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Comprendre ce qu'est un paysage industriel: caractéristiques principales.
Dernière mise à jour le 19 août 2010
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- Objectif notionnel: connaitre les principales caractéristiques des paysages industriels: diversité des bâtiments de production, aspect utilitaire, proximité d'axes de communication, nuisances.
Objectif méthodologique: lire une photographie paysagère et la légender.
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- Photographie n°1 (ZIP du Havre) en format poster ou vidéoprojetée.
Photocopies de cette même photographie pour chaque élève.
1. Recueil des représentations et première définition d'un espace industriel.
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- L'enseignant écrit au tableau : espace industriel. Il demande aux élèves d'écrire rapidement sur leur cahier tous les mots que leur évoque ce titre.
- Recueil collectif des représentations par l'enseignant qui note au tableau tous les mots trouvés par les élèves en les classant en deux colonnes sans les titrer : fonction et aspect. Laisser les élèves réfléchir à ce classement, puis expliquer avec leurs mots à quoi sert un espace industriel et comment reconnait on un paysage industriel.
- Une phrase de synthèse est construite collectivement.
2. Observation d'une photographie paysagère: la ZIP du Havre.
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- L'enseignant projette à l'aide du vidéoprojecteur la photographie de la ZIP du Havre au tableau.
- Les élèves décrivent avec leurs propres mots sur leur cahier ce qu'ils voient.
- Collectivement, la photographie est décrite par les élèves et l'enseignant transforme le vocabulaire courant des élèves en vocabulaire géographique.
3. Légendage de la photographie.
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- Les zones importantes de la photographie sont fléchées et légendées au tableau: usine, cheminées, quais, pétrolier, cuves à pétrole, hangar, océan.
- Les élèves reçoivent la photocopie de la photographie, la collent sur le cahier et recopie la légende.
4. Synthèse de la séance.
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- La phrase de synthèse de la phase n°1 est notée sur le cahier.
- L'enseignant interroge les élèves sur les infrastructures de liaison visibles sur la photographie, ainsi que sur leurs nuisances.
- Construction collective d'une phrase supplémentaire à partir de ces réflexions.