Séance 1 : Bien manger !
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- - Découvrir les grandes familles d'aliments
- Apprendre à équilibrer ses apports nutritifs au cours d'une journée
- Durée
- 40 minutes (2 phases)
- Matériel
- Livre questionner le monde : matière, vivant, objet - Retz
Annexe 34 a, b et c
1. Les différents types d'aliments
Fiche 34 a : les différents types d'aliments
Prendre les images d'aliments et demander aux enfants de classer dans chacun des 6 groupes toutes les étiquettes et emballages apportés. Un premier tri peut être effectué par les enfants eux - même sans présentation au préalable des classes d'aliments. Le classement proposé ici répartit les aliments en 6 groupes afin que ce soit plus clair pour les enfants. En réalité, ils sont regroupés principalement en 3 catégories : les protides, les lipides et les glucides.
Une fois la validation effectuée, les étiquettes sont collées dans leurs ensembles respectifs . Veiller à ce qu'il y ait au moins 2 exemples par familles.
2. Equilibrer ses repas
Fiches 34 b et c : Equilibrer ses repas.
Une journée équilibrée doit apporter une viande et/ou un poisson (ou un oeuf), plusieurs légumes, des fruits, des laitages. ces aliments doivent être répartis sur l'ensemble de la journée. il faut insister sur l'importance du petit déjeuner, mais aussi, à l'âge des enfants, sur celle du gouter. rappeler également qu'il vaut mieux éviter le grignotage.
Distribuer la fiche et faire identifier les différents repas de la journée illustrés : petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner.
Demander aux enfants de dessiner dans la colonne de gauche tous les aliments qui ont été consommés lors de la journée. Afin que les enfants comprennent bien le travail à accomplir, on peut commencer par le dessin du repas du midi qui sera réaliser en classe. L'enseignante se met au fait du menu de la cantine. Le gouter et le diner pourront être fait à la maison.
Après un dialogue en classe, l'enseignant fait coller, en synthèse, les étiquettes (fiches 34 c) qui correspondent aux repas types d'une journée. Il s'agit d'équilibrer les repas en mangeant chaque jour des aliments de chacun des groupes.
Exemple :
- Petit déjeuner : un laitage (bol de lait), une tartine de pain et un jus de fruit.
- Déjeuner : une entrée ( betteraves rouges), du poisson avec du riz, un fromage, un fruit.
- Gouter : pain, chocolat, jus.
- Diner : une soupe de légumes, un yaourt, pain.
L'enseignante peut faire entourer les aliments (une couleur par groupe) sur la fiche pour bien mettre en évidence l'équilibre des repas.