Découverte
- Discipline / domaine
- Éducation musicale
- Objectif
- Produire:
- Tenir sa partie dans un contexte polyphonique. Ici, chanter la basse et la voix principale
Ecouter:
- Connaître et utiliser les lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l'interprétation et de l'enregistrement pour décrire et commenter la musique.
Argumenter:
Comprendre ce qu'est un thème, un contre-chant, un accompagnement.
1ère étape vers la notion de plans sonores: décrire la chanson de Ridan et refaire le "puzzle" en alternant écoute et dessin au tableau
- Durée
- 55 minutes (7 phases)
- Matériel
- Internet ou CD, gommettes pour le xylophone, chant "Ulysse" photocopié
1. Echauffement vocal: La basse
Après l'appel O'passo pour vérifier puis installer une pulsation, déplacements, toujours avec la pulse, dans toute la pièce sur le piano qui joue la basse et les accords arpégés. Rester longtemps sur chaque accord pour permettre aux élèves de réaliser les consignes suivantes. Ces étapes pourront varier, elles serviront de rituel d'échauffement.
Etape 1: Consigne: "trouvez une note qui vous semble aller avec ce que joue le piano et chantez-la, bouche fermée". Quand le piano s'arrête les élèves s'immobilisent et se taisent. Donner cette consigne seulement si elle s'avère nécessaire. Orienter l'attention des élèves sur la basse.
Etape 2: Même chose bouche ouverte sur "A". Cette fois quand le piano s'arrête, on continue de chanter.
Etape 3: quand vous croisez quelqu'un qui chante comme vous, changez de note.
Tutoriel pour la basse de la chanson: https://youtu.be/qg8xaVLyl40
Etape 4: les élèves se replacent dans le cercle pour se préparer à chanter la basse.
2. Apprendre à chanter la basse d'Ulysse
Après avoir chanté en imitation successivement les deux mesures de la basse (travail sur la justesse, découpage de la mesure en 3 puis 4 temps, et ajouts successifs des temps de la mesure suivante pour asseoir la justesse de l'enchaînement), la classe est séparée en 2.
Premier groupe: chant de la mesure 1 de la basse
second groupe : chant de la mesure 2
On inverse
Ensuite on double chaque note et un élève joue la même chose au xylophone (préparer des gommettes avec des numéros pour faciliter la prise en main de l'instrument)
On reprend la basse en classe entière pour finir. Pour les classes qui ont des facilités, ajouter des percussions corporelles (2 mesures de 4 temps).
3. écoute 1
Je chante le chant au piano un couplet un refrain, puis je demande aux élèves d'accompagner avec la basse qu'ils viennent d'apprendre
4. Ecouter et argumenter
Ecoute d'Ulysse de Ridan.
Commentaires: instrumentation, type de voix... les domaines sont choisis par les élèves. Ce sont eux qui gèrent cette phase totalement. Un élève est au tableau, interroge le reste de la classe et prend des notes qu'il organise au tableau. Je n'interviens que pour relancer un élève si besoin, pour demander un approfondissement ou pour donner le vocabulaire spécifique, ici, principalement la notion de plan sonore. Quand je valide le résultat, chacun recopie sur son cahier ce qui a été noté. Les élèves ont des critères sociaux à respecter lors de leur prise de parole : bienveillance, écoute, coopération.
Plans sonores: différentes couches sonores que l'on peut plus ou moins bien différencier à mesure que le focus évolue. La mélodie, l'accompagnement et le contrechant font partie des plans sonores habituellement rencontrés en musique.
Pour cette séance, on réalisera une seconde phase d'écoutes qui servira à dessiner les strates qui composent le chant.
5. chant
Je distribue le texte de la chanson, on chante ensemble et j'accompagne au piano.
la plupart connaissent ce chant, l'objectif de la séquence n'est pas de l'apprendre mais de réaliser vocalement les différents plans sonores.
Pour aider à assimiler la basse je propose à un élève volontaire de jouer du xylophone.
Si possible faire passer 3 à 4 élèves au xylophone, ce qui permet d'ancrer le chant pour ceux qui le connaissent peu.
6. les sifflements
On cale les sifflements (difficulté: demi soupir et 3 doubles croches mesure 1 idem mesure 2).
On reprend les pas O'passo, on peut placer un chut sur le demi soupir pour éviter de commencer trop tôt. On chante les sifflements sur "loulou".
Travailler en question réponse sur les deux mesures puisqu'elle se répondent.
Ajouter le xylophone
7. bilan
A l'aide du tableau, on reprend les éléments principaux de la séance. Je souligne ce que les élèves proposent de retenir, les élèves font de même sur leur cahier.
On revient aussi sur les éléments du chant, notamment ce que les élèves ont ressenti: difficultés? facilités?