Mise en place des ateliers philo
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- Définir le cadre et les règles des ateliers.
Trouver des moyens de garder une trace écrites des ateliers.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
1. Expliquer l'atelier philo
On s'installe dans l'espace du petit gymnase.
Qu'est-ce que la philosophie ? => chercher dans plusieurs dictionnaires la définition de philosophie.
Rappel de ce qu'on va faire => des ateliers philo, qu'est-ce que ça veut dire ?
"Dire aux élèves qu’on va faire de la philosophie c’est-à-dire que nous allons réfléchir à des questions que se posent les Hommes depuis très longtemps. Expliquer également qu’ils vont devoir réfléchir dans leur tête, qu’il faut prendre son temps avant de répondre. Expliquer aussi qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses." Lévine
On va discuter.
2. Mettre en place les règles
Quelles règles devons nous établir pour qu'on puisse discuter sans problème ?
=> ne pas couper la parole
=> bâton de parole
=> espace : rond pour tous se voir
=> Ne pas se moquer de ce que dit un camarade, si on n'est pas d'accord, on le dit lors de notre tour de parole.
=> On n'est pas obligé de parler à chaque atelier.
=> Chaque élève a le droit d'avoir son avis même s'il est différent des autres.
=> On reste respectueux.
=> On a le droit de changer d'avis.
Le but n'est pas d'avoir raison, mais d'avancer autour d'un questionnement en s'aidant des autres, c'est comme si on réfléchissait ensemble, chaque enfant apporte une réponse possible, on réfléchit mieux à plusieurs. Construire une pensée ensemble => je note sur une affiche toutes les règles proposées et validées par les élèves.
3. Quelle trace des ateliers ?
Idée : quelle trace ? => je note tout dans un cahier, les élèves racontent ce qu'on a fait... Recueillir toutes les idées des élèves.
Traces mises en place :
Cahier de philosophie de la classe (à partager avec la classe de CP/CE1) : pendant les ateliers, je note ce qui a été dit dans les groupes de philosophie. Je résumé l'ensemble sur une page qui s'ajoute au cahier de philosophie. Le cahier est consultable dans la classe.
Cahier de philosophie individuel : les élèves ont un cahier de philosophie et peuvent écrire leurs idées dedans à chaque moment (après un travail, sur des temps donnés, en dehors de la classe, à la maison avec les parents...). C'est un cahier personnel qui ne fera pas l'objet d'évaluation, les élèves choisissent s'ils le font lire ou non : aux copains, aux parents, à moi. Ils peuvent aussi coller des petits dessins dans leur cahier en lien avec l'atelier.
Mur de philosophie : sur la deuxième porte de la classe (partie qui donne sur le couloir), les élèves peuvent coller des phrases de philosophie, des réflexions qu'ils ont, des phrases qu'ils ont entendus en atelier ou en dehors, mais des phrases qui parlent d'un sujet à visée philosophique. Les phrases sont écrites sur des papiers de couleur, aux feutres, aux crayons de couleur, au stylo, au crayon à papier, mais elles doivent être lisible. L'élève peut signer son papier ou le laisser anonyme.