Phonologie: les syllabes

Disciplines
L'oral et L'écrit
Niveaux
MS, GS.
Auteur
I. MARCHESSEAU
Objectif
- Scander et dénombrer les syllabes phoniques d’un mot en respectant les variations régionales.

- Pratiquer des opérations sur les syllabes de mots : enlever, ajouter, inverser, localiser, substituer (avec augmentation progressive de la longueur des mots à transformer).
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
Dates
Créée le 03 décembre 2018
Modifiée le 30 novembre 2020
Statistiques
2282 téléchargements
32 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Après avoir découvert les syllabes par le langage robot, nous jouons avec elles!

Déroulement des séances

1

Chut nous écoutons

Dernière mise à jour le 11 décembre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Pratiquer des opérations sur les syllabes de mots : enlever, ajouter, inverser, localiser, substituer (avec augmentation progressive de la longueur des mots à transformer).
Durée
19 minutes (3 phases)
Matériel
Un bandeau pour les yeux (foulard, cache-oeil...)
Un foulard
Un trésor, petite boite contenant de perles ou des graines (qqch qui fait du bruit)

1. L'appel chuchoté

collectif | 5 min. | découverte

Aujourd'hui, nous allons apprendre à écouter. Car pour apprendre à lire et à écrire, il faut d'abord bien savoir écouter.

L'enseignant demande aux élèves de se coucher un peu partout dans la salle et de fermer les yeux.

Consigne : "je vais appeler un élève qui devra me rejoindre, mais avec une voix très très basse. Il faudra donc bien écouter. Ensuite, l'enfant que j'ai appelé appellera un autre élève à son tour, vous devez donc bien faire attention à comment je fais pour parler tout bas."

 

Remarques: pour plus de fluidité, dire à l'élève quel camarade il doit appeler

                     pendant que les élèves se déplacent, on peut  noter lesquels ont du mal à écouter ou à chuchoter en se faisant      comprendre, pour chercher ensuite des remédiations collectivement

 

2. Le trésor caché

collectif | 7 min. | entraînement

Les enfants sont assis en ronde et une chaise est placée au milieu. Un élève est assis dessus avec les yeux bandés, et un trésor est placé dessous la chaise.

Consigne: "je vais désigner un élève sans parler. Cet élève doit aller chercher le trésor sous la chaise sans se faire entendre. L'enfant qui est assis lui, doit retrouver le voleur en le montrant du doigt, mais attention, sans regarder, il doit juste écouter. Quelqu'un peut-il nous réexpliquer ce qu'il faut faire?"

 

Puis, retour sur le jeu en demandant aux élèves comment ils ont fait pour bien entendre ou pour ne pas se faire entendre.

3. Les grenouilles et les sauterelles

collectif | 7 min. | entraînement

Les élèvent forment une ronde, une grenouille et une sauterelle sont choisies et mises au centre. La sauterelle est à quatre pattes les pieds liés, et la grenouille a les yeux bandés.

Consigne : "la grenouille doit attraper la sauterelle qui doit lui échapper sans faire de bruit. La grenouille doit donc bien écouter pour retrouver la sauterelle, et la sauterelle doit bien faire attention à être silencieuse."

Avant de jouer, on rappelle le rôle indispensable de la ronde qui doit maintenir la grenouille et la sauterelle en sécurité à l'intérieur de la ronde, on ne doit donc jamais se lâcher les mains. De plus, il faut bien observer les éléments de réussite ou d'échec de ses camarades pour savoir comment bien faire ou faire mieux.

 

A la fin de cette séance, on demande aux élèves de récapituler ce qu'il faut pour bien entendre ou ne pas faire de bruit.

2

Le langage robot

Dernière mise à jour le 11 décembre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Manipuler des syllabes.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
mots-images
ardoises
veledas

1. Les mots de la classe en robot

groupes de 8 | 5 min. | réinvestissement

Aujourd'hui nous allons apprendre à bien prononcer les mots. Car pour apprendre à lire et à écrire, il faut d'abord bien savoir dire les mots et les sons.

Nous allons parler une nouvelle langue, celle des robots. Pour parler robot, il faut parler lentement, en séparant bien les syllabes. Les syllabes ce sont des bouts de mots. Par exemple, je vais dire le mot tableau en robot: TA-BLEAU (on scande en tapant dans ses mains sans rien dire, cela aidera les enfants en difficulté). Faire ensuite un ou deux autres exemples à une, trois et quatre syllabes avec les élèves.

Puis, leur demander d'aller chercher un objet de la classe pour le dire en langage robot aux camarades. Pour chaque passage, demander aux autres élèves si la segmentation est correcte ou non et pourquoi.

2. Les prénoms de la classe en robot

groupes de 8 | 5 min. | entraînement

Maintenant, pouvez-vous me dire votre prénom en langage robot?

Par exemple moi, je m'appelle maîtresse YE-LE-NA. L'enseignant fait la démonstration: les élèves sont invités à scander dans leur mains pendant que l'enseignant dénombre sur ses doigts le nombre de syllabe contenu dans YE-LE-NA. Puis, il amène une brève définition du mot syllabe: YE-LE-NA, j'ai trois syllabes dans mon prénom, trois bouts de mots dans mon prénom: YE-LE-NA

--> Tour à tour, les enfants sont invités à dire leur prénom en langage robot en scandant les syllabes dans leur mains. A chaque fois, demander combien de syllabes contient son prénom et si les camarades sont d'accord.

3. Les animaux en robot

groupes de 8 | 10 min. | entraînement

L'enseignant donne ensuite des mots-images sur le thème des animaux de 1,2,3 ou 4 syllabes pour les GS

--> Tour à tour, les élèves viennent piocher un mot-image et doivent le scander en tapant dans leurs mains. L'enseignant demande à chaque fois combien de syllabes sont comprises dans le mot. Les autres enfants doivent donc bien écouter pour valider la réponse de leur camarade.

Pour vérifier que le mot "syllabe" est acquis en vocabulaire actif, passer progressivement de "combien y-a-t-il de syllabes dans ce mots?" à "il y a 3 quoi dans ce mot?"

3

Le jeu des cerceaux

Dernière mise à jour le 12 décembre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Scander les syllabes
Durée
23 minutes (3 phases)
Matériel
Mots-images
Cerceaux et plots

1. Réactivation

demi-classe | 3 min. | découverte

Cette séance peut être proposée en cas de difficultés des élèves. En salle de motricité, un groupe avec l'ATSEM et un groupe avec l'enseignant.

"Souvenez-vous nous avons appris à parler le langage robot et à compter les syllabes. Quelqu'un peut-il nous montrer comment faire avec son prénom par exemple?" --> on attend d'eux qu'ils scandent en tapant dans leurs mains et donnent le nombre de syllabes contenu dans le mot.

2. jeu

demi-classe | 10 min. | entraînement

Faire quatre équipe puis choisir quatre élèves et les placer chacun devant un plot. A tour de rôle, ils tirent au sort un mot-image (proposer un nouveau thème de mots-images) et doivent scander les syllabes du mot en sautant simultanément dans les cerceaux. Le premier arrivé au dernier cerceau à gagner.

Afin que les élèves restent dans le cerceau, circuler d'un élève à l'autre avec la boîte contenant les mots-images.

3. Entrainement/Evaluation

groupes de 4 | 10 min. | entraînement

Le  même jeu est proposé mais non plus en espace vécu mais en espace représenté grâce à un jeu de plateau. Sur celui-ci, sont représentés les 4 couloirs de cerceaux (4 joueurs autour du plateau donc) tour à tour, on pioche un mot image et on avance d'autant de cases que contient le mot.

Cette séance peut être l'occasion d'évaluer les élèves sur les syllabes: sait-il les scander et les compter?

4

Localisons les syllabes

Dernière mise à jour le 12 décembre 2018
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Durée
23 minutes (3 phases)
Matériel
Ardoises
Veledas
Mots-images

1. Réactivation

groupes de 5 | 3 min. | réinvestissement

"Il y a quelque temps nous avons appris à parler en langage robot et à compter les syllabes d'un mot. Quelqu'un peut-il nous rappeler comment en fait en nous montrant avec son prénom par exemple?"

--> Tour à tour les élèves scandent leur prénom et donnent le nombre de syllabes. Les autres élèves doivent dire si c'est juste et pourquoi.

2. Dessinons les syllabes

groupes de 5 | 10 min. | recherche

L'enseignant montre aux élèves comment il est possible de coder les syllabes d'un mot à l'écrit: pour une syllabe un cercle.

L'enseignant fait deux  exemples avec des prénoms de la classe ou des noms d'animaux (1,2,3 ou 4 syllabes pour les GS)  puis invite un élève à faire un exemple pour s'assurer de la compréhension de la consigne.

En reprenant les mots-images sur le thème des animaux, les enfants sont invités à dessiner les syllabes du mot-image pioché par l'enseignant. Les enfants se corrigent entre eux, en disant pourquoi ils sont d'accord ou non et surtout en vérifiant le nombre de syllabes annoncé par leur camarade. L'enseignant est là pour corriger si besoin et noter pour quels enfants le dénombrement, le codage et le vocabulaire sont acquis.

3. Localisons les syllabes

groupes de 5 | 10 min. | recherche

Consigne : Nous allons faire le même exercice mais en plus, il faudra trouver la syllabe où on entend un certain son.

Par exemple, si je pioche le mot "souris". D'abord, il faut dessiner le bon nombre de syllabes, allez-y. Et maintenant je vous demande "où est-ce-que j'entends la syllabe "sou", je l'entends ici ou ici? (faire l'exemple on montrant directement sur l'ardoise). Si je pense que j'entends "sou" ici, au début, je colorie cette syllabe, et si je pense que j'entends "sou" ici, à la fin, je colorie quelle syllabe?

Faire faire un autre exemple pour s'assurer de la compréhension de la consigne.

5

Localisons les syllabes

Dernière mise à jour le 30 novembre 2020
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Durée
23 minutes (4 phases)
Matériel
Ardoises
Veledas
Planches de jeu ( Acces vers la phono GS p130 et 131)

1. Réactivation

groupes de 5 | 3 min. | réinvestissement

"Souvenez-vous il y a quelques temps, nous avons appris à écrire les syllabes et à retrouver certains sons que l'on entendait.

Nous allons faire un exemple pour bien se souvenir. Avec le mot CRO-CO-DILE par exemple, où est-ce-que j'entends DILE? (réponse attendue: à la fin), par conséquent je colorie quelle syllabe?"

Faire plusieurs exemple où la syllabe demandée se situe au début, au milieu ou à la fin. (ou en deuxième ou troisième position pour les mots de 4 syllabes réservés aux GS).

2. Jeu sans intrus

groupes de 5 | 5 min. | recherche

Consigne: "Nous allons maintenant faire la même activité, mais il faudra toujours retrouver la même syllabe dans les mots que je dirai. Par exemple, il va  toujours falloir retrouver la syllabe ri maintenant: si je dis "souris", où est-ce-que j'entends "ri"?

--> Effectuer cette activité avec la syllabe RI et les mots suivants: RIDEAU, RISOTTO, PARIS, NOURRIT, NOURRITURE

--> De même avec la syllabe VA : VALISE, VACHE, LAVABO, EVA, EVALUER

 

3. Jeu avec intrus

collectif | 5 min. | découverte

Consigne: "nous allons faire la même chose mais attention, il se peut que la syllabe à chercher ne soit pas dans les mots que je vais dire, il faut donc bien écouter".

Proposer de chercher la syllabe MA dans les mots suivants: EMMA, MARINE, MAMAN, GRAND-MERE, LAMA, MACHINE, THOMAS, MOUTON, MAGIE, MUR, IMAGINER

Proposer de chercher la syllabe TE dans les mots suivants: TELEVISION, ENTETE, THEO, TETE, ARTICHAUT, TETINE, MATEO, TAPISSERIE? METEO

4. Jeu de décodage et de codage

collectif | 10 min. | recherche

Selon les élèves, cette phase peut être proposée comme 6ème séance

 

 Présenter des planches de jeu (planche mots-images, disponibles dans le Acces vers la phono GS p130-131).

Expliquer aux élèves que pour chaque planche, il y a une syllabe à chercher qui est codée sous le mot-image de référence, à gauche de chaque carte: PI comme dans pizza ou tapis, PIN comme dans pain et pinceau, RI comme dans riz et souris.

L'enseignant montre chaque planche l'une après l'autre et demande aux élèves quelle est la syllabe à chercher, la syllabe commune aux trois images. Puis, chaque élève prend une planche de jeu. Sous chaque mot-image, il code chaque syllabe par un rond et localise la syllabe cible en la coloriant.

(on peut proposer aux élèves de se corriger entre eux--> mes camarades vérifient mon travail, j'ai le droit de prendre un jeton en cas de réussite)