur de flûte). N'oubliez pas qu'il faut se poser les bonnes questions (montrer l'affiche): que veut-il? que ressent-il? que sait ou croit-il? Vous avez 5 minutes pour l'écrire dans votre cahier de recherche.

Travail individuel dans cahier de recherche.

Correction collective. Arriver à une production du type:

Joueur: Je voulais mes mille écus mais là je suis surpris et déçu d'avoir si peu d'argent. Je crois qu'il m'a dupé!

Maire: Je ne veux pas lui donner tant d'argent, je vais le tromper! Je suis soulagé et content, je sais que je n'ai plus rien à craindre des rats, nous sommes tranquilles.

Faire remarquer qu'en arrivant le joueur de flûte était content mais il ne l'est plus à présent.

Faire copier la trace écrite dans les cadres prévus à cet effet.

Faire de même avec la deuxième partie de l'épisode 5.

Joueur de flûte: Je veux mon argent! Je suis vraiment en colère! Je vais me venger s'ils ne me donnent pas ma récompense.

Maire et habitants: Nous voulons qu'il s'en aille maintenant qu'il nous a débarrassé de notre fléau. Nous sommes très heureux/joyeux. Nous allons le faire partir de notre ville et nous serons tranquilles, nous n'avons plus rien à craindre!

Faire copier la trace écrite dans les cadres prévus à cet effet.

S'assurer que tous ont compris l'expression "menacer de se faire payer plus cher" = il veut se venger

 

3. Exercice d'entraînement

individuel | 10 min. | entraînement

Vous allez maintenant faire le dernier exercice de la feuille individuellement au crayon à papier. Choisissez bien vos mots, en peu de mots vous devez en dire un maximum.

1. Quand le joueur de flute propose de débarrasser la ville des rats, le maire et les habitants sont________
parce que________
2. Quand tous les rats sont noyés, le joueur de flute est________ parce que________
3. Quand le joueur de flute entre à la mairie,
il est_________ parce que_________
4. Ensuite, quand le maire et les habitants lui offrent mille écus,
il est__________ parce que____________
5. Alors il décide de_____________
parce que________________

Correction collective:

1. Quand le joueur de flute propose de débarrasser la ville des rats, le maire et les habitants sont heureux
parce qu'ils vont être débarrassé de leur fléau
2. Quand tous les rats sont noyés, le joueur de flute est fier parce qu'il a réussi sa mission.
3. Quand le joueur de flute entre à la mairie,
il est gai parce qu'il va être riche
4. Ensuite, quand le maire et les habitants lui offrent mille écus,
il est surpris parce qu'il ne s'attendait pas à être dupé.
5. Alors il décide de se venger
parce qu'il est très en colère.

4. S'entraîner à raconter

collectif | 10 min. | entraînement

Afficher les mots et expressions vus depuis le début du module.

Comme vous le savez, l'objectif principal de ce module, de l'étude de cette oeuvre, et d'être capable de raconter une histoire lue sans la regarder. Vous allez donc vous entraîner sans regarder le texte. Pendant 4 minutes, vous allez vous refaire votre représentation mentale de l'histoire depuis le début. Essayez d'utiliser le plus de mots du vocabulaire appris possible. Je tirerai un élève au sort quand le minuteur sonnera, pas besoin de lever la main.

Pendant qu'un élève fera son résumé, vous compterai le nombre de mots et expressions utilisés et vérifierez s'il n'a rien oublié.

Travail individuel.

Pendant la production orale d'un camarade, les autres élèves sont actifs, comptent les mots et vérifient que rien n'a été oublié.

5. Conclusion

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avons-nous appris au cours de cette séance.

Il faut se demander à quoi pensent les personnages pour bien comprendre l'histoire et ce tout au long de l'histoire parce que les états mentaux des personnages changent en fonction des événements et des actions.

7

2H - Suivre les états mentaux des personnages pour mieux comprendre (3)

Dernière mise à jour le 02 avril 2019
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte.
- Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages types).
- Être capable de faire des inférences.
Durée
85 minutes (5 phases)
Matériel
Feuille trame séance H
Affiche "comprendre les pensées d'un personnage"

1. Retour sur la séance précédente

collectif | 10 min. | réinvestissement

Qu'avons-nous fait lors de la dernière séance de lecture-compréhension?

Pour bien comprendre l'histoire, il faut se demander à quoi pensent les personnages en se posant 3 questions: 1 ce qu'ils veulent, 2 ce qu'ils ressentent, 3 ce qu'ils savent ou croient.

Si les élèves n'arrivent pas à rappeler cela, leur remontrer l'affiche.

L'E mène un quiz à propos des mots et expressions de vocabulaire découverts tout au long des quatre premiers épisodes. Avec l'affiche mise au tableau, l'enseignant donne des définitions et les élèves doivent dire à quel mot ou expression de l'affiche appartient la définition.

2. Découverte des épisodes 6 et 7.

binômes | 20 min. | entraînement

L'E présente l'objectif de la séance: Continuer à suivre les états mentaux des personnages pour mieux comprendre (l'écrire au tableau.
Rappeler que pour bien comprendre un histoire, il faut se demander ce que pensent les personnages au moyen de 3 questions: 1. Ce qu'ils veulent. 2. Ce qu'ils ressentent. et 3.Ce qu'ils savent ou ce qu'ils croient. En faire une affiche.
Expliquer que pour se faire il faut se mettre à la place du personnage, essayer de comprendre sa manière d'agir, de penser et de ressentir. De plus, comme dans la vraie vie, les états mentaux, les émotions et pensées des personnages peuvent changer. On peut se sentir heureux un instant puis ressentir de la tristesse.

