Les fabliaux et le théâtre
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- un album par élève
photocopie des diverses versions
- Informations théoriques
- méthode que d'histoires de Magnard
apports théoriques : Goigoux et Cèbe : Lector, Lectrix compétence visée : apprendre à raconter, à reformuler
Passer d'un langage oral à un langage scriptural
- Remarques
- travail en groupe de besoins en lecture compréhension
binômes ou groupe de 4
1. découverte
La PE présente le nouvel album en lecture suivie.
C'est un autre genre littéraire que ce qui a été abordé à présent avec l'ouvrage d'Azouz Bégag sur son récit autobiographique "Un train pour chez nous".
Vous allez dans un premier temps observer la première de couverture pour discuter du titre et émettre des hypothèses sur le contenu du livre.
Incite au débat en multipliant les relances
Manipulent le livre. Le titre et les images du paratexte.
émettent des hypothèses sur le contenu de l'ouvrage.
c'est un livre qui parlent de fables car dans fabliaux on entend fable.
il y a une seule histoire.
Il y a plusieurs histoires car fabliaux est écrit au pluriel
ça parle du Moyen-Âge car c'est indiqué dans le titre, ce n'est pas une histoire qui se passe maintenant.
2. définition et recherche
La PE propose un travail individuel sur le sens du mot fabliau. Elle demande de feuilleter l'ouvrage pour valider ou invalider les hypothèses de la phase 1. Propose de rechercher dans le dictionnaire, le sens du mot fabliau.
Vous allez feuilleter le livre pour voir si les hypothèses proposées se vérifient. Puis vous chercherez la signification du mot fabliau. Vous travaillez seul et annoter dans le cahier d'écrivain le résultat de vos recherches.
Dans un premier temps, vous notez ce que signifie pour vous fabliau du MA, puis vous validerez par la recherche dans le dictionnaire.
J'ai réussi mon travail lorsque j'ai émis des hypothèses sur le sens du mot fabliau et que j'ai cherché et recopié la définition du dictionnaire sur mon cahier d'écrivain.
Pour réaliser mon travail, je travaille seul et silencieusement. J'ai le droit de demander de l'aide pour orthographier des mots correctement.
prise en compte des élèves fragiles : travail sur l'îlot : Chaïnez, Jason, Esteban et Adrien avec la PE.
Conte populaire en vers, satirique ou moral. déf du centre national de ressources textuelles et lexicales
Déf de la méthode : Les fabliaux sont de courts récits, souvent drôles, qui délivrent généralement un enseignement, une morale. Ces textes ont été écrits au MA. Ils étaient le plus souvent joués ou racontés devant un public.
trace écrite à recopier sur le cahier d'écrivain.
3. Lecture de deux versions
Méthodologie inspirée de Lector/Lectrix pour le travail en binômes sur la compétence : apprendre à raconter, à reformuler
La PE propose à chaque binôme de prendre chacun à charge une des deux versions.
Un élève lit silencieusement le premier fabliaux, le second lit la fiche outil 1 de la méthode Magnard Que d'histoires qui correspond à la version modifiée du même fabliau.
Une discussion sera proposée à l'issue du temps de lecture silencieuse pour comparer les deux versions. Dans un premier temps, chacun à tour de rôle, reformule et raconte à son pair sa version, puis un échange est mené pour opposer les deux versions.
Chaque élève lit en lecture silencieuse une version du même fabliau pour ensuite comparer au sein de son binôme et noter les points communs et les divergences à l'issue de la reformulation.
Vous allez lire silencieusement une version différente par groupe de 2. Lorsque le temps de lecture est terminée pour chacun, vous allez reformuler l'histoire à votre camarade qui ne la connaît pas. Vous allez ensuite noter à l'oral ce qui est commun aux deux versions et ce qui est différent.
aide à la lecture pour les élèves : lecture à haute voix des deux versions par les élèves du groupe de besoin, le cas échéant la PE peut prendre en charge la lecture. Les élèves sous la menée de l'adulte qui oriente le débat, dégagent les différences et les convergences des deux versions.
élèves fragiles ciblés : Chaïnez, Adrien, Esteban, Jason,
4. trace écrite
La PE propose la mise en exergue des points convergents et divergents des deux versions.
Note de façon synthétique les retours des binômes.
Participation à l'oral et écoute active
reformulation et synthèse de leurs constats
note sur le cahier d'écrivain
trace écrite sur le cahier d'écrivain
Prise en compte de l'hétérogénéité : les élèves dysgraphiques Thymoë, Mathis B et Jason, écrivent le titre et la trace écrite est imprimée et collée sur le cahier.