Come and go
- Discipline / domaine
- Éducation musicale
- Objectif
- Découvrir Le chant projet de la séquence, Hit the road Jack, par sa rythmique.
Savoir chanter la basse en faisant les pas O'passo.
Placer les contre-temps (partie faible du temps, ici, 2ème croche ou 4ème double croche)
- Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.
- Argumenter une critique adossée à une analyse objective : respecter la sensibilité de chacun.
- Durée
- 55 minutes (6 phases)
- Matériel
- CD ou internet, tablettes équipées de garageband (selon la difficulté du chant, à vérifier à partir de la séance 2). Les tablettes serviraient à recréer le chant sur un texte en français
- Informations théoriques
- « Le jazz est un vampire métis qui, depuis sa naissance, suce le sang des autres musiques pour se régénérer. La plupart du temps par amour. Il sort plutôt la nuit et son sens aigu de l'improvisation lui permet de déjouer les tentatives d'enfermement ou les risques de sclérose dont il est régulièrement menacé. Lorsqu'il est en forme (en solo, en petit comité ou en bande organisée), on reconnaît sa silhouette à un balancement chaloupé que les golfeurs appellent swing et les geeks, groove. Tous les dix ans on annonce sa mort et tous les dix ans il s'invente une nouvelle jeunesse. Le jazz a les rides de ses héros disparus et affiche le sourire juvénile de ceux qui regardent le futur droit dans les yeux. » Citation D'alex Dutilh
Aujourd'hui des artistes font le lien entre origines du jazz et évolution actuelle:
L'artiste faisant le lien entre l'ancien jazz swingué, la musique africaine et le jazz moderne semble être Ahmad Jamal. Dans le monde du jazz actuel, un autre artiste ouvre encore les portes des styles en mêlant l'orient, l'occident et l'Afrique: Ibrahim Maalouf (Levantine Symphony N°1).
- Remarques
- Le jazz étant un style particulièrement ouvert, puisant ses sources autant dans la musique noire américaine de la fin du XIXème que dans le style classique occidental, on évitera dans un premier temps d'aller sur le terrain du jazz contemporain afin de permettre aux élèves de mémoriser les standards du jazz.
1. Echauffement vocal
Après appel pour placer la pulse (voir séquence 4ème), répéter la basse bouche fermée, puis sur "bam, bam, bam, bam". Marcher sur les arpèges de chaque accord. Faire en sorte de jouer longuement chaque accord pour que les élèves puissent s'installer dans l'harmonie. Choisir une note et la chanter bouche fermée puis "A"
2. Placer les demi temps et quarts de temps
Toujours sur O'passo
Ajout de "viens et pars!" Puis en anglais : "come and go" sur la mélodie de la basse pour placer les croches.
Ensuite "you go! you're out", pour les doubles croches.
Alterner les deux execices
3. le chant "Hit the road Jack"
Je chante le morceau accompagnée au piano. Puis les élèves accompagnent en chantant la basse.
4. Ecoute et argumentation
Ecoute de la version originale de Ray Charles.
Commentaires des élèves, un élève au tableau distribue la parole.
Explicitation des éléments écoutés puis comparaison aux styles écoutés lors de la dernière séquence.
Prendre en note cette trace écrite.
On s'approchera de cette définition petit à petit mais au départ, on partira de celle que les élèves donnent. Cela nous permettra d'orienter les écoutes.
"Musique issue d'un métissage entre la musique profane des Noirs des États-Unis et la musique classique, caractérisée par une articulation particulière du rythme et du phrasé (le swing)."
5. Chant et accompagnement
Au piano, je joue et chante le texte, les élèves ont le choix de chanter la basse ou de la jouer au piano ou au xylo (préparer l'un et l'autre avec des gommettes). La classe est divisée en 3: basse, come and go, you go, you're out! Si c'est trop difficile, alterner ces trois phases et ne jouer que les accords et la basse (sans le chant).
6. Bilan
Revenir sur les éléments saillants de la séance, que faut-il retenir (souligner au tableau, ajouter des éléments si besoin)?
Remarques de mon côté sur les points de progrès pour la partie chant.