Je vous laisse 5 minutes pour relire l'épisode 5 et écrire dans votre cahier d'entraînement ce que vous pensez qu'il va se passer dans la suite de l'histoire.

Lors de la mise en commun, l'E note sur une affiche de brouillon les quelques idées des élèves.

Leur lire l'épisode 6:

Le joueur de flute de Hamelin – Épisode 6
Le vendredi suivant, à l’heure de midi, l’étranger reparut sur la place du marché. Il tira de son sac une flute bien différente de la première.

Vous allez maintenant travailler en binôme. Vous aurez chacun une partie différente de l'épisode 7. Une fois le minuteur lancé, vous aurez 5 minutes pour lire votre morceau de l'épisode 5 et préparer un résumé que vous direz à votre binôme. Attention, dans les binômes, c'est l'élève A qui commence le résumé, puis c'est au tour de l'élève B. 

 Pas un mot pendant la lecture individuelle pour que votre binôme n'entende pas votre partie de l'histoire. Attention, c'est parti 5 minutes.

A la fin des 5 minutes de préparation, l'enseignant laisse 5 autres minutes pour passer parmi les binômes, aider les plus en difficulté.

Faire une mise en commun.

Pourquoi la flûte est-elle bien différente de la première?

C'est une flûte différente mais elle est aussi magique. Au lieu d'attirer les rats, elle attire les enfants. 

3. Exercice d'entraînement

collectif | 20 min. | entraînement

Distribution de la feuille de travail H. Ecriture du prénom et de al date. Interdiction de regarder le verso.

Nous avons lu l'intégralité de l'histoire du Joueur de flûte de Hamelin mais il nous reste à analyser les états mentaux des personnages dans les épisodes 6 et 7. On n'oublie pas de répondre aux 3 questions fondamentales (faire référence à l'affiche).

Analyser en collectif les états mentaux de chacun des personnages et arriver à ce type de réponses.

Le joueur de flûte sort sa nouvelle flûte de son sac.
--> Il veut se venger, il sait qu'il a un pouvoir magique, il se sent confiant et content. Il sait qu'il va réussir à se venger des habitants qui n'ont pas tenu parole.

Le joueur de flûte commence à jouer de la flûte et tous les enfants le suivent.
--> Le joueur sait qu'il va faire disparaître les enfants à jamais, il est content, sa magie réussit et il se venge.
--> Les enfants sont attirés par la musique, ils sont contents, ils ne savent pas encore qu'ils ne reverront jamais leurs parents.
--> Les parents et les habitants ne savent pas encore ce qui va arriver à leurs enfants. Ils sont craintifs parce qu'ils se rappellent de la menace du musicien et sont sûrement un peu inquiets.

Le joueur de flûte et les enfants entrent dans la caverne et, au bout d'un moment, on n'entend plus la musique.
--> L'étranger veut que sa vengeance soit définitive, qu'on ne retrouve jamais les enfants. Il est satisfait parce qu'il a réussi à se venger.
--> Soit les enfants ont compris leur sort et qu'ils ne reverront jamais leurs parent et ils sont effrayés, soit ils sont encore hypnotisés et ne savent rien et continuent à être contents.

Conclure l'activité en faisant prendre conscience que c'est parce qu'ils se sont mis à la place des personnages qu'ils ont réussi à comprendre leurs pensées alors que l'auteur né disait rien.

4. Débat interprétatif.

collectif | 20 min. | entraînement

Mener un débat interprétatifs sur la fin et la morale de l'auteur. 

Pourquoi les habitants n'ont-ils pas voulu payer le musicien alors qu'il avait rempli son contrat?

Si les enfants ne l'avaient pas suivi dans les rues jusqu'à la sortie de la ville en le traitant de "tueur de rats", auraient-ils été punis de la sorte?

Pourquoi les parents n'ont pas empêché le joueur de flûte de prendre leurs enfants?

1000 écus pour tous les enfants: la vengeance n'est-elle pas démesurée?

Pourquoi le musicien a-t-il choisi d'emmener les enfants au lieu des parents?

Conclure en disant que les actes des personnages ont, comme dans la vraie vie, de lourdes conséquences.

Revenir sur le fait que les parents n'empêchent pas leur enfants de partir, lire les version de deux autres auteurs:

Version de M. Lemieux:

Comme il jouait son étrange et merveilleuse mélodie, tous les enfants d'Hamelin se rassemblèrent autour de lui en chantant, riant et dansant.
Leurs parents tentèrent de les retenir, mais ils étaient sous le charle de la musique du Joueur de flûte.
Sans la moindre crainte, les enfants suivirent l'étranger.

Version de Samivel:

C'était une musique merveilleusement douce, et si joyeuse qu'elle donnait envie de courir et de danser.
[...] Et les gens terrifiés essayent de retenir les enfants, de courir, mais leurs pieds sont enracinés au sol par une puissante magie.

Y comprendre que les parents n'y pouvaient rien, ils étaient impuissants, soit sous le charme eux aussi de la mélodie, soit empêchés par la mélodie magique.

 

5. Résumé et conclusion

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Je vous distribue maintenant le texte intégral du Joueur de flûte. On va faire quatre parties. Vous allez préparer le résumé d'une des parties, (indiquer qui prépare quoi) et je choisirai au hasard les quatre élèves  qui feront le résumé à quatre. Vous avez 5 minutes pour préparer votre résumé à partir de maintenant.

Après le résumé des quatre élèves que l'enseignant aura étayé il convient de conclure la séance en rappelant que se mettre à la place des personnages pour imaginer leurs pensées (ce qu'ils ressentent, savent, croient) permet de mieux comprendre le texte et de le mémoriser.