- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 02 janvier 2019 Modifiée le 09 janvier 2019
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Séance 2 : Découverte de la graine - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 15 min
Séance 3 : Plantation - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
1
Découverte des spécificités du vivant
Dernière mise à jour le 09 janvier 2019
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
-Identifier le vivant du non vivant
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Tableau
Pâte à fixe
Images plastifiées
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
L'enseignante présente le tableau vivant/non vivant aux élèves en expliquant son fonctionnement, un exemple est fait avec le dessin de la petite fille.
Les élèves rangent les images.
L'enseignante corrige au besoin.
Les élèves ont comprit comment fonctionne le tableau et argumentent leurs choix.
2. Classement
| 8 min. | recherche
Le classement continue avec d'autres images ou des objets qu'ils proposent spontannément.
Les élèves doivent expliquer à chaque fois pourquoi.
Vivant: graine, arbre, oiseau, enfant
Non vivant: maison, lego, peluche, caillou
3. Phase 3
| 2 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignante demande aux élèves de définir ce qu'est le vivant à partir de leur tri précedent.
Les élèves difinnissent le vivant à partir de leur tri précédent, laisser les débats émerger si besoin.
Est vivant ce qui respire et se dévellope.
Le critère de déplacement n'est pas commun à tous les êtres vivant, montrer qu'un arbre ça ne se déplace pas.
2
Découverte de la graine
Dernière mise à jour le 09 janvier 2019
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
-Comprendre ce qu'est un graine et quelles en sont les besoins
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Gobelet
Bille, perle, Lego, caillou, lentille
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
L'enseignante demande aux élèves de rappeler ce qu'est un être vivant.
Les élèves rappellent ce que signifie le terme "vivant"
Les termes de "respiration" et de "devellopement" ressortent.
2. Tri
| 10 min. | recherche
L'enseignante présente les gobelet plein des divers objets
Les élèves doivent trier en nommant s'ils y arrivent les objets entre vivant/graine et non vivant/autre.
Les élèves justifient leurs hypothèses.
Vivant: graine, lentille
Non vivant: billes, caillou, perles
Les graines peuvent ressembler aux perles en bois par leurs textures
3
Plantation
Dernière mise à jour le 09 janvier 2019
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
-Connaitre les besoin des plantes pour pousser
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Gobelet
coton
eau
graine
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
L'enseignante demande aux élèves de rappeler ce que signifie le terme "vivant"
Les élèves rappellent ce que signifie le terme "vivant"
Les termes de "respiration" et "dévellopement" sont évoqués.
2. Hypothèse
| 5 min. | recherche
L'enseignante demande aux élèves ce dont ont besoin les plantes pour pousser.
De l'eau, de la lumière
Les élèves pourraient se baser sur leurs propres besoin en spécifiant le terme de "nourriture", faire alors dévelloper.
3. Recherche de validation
| 10 min. | recherche
L'enseignante forme plusieurs groupes d'observation afin de valider ou non les théories des elèves:
-avec eau
-sans eau
-avec lumière
-sans lumière
Les théories sont écrites à coté des plateaux.
Les élèves montent les différents groupes d'observation.
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