Chut nous écoutons
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Pratiquer des opérations sur les syllabes de mots : enlever, ajouter, inverser, localiser, substituer (avec augmentation progressive de la longueur des mots à transformer).
- Durée
- 19 minutes (3 phases)
- Matériel
- Un bandeau pour les yeux (foulard, cache-oeil...)
Un foulard
Un trésor, petite boite contenant de perles ou des graines (qqch qui fait du bruit)
1. L'appel chuchoté
Aujourd'hui, nous allons apprendre à écouter. Car pour apprendre à lire et à écrire, il faut d'abord bien savoir écouter.
L'enseignant demande aux élèves de se coucher un peu partout dans la salle et de fermer les yeux.
Consigne : "je vais appeler un élève qui devra me rejoindre, mais avec une voix très très basse. Il faudra donc bien écouter. Ensuite, l'enfant que j'ai appelé appellera un autre élève à son tour, vous devez donc bien faire attention à comment je fais pour parler tout bas."
Remarques: pour plus de fluidité, dire à l'élève quel camarade il doit appeler
pendant que les élèves se déplacent, on peut noter lesquels ont du mal à écouter ou à chuchoter en se faisant comprendre, pour chercher ensuite des remédiations collectivement
2. Le trésor caché
Les enfants sont assis en ronde et une chaise est placée au milieu. Un élève est assis dessus avec les yeux bandés, et un trésor est placé dessous la chaise.
Consigne: "je vais désigner un élève sans parler. Cet élève doit aller chercher le trésor sous la chaise sans se faire entendre. L'enfant qui est assis lui, doit retrouver le voleur en le montrant du doigt, mais attention, sans regarder, il doit juste écouter. Quelqu'un peut-il nous réexpliquer ce qu'il faut faire?"
Puis, retour sur le jeu en demandant aux élèves comment ils ont fait pour bien entendre ou pour ne pas se faire entendre.
3. Les grenouilles et les sauterelles
Les élèvent forment une ronde, une grenouille et une sauterelle sont choisies et mises au centre. La sauterelle est à quatre pattes les pieds liés, et la grenouille a les yeux bandés.
Consigne : "la grenouille doit attraper la sauterelle qui doit lui échapper sans faire de bruit. La grenouille doit donc bien écouter pour retrouver la sauterelle, et la sauterelle doit bien faire attention à être silencieuse."
Avant de jouer, on rappelle le rôle indispensable de la ronde qui doit maintenir la grenouille et la sauterelle en sécurité à l'intérieur de la ronde, on ne doit donc jamais se lâcher les mains. De plus, il faut bien observer les éléments de réussite ou d'échec de ses camarades pour savoir comment bien faire ou faire mieux.
A la fin de cette séance, on demande aux élèves de récapituler ce qu'il faut pour bien entendre ou ne pas faire de bruit